Norvège : des instants particulièrement lumineux !

La période des aurores boréales, de novembre à février, est l'occasion de vivre des instants particulièrement lumineux en Norvège. En voici quelques exemples à Alta, Pasvik et dans les Alpes de Lyngen.

Aurores boréales en Norvège

 

Alta : nuit d'aurores boréales à l'hôtel de glace


Un hôtel de luxe tout en glace, jusqu'aux verres du bar !

Voici, avec l'hôtel Sorrisniva, l'Alta Igloo, un hôtel qui vaut le détour. Il est entièrement en glace, à l' intérieur comme à l'extérieur... les murs, les lits et encore plus spectaculaire, les verres! L'Alta Igloo a reçu le Prix du tourisme 2009.

Une lumière féerique vous enveloppe lorsque vous pénétrez dans l'hôtel-igloo, sur les berges de l'Alta. Situé au cœ,ur d'une nature splendide, à 15 km du centre d'Alta, cet hôtel de 1.600 m² compte 50 lits dans 20 chambres. A cela s'ajoutent un bar, plusieurs salons et une suite. L'hôtel dispose même d'une petite chapelle de glace, pour des mariages hors du commun.

Des sculptures de glace. Chaque année, des sculpteurs célèbres décorent l'hôtel d'élégantes sculptures de glace. Et cette association entre glace et neige crée dans l'hôtel une ambiance à la fois épurée et apaisante.

Bien dormir. Les lits faits en peaux de renne sont couverts de sacs de couchage douillets. La température et la météo extérieures n'ont guère d'influence sur le climat intérieur, qui oscille en permanence entre -4 et -7 °C.

Les salles de bains. Vous ne trouverez aucune cuvette glacée ici. Un grand bâtiment en bois se trouve à proximité de l'hôtel et abrite les salles de bains. Elles sont chauffées et equipées d'un sauna. Restez-y un petit moment avant de traverser neige et glace pour un plongeon dans un bain bouillonnant sous les étoiles !

Restauration. Le restaurant Laksestua, une construction en bois en forme de Lavvu (tente samie), se situe juste à côté de l'hôtel, et servent des petits déjeuners copieux ainsi que des dîners à base de viande de renne et de poisson. Un seul cocktail est servi cependant : de la vodka bleu clair en verres de glace !
Site : sorrisniva.no


Les sites d'art rupestre d'Alta

Quand vous êtes à Alta, profitez-en pour aller voir les sites d'art rupestre. C'est le plus grand ensemble de gravures rupestres de l'Europe du nord datant de l'âge de pierre ( - 2000 à 6200 ans) laissées par un peuple chasseur. On dénombre plus de 3 000 gravures sur quatre sites à ciel ouvert représentant des personnages et des animaux d'une très grande qualité artistique, le tout remarquablement préservé. Protégées par l'UNESCO, ces oeuvres d'art constituent un élément phare du patrimoine culturel norvégien.

Site : alta.museum.no 

Pasvik : cuve d'eau chauffée et sauna sous un ciel d'aurores boréales

Se baigner dans une cuve d'eau bien chaude et faire un peu de sauna sous un ciel d'aurores boréales au milieu du froid, à la frontière entre la Norvège et la Russie, c'est possible dans la vallée Pasvikdalen. Profitez-en aussi pour visiter cette vallée réputée pour la diversité de sa faune et de sa flore. Vous y trouverez le Parc National Pasvikdalen, où se termine la taïga sibérienne (la ceinture de conifères la plus vaste du monde), et la plus grande population d'ours de Norvège. A recommander aux amateurs d'ornithologie.

Royal, le crabe !

Atteignant jusqu'à 2 mètres et pesant jusqu'à 15 kilos, le crabe est particulièrement royal dans la région. Un safari au crabe géant, ça vous tente ? Fraicheur garantie pour ce mets délicieux qui ravira vos papilles.

Site : pasvikturist.no 

Alpes de Lyngen : chasse aux aurores boréales en traîneau à chiens

Autre instant particulièrement lumineux : la chasse aux aurores boréales en traîneau à chiens dans la péninsule des Alpes de Lyngen. Du blanc, rien que du blanc. A plus de 300 kilomètres au nord du Cercle polaire, vous découvrirez des pics qui se dressent à plus de 1 000 mètres au-dessus du fjord, des glaciers bleutés, des rivières intrépides, des lacs de montagne resplendissants et de profonds ravins... Ces sommets d'une beauté exceptionnelle sont appréciés des alpinistes expérimentés et des amateurs de ski extrême, en raison du panorama grandiose sur des fjords bleus. Mais, il existe aussi des montagnes aux pentes douces qui se prêtent notamment aux promenades en traîneau à chiens. Idéal pour chasser l'aurore boréale.

Site : lyngenalp.no

Par Nicole Salez

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire