Ministère de la culture : coopération internationale

Le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, a présenté une communication relative à la coopération internationale du ministère de la culture et de la communication, lors du Conseil des ministres du 3 août 2010. Parmi les projets les plus importants : le Louvre Abou Dabi.




Le projet de Louvre Abou Dabi est l'initiative la plus emblématique en matière de coopération internationale du ministère de la culture et de la communication. Il s'agit de créer d'ici à l'automne 2013, un musée universel, financé par l'Emirat d'Abou Dabi, auquel le Musée du Louvre et un grand nombre d'autres établissements culturels français apportent leur expertise et leur savoir faire. La France est également sollicitée par la Syrie, pour la refonte de l'ensemble de son système muséal, par la Tunisie, pour la création au coeur de Tunis d'une « Cité de la culture », ou encore par Singapour, où plusieurs projets de coopération entre le Centre Pompidou et des institutions locales ont été lancés. 'Ces initiatives témoignent de la montée en puissance de l'action internationale des établissements culturels français, souligne le texte présenté lors du Conseil des ministres du 3 août 2010. On pourrait citer également celles des scènes nationales, des grands orchestres, de la Bibliothèque nationale de France (BNF), du Centre national de la cinématographie et de l'image animée et de l'Institut national de l'audiovisuel.'

Le ministère travaille également à l'émergence d'une politique européenne de la culture, notamment dans le domaine de la numérisation du patrimoine, et au développement du volet culturel de l'Union pour la Méditerranée, à travers par exemple le don de 500 000 ouvrages francophones de la BNF à la Bibliotheca Alexandrina. Il aide par ailleurs les autorités haïtiennes dans la reconstruction de la vie culturelle de ce pays.

Le rayonnement culturel de la France passe également par sa capacité à accueillir, pour des échanges et des formations, les créateurs et les professionnels étrangers et, plus généralement, les cultures étrangères. Cette priorité s'exprime notamment par l'organisation, avec le ministère des affaires étrangères et européennes, de saisons ou années, comme celles consacrées en 2010 à la Russie ou au Cinquantenaire des indépendances africaines et en 2011 au Mexique et à l'Estonie.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire