Parlement européen : Protéger les mères célibataires

En Europe, les familles monoparentales sont en constante augmentation et sont devenues une réalité sociale indiscutable. Un enfant sur trois est né hors mariage et neuf parents isolés sur dix sont des femmes. Actuellement, 5 % des femmes européennes sont des mères célibataires. Une résolution adoptée mardi 24 octobre 2011 par le Parlement européen en session plénière à Strasbourg vise à protéger davantage les mères isolées et leurs enfants.



La députée européenne Barbara Matera (Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens), membre de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, est rapporteure du texte sur la situation des mères célibataires dans l'UE. Le rapport traite les risques auxquels sont confrontées les familles monoparentales comme la précarité et l'exclusion sociale et proposent des solutions pour améliorer cette situation.

'Le nombre des mères célibataires est de plus en plus spectaculaire et cela doit être pris en compte'...'Le principal risque, dans de nombreux États membres, est la pauvreté dans laquelle les mères peuvent être entraînées (...) Nous devons considérer que les mères célibataires souffrent d'une double discrimination : être femme et être mère.'
Barbara Matera


Les mères célibataires en Europe



- 5 % des femmes européennes sont des mères célibataires
- 85% d'entre elles sont âgées de 25 à 64 ans
- Elles sont moins éduquées que leurs homologues mariées
- 32% risquent de tomber dans la pauvreté, contre 12 % des couples avec enfants.



Un visage multiple

La catégorie démographique que forment les mères célibataires est souvent négligée, tant il est difficile de lui donner un visage. Du fait qu'elle embrasse des âges qui s'étendent au-delà des quarante ans et qu'elle concerne toutes les catégories socio-économiques, la catégorie des mères célibataires ne dispose pas d'un lobby identifiable et visible en mesure de les défendre, d'autant moins que les politiques affectent chaque mère différemment. Il est possible d'identifier géographiquement, à travers l'Europe, des différences quant à l'idée que l'on se fait des mères célibataires et aux politiques les concernant. Dans les pays méridionaux (Italie, Espagne, Portugal, Grèce), il est d'usage que la famille étendue aide le parent seul à élever son enfant, s'en charge volontairement et sans contrepartie financière. Au nord et dans les pays nordiques (France, Suède, Allemagne, Danemark), les régimes nationaux de sécurité sociale prévoient des allocations ainsi que des politiques d'assistance sociale destinées aux mères célibataires. Dans les États membres d'Europe de l'Est, il existe un mélange général de politiques, certaines d'entre elles plaidant en faveur de valeurs familiales fortes héritées des régimes communistes, et d'autres mélangeant les politiques de type septentrional et méridional. Alors que la répartition géographique et la ventilation par âge et par situation socio-économique rendent déjà difficile pour les femmes de s'organiser et de défendre leurs intérêts, le préjugé selon lequel pour de nombreuses personnes, le fait d'être mère célibataire est une situation temporaire qui peut changer une fois que la mère célibataire a retrouvé un partenaire, rend la situation de mère célibataire en Europe encore plus ardue.

Effets de la crise et Santé

Actuellement, 5 % des femmes européennes sont des mères célibataires. Cette situation est souvent stigmatisée à tort et supposée ne concerner que des adolescentes irresponsables, alors qu'en réalité, 85 % des parents célibataires, en Europe, sont des femmes âgées de 25 à 64 ans. Les effets négatifs de la crise économique et financière dont a souffert toute l'économie de l'Union européenne ont frappé plus fortement les femmes. Ses conséquences ont été encore plus sévères pour une vaste majorité de mères célibataires en début de carrière (âgées de 25 à 40 ans).

Elles qui étaient déjà pénalisées par l'écart de rémunération entre hommes et femmes, le sont encore davantage par le choix épineux qu'elles doivent opérer entre lutter contre l'endettement ou s'occuper de leurs enfants. En outre, le taux de chômage élevé des mères célibataires et la nature cyclique de la pauvreté affectent durement les enfants dépendant de mères célibataires. Ces enfants ont moins de ressources pour réussir leurs études, ils ont donc moins de chances d'entrer sur le marché du travail à un niveau compétitif.

Les conditions de santé des mères célibataires sont également statistiquement plus instables que celles des mères non célibataires. Les mères célibataires sont plus exposées au stress puisqu'elles exécutent les tâches normalement réparties entre les deux parents. Souvent, elles ne peuvent se permettre des soins médicaux appropriés ni s'autoriser un repos nécessaire.

Education et emploi

Statistiquement, dans toute l'Union européenne, les mères célibataires ont fait moins d'études que leurs congénères mariées. Cet obstacle est particulièrement pénible, les chances étant particulièrement minces, pour une jeune mère célibataire non qualifiée, de trouver un emploi qui ne requière pas d'études, ce qui la prédispose, à l'avenir, à rester non qualifiée, faute d'expérience professionnelle. En outre, bon nombre des emplois accessibles aux mères célibataires sont à temps partiel et sous-payés, ce qui permet difficilement d'assurer un style de vie équilibré à leurs enfants ou d'évoluer dans le monde du travail.


Lutter contre les inégalités

Il est impératif que, grâce à ce rapport, les différents États membres traitent la question des mères célibataires, notamment en investissant et en encourageant la recherche sur ce thème. Ce faisant, ils devraient tirer parti de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, récemment créé et établi à Vilnius. Outre les conclusions auxquelles leurs recherches les auront conduits, les États membres devraient entamer des dialogues avec d'autres États membres afin d'apprendre les meilleures pratiques et solutions de mise en œ,uvre.

Il conviendrait d'encourager les politiques nationales qui garantissent des aides indirectes à travers l'achat de nourriture. Les bons d'alimentation offrent la possibilité aux États membres de lutter contre le caractère cyclique de la pauvreté en apportant un soutien financier aux mères célibataires.

Il conviendrait également d'accorder des crédits d'impôt aux parents célibataires, comme il en existe en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les mères célibataires devraient pouvoir bénéficier des aides en matière de soins de santé, ainsi que les enfants qu'elles ont à charge, afin de compenser l'absence d'un deuxième parent contributeur. Il serait bon de mettre en place une incitation européenne pour les États membres qui fournissent des soins de santé aux mères et aux enfants dont les revenus sont en-deçà du revenu national, à titre de démarche positive.

L'Europe devrait accorder des allégements fiscaux et des incitations aux entreprises qui proposent, sur leur site, des structures d'accueil et des crèches pour les enfants, permettant ainsi aux mères célibataires de travailler pendant que leurs enfants sont surveillés et éduqués. En outre, des allégements devraient être accordés aux sociétés qui offrent des formations aux mères célibataires sur la situation complexe à gérer que représente le fait d'être à la fois mère et travailleuse. À cet égard, les États membres pourraient s'inspirer de l'exemple des Pays-Bas, où l'aide aux enfants est gratuite pour les mères célibataires.

Des possibilités d'emploi souples, comme le travail à temps partiel, le télétravail et le travail en ligne devraient être offertes aux niveaux local, national et européen afin de permettre aux mères célibataires de concilier vie privée et vie professionnelle.

L'accès prioritaire à des logements abordables devrait être offert aux mères célibataires.

Des allocations de chômage supplémentaires devraient être versées aux mères célibataires pour chaque enfant à leur charge. Les États membres peuvent prendre l'Allemagne pour modèle de mise en œ,uvre d'une telle initiative, étant donné que ce pays a déjà augmenté les allocations de chômage versées aux mères célibataires ayant des enfants à charge.

----------



Résolution adoptée par le PE : Pour
un soutien plus direct

L'UE et les États membres devraient aider les mères isolées en mettant en place des 'foyers d'accueil' en vue de leur fournir un hébergement, des conseils temporaires et une éducation, affirme le Parlement européen (PE) dans une résolution adoptée mardi 24 octobre 2011 à main levée.

Le nombre de mères isolées augmente dans tous les pays avancés et industrialisés, suite aux divorces, aux séparations ou au fait qu'elles n'ont pas été mariées, souligne le texte.

'Le rapport comporte d'excellentes d'initiatives et de nouveaux objectifs pour l'UE car cette question va devenir centrale et l'une des priorités de l'Europe, compte tenu du nombre croissant de mères isolées ', a déclaré le rapporteur, Barbara Matera (PPE,IT) lors du débat, lundi.

Logement

Les mères isolées devraient obtenir une aide afin de bénéficier d'un logement et être prioritaires sur les listes d'attente pour les locations, souligne le texte adopté.

Allègements fiscaux

La résolution appelle à accorder aux ménages monoparentaux des déductions fiscales et d'autres incitations aux entreprises qui emploient des parents isolés ou fournissent des structures de garderie sur place.

Éduquer pour échapper à la pauvreté

Afin de réduire le nombre de grossesses non désirées, les députés insistent sur l'importance de l'éducation et de l'information sur les droits sexuels et procréatifs des femmes, en particulier pour les plus jeunes d'entre elles.

Les jeunes femmes enceintes doivent être incitées à poursuivre leurs études afin d'acquérir des qualifications et augmenter les chances d'obtenir un emploi pour échapper à la pauvreté, souligne la résolution, faisant observer que les mères isolées en Europe sont moins instruites que leurs homologues mariées.

La résolution appelle à promouvoir des cours de formation parentale en vue de préparer et d'apprendre aux jeunes célibataires sans ressource à affronter plus efficacement le métier de parent.

L'accès à la formation, notamment professionnelle, et à des bourses spécifiques pour les mères isolées, qu'elles soient célibataires, veuves ou séparées, devrait être facilité par un financement du Fonds social européen et des États membres, stipule le texte.

Pères célibataires

Les États membres devraient veiller à ce que les pensions alimentaires soient régulièrement versées par le parent ne détenant pas la garde de l'enfant, souligne la résolution, ajoutant que les pères célibataires devraient également bénéficier de toutes les initiatives et actions en faveur des mères célibataires.

Procédure: résolution non législative
--------

Élever seul ses enfants : la difficile situation des mères célibataires

Reportage d'europarltv











Avec Source Parlement européen




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire