Metz - Escapade City Break

Entre ses bonnes tables, son histoire qui a semé de nombreux monuments, son emblématique Centre Pompidou, et sa douceur de vivre, Metz est une ville qui se prête parfaitement à un city break culturel et gastronomique.

Metz, une ville pétrie d'histoire.

On se promènera avec plaisir dans les rues de Metz, ville pétrie d'histoire depuis l'époque gallo romaine.
Le joyau de Metz est sans conteste la cathédrale Saint Etienne de Metz qui est un des plus grands édifices gothiques d'Europe. Si son extérieur de pierre dorée est impressionnant, l'intérieur est proprement à couper le souffle : les proportions de l'étroite nef, les sublimes vitraux réalisés au cours de siècles dont les derniers datent de 1960 et sont signés Chagal.


City break - Metz - Toutpourlesfemmes

Les bras de la Moselle dessinent le quartier des Isles qui abrite de beaux édifices dont l'opéra théâtre et le temple neuf. Les bords du fleuve invitent à la promenade. Le cœ,ur de ville est ponctué de places aux nombreuses terrasses de café et de restaurants : la place Saint Louis avec ses arcades de style toscan, la place Saint Jacques, la place de la Chambre dominée par la cathédrale, la place d'armes... Cernées d'édifices en pierre jaune de Jaumont, elles prennent une magnifique couleur dorée en fin de journée.
Les artistes contemporains ont laissé leur empreinte dans la ville, ainsi les lampadaires de l'esplanade de la gare, alimentés par l'énergie solaire, créés par Philippe Stark ou l'arsenal rénové par le catalan Ricardo Bofill.

Le Centre Pompidou de Metz : un chef d'œ,uvre d'architecture contemporaine

 


City break - Metz - Toutpourlesfemmes

Le Centre Pompidou de Metz, satellite du Centre Pompidou de Paris, a été conçu par le duo franco japonais, Jean de Gastines / Shigeru Ban, c'est un chef d'œuvre d'architecture contemporaine.

Une grande nef, un studio, un auditorium, des espaces d'exposition s'abritent sous une impressionnante toiture qui se déploie comme une vague. La charpente en épicéa est recouverte d'une membrane translucide en téflon autonettoyante qui permet la récupération des eaux de pluie pour l'irrigation des jardins. Jouant de la relation entre intérieur et extérieur, les espaces se déploient autour de la grande flèche qui culmine à 77 mètres en hommage à l'année d'ouverture du Centre Pompidou à Paris, 1977. Les trois galeries d'exposition s'organisent à 45° autour de l'ascenseur panoramique, chacune ouvrant une immense baie sur un quartier de la ville. Ce sont 10 000 m2 d'espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, théâtre, danse, concerts, performances...

L'exposition inaugurale « Chefs d'Œuvre ? » jusqu'au 25 octobre 2010

L'exposition d'ouverture du centre Pompidou de Metz, « Chefs d'Œuvre ? », présente depuis le 12 mai, une sélection rare et exceptionnelle de 800 œ,uvres contemporaines prêtées par le centre Pompidou. En quatre chapitres, l'exposition interroge de façon inédite la notion de chef d'œ,uvre, son histoire et son actualité, au travers de peintures, sculptures, installations, arts graphiques, œ,uvres sonores, vidéo, architecture, design, cinéma, mises en scène dans une muséographie souple, dynamique et originale.

Se côtoient des artistes très divers, Soutine, Klee, Mondrian, Picasso, Pollock, Ben, Louise Bourgois, Brancusi, .... Un vrai régal de redécouvrir ou de découvrir ces œuvres replacées dans leur contexte...

Site: centrepompidou-metz.fr
T : 03 87 15 39 39
Tarif : 7€, gratuit pour les moins de 26 ans.

L'hôtel La Citadelle et le restaurant Le Magasin aux Vivres, haut lieu de l'art de vivre au cœur de Metz


City break - Metz - Toutpourlesfemmes

En plein cœur de Metz, à deux pas de l'Arsenal et de la promenade sur les berges de la Moselle, se dresse un ancien bâtiment de la citadelle de Metz, vestige du passé militaire de la ville. C'est cet ancien magasin aux vivres de la capitale lorraine, datant de 1569 et classé monument historique, qu'ont choisi Christophe et Delphine Dufossé pour y abriter un des fleurons de l'hôtellerie et de la gastronomie lorraine : l'hôtel La Citadelle et le restaurant Le Magasin de Vivres.


City break - Metz - Toutpourlesfemmes

L'architecture imposante et quelque peu austère de l'extérieur offre un parfait contraste avec la décoration intérieure chaleureuse, moderne et élégante dans une subtile alchimie mariant verre, acier, et pierre. Les 79 chambres dont 2 suites sont vastes, chaleureuses et accueillantes avec leurs tons reposants de bruns et de rouge basque. Le bar lounge est cosy, parfait pour un apéritif ou un digestif et sa collection de rhums arrangés maison est fort sympathique !
L'ouverture du spa fin 2010 fera définitivement de la Citadelle une étape de grand charme.

Coté cuisine, Le Magasin aux Vivres, un espace singulier aux couleurs tamisées, se révèle une excellente surprise.

Entre classicisme et innovation, rusticité et extrême raffinement, terroir et exotisme, Christophe Dufossé nous fait découvrir des alliances inédites et inventives, des mélanges subtils d'influences. Jamais prétentieuse, sa cuisine est juste, privilégiant les produits de terroir et les produits de saison.

Christophe Dufossé décompose et recompose plats et recettes : ainsi la « Quiche Lorraine Déstructurée » conserve la crème, la pâte sablée et le lard mais ajoute une langoustine bretonne.
Mais avant tout ce sont les produits qui restent les stars, et les saisons rythment les changements de carte. Ainsi certains plats peuvent ils être très éphémères.


City break - Metz - Toutpourlesfemmes

Les menus « dégustation » ou « émotion » sont une invitation à découvrir le meilleur de ce chef, déjà étoilé dans des vies antérieures (au domaine du Roncemay puis au Relais et Château Royal Champagne), et récompensé d'une étoile Michelin en 2006. Côté cave, le Chef Sommelier, Thomas Vimbert, est un passionné qui raconte et invite à la découverte de trésors de terroir en parfaite harmonie.

Et si vous succombez, sachez que Christophe Dufossé propose des cours de cuisine.

Hôtel La Citadelle et Restaurant Le Magasin aux Vivres

-5 avenue Ney. 57 000 Metz
-Tel : 03 87 17 17 17
- site : citadelle-metz.com

Office du tourisme de Metz
-Place d'armes.
-Tel : 03 87 55 53 76.
-Site: tourisme-metz.com
L'office du tourisme propose des visites guidées individuelles à thème : vitraux de la cathédrale, quartier impérial, flânerie rabelaisienne, façades remarquables...

Lire aussi l'Art dans les jardins, une exposition de sculptures monumentales. Jusqu'au 18 juillet 2010.

Catherine Bardon

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire