Parité hommes-femmes élections européennes

Comment ?

Autant de femmes que d'hommes au Parlement Européen à l'issue des élections européennes de juin prochain ? Peut-être, mais comment ? tel était l'un des aspects du débat entre députés européens et députés nationaux, organisé par la commission des droits de la femme, dans le cadre de la journée internationale de la femme.





[]

La représentation égalitaire des femmes dans les institutions va de pair avec la démocratie et les partis politiques ont un rôle essentiel à jouer. Telle est la conclusion d'un débat entre députés européens et députés nationaux, organisé par la commission des droits de la femme, à la veille des élections européennes et dans le cadre de la journée internationale de la femme. Des divergences se sont toutefois exprimées sur les moyens de parvenir à la parité.



'Les femmes représentent en moyenne 25% des élus dans les parlements nationaux, et 31% au Parlement européen. Elles ne sont que 11% dans les conseils d'administration des grandes entreprises. La discrimination persiste, tout comme la violence envers les femmes.
Anna Záborská - Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens - Slovaquie

L'écart de rémunération se creuse depuis quelques années, se situant en moyenne autour de 17% dans l'UE', des chiffres rappelés par les différents intervenants que la Présidente de la commission des droits de la femme, Anna Záborská (PPE-DE, SK) a qualifié de 'consternants'.


Pas de démocratie sans égalité

'En juin de cette année, 375 millions de citoyens de l'Union européenne devront élire leurs représentants. La participation des femmes et leur représentation équilibrée constitue un élément important pour la démocratie de l'UE et notre société', a déclaré le Président du Parlement Hans-Gert Pöttering en ouverture des débats. 'Le pourcentage des femmes au PE est passé 16% en 1979 à 31% en 2009 mais des progrès doivent encore être réalisés', a-t-il rappelé.

Margot Wallström - Vice-présidente de la Commission européenne

'Les femmes représentent 52% de la population de l'UE. Elles doivent être représentées de façon égale. Peut-on parler de démocratie représentative quand la moitié de la population est sous-représentée ?', a demandé la vice-présidente de la Commission, Margot Wallström, qui défend l'objectif de '50/50' dans les institutions européennes.


'L'Europe n'est pas à l'avant-garde sur la représentation des femmes. Mais nous assistons actuellement à l'émergence d'un nouveau discours selon lequel il n'y a pas de démocratie sans égalité', a constaté Drude Dahlerup, professeur de sciences politiques à l'Université de Stockholm et auteur d'une étude sur 'les systèmes de quotas électoraux hommes-femmes et leur application en Europe'.


Un rôle clé pour les partis politiques

'2009 est une année de renouvellement pour le Parlement et la Commission européenne. Les partis politiques ont un rôle à jouer. Le processus de nomination des candidats est essentiel', a estimé Vladimir Spidla, Commissaire à l'emploi et aux affaires sociales.


Pour Michael Kocáb, Ministre tchèque des droits de l'homme, 'les femmes doivent participer à la vie publique pour infléchir la politique et apporter de nouvelles perspectives. Mais comment motiver les partis politiques ?', a-t-il demandé, posant la question des quotas.




Les quotas: un instrument efficace ?

Pour Drude Dahlerup, les quotas dans l'Union européenne sont soit inscrits dans la législation (5 Etats Membres) soit des quotas facultatifs. Pour être efficaces, les quotas doivent s'adapter au système électoral du pays qui les applique. Ainsi, la loi sur la parité en France fonctionne pour les scrutins de listes où il y a une alternance d'hommes et de femmes mais pas pour les élections législatives nationales où un seul candidat est proposé par parti politique, a-t-elle expliqué.

'Les quotas ont permis de faire avancer la représentation des femmes', a déclaré Maria Incostante du Sénat italien, appelant à 'être vigilants sur la situation des femmes car ce sont elles qui risquent de payer le prix fort de la crise économique et financière'. Selon Liljana Popovska, de l'Assemblée de l'ARYM, 'l'expérience des quotas nous a permis de multiplier le nombre de femmes par cinq'.

Toutefois, pour Justyne Caruana, du parlement maltais, 'la discrimination positive marche quantitativement mais pas nécessairement qualitativement. Il faut aussi intéresser les femmes à la politique et lutter contre les plafonds de verre'.

Astrid Lulling - Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens - Luxembourg

Astrid Lulling (PPE-DE, LU), questeur au PE, a estimé que 'les femmes doivent exercer leurs responsabilités en étant élues', se montrant cependant nuancée sur la question des quotas.



Zita Gurmai - Groupe socialiste au Parlement européen - Hongrie

'Si vous me donnez quelque chose d'autre qui fonctionne que les quotas, je suis prête à accepter!', a affirmé Zita Gurmai (PSE, HU), Vice-présidente de la Commission des droits de la femme et membre du réseau interinstitutionnel informel.

'Les amendes en cas de non respect de la parité et le non-cumul des mandats sont deux façons de motiver les partis à placer des femmes. Mais il y a un autre aspect essentiel: comment inciter les femmes à faire de la politique ? Dans la conciliation vie professionnelle et vie familiale, dans le rôle de la parentalité, là l'UE a un rôle à jouer', a estimé Catherine Coutelle, de l'Assemblée nationale française.


- Lire également: Les femmes et l'Europe



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire