Patricia de Nicolaï : la mémoire des parfums

A la tête de sa parfumerie, créatrice d'une cinquantaine de fragrances, Patricia de Nicolaï n'est pas seulement un nez créatif, elle est aussi la présidente de l'Osmothèque, l'unique conservatoire au monde des parfums. Par cette fonction, elle représente le patrimoine français de l'olfaction et de la profession de parfumeur.

Ne demandez pas à Patricia de Nicolaï comment et pourquoi elle est devenue nez. Elle est, si l'on peut dire, tombée dans le parfum toute petite, puisqu'elle a été élevée dans l'hôtel particulier Guerlain dans le 17 ème arrondissement. Baignant dans les essences, elle a passé son enfance sous ce toit et a été en contact avec Pierre Guerlain, son arrière-grand-père et directeur de la société familiale aux côtés de son frère Jacques. Son parcours universitaire l'entraîne de la chimie à l'isipca, école de chimie appliquée à la parfumerie. Son oncle Jean Paul Guerlain la pousse à faire ses premiers pas dans de grands groupes-laboratoires de création olfactive (Florasynth, Quest International).

Elle est la première femme à recevoir, en 1988, le prix international du meilleur parfum. En 1989, elle décide de se lancer sur un créneau encore peu exploité à l'époque, la parfumerie de niche, où le nez est libre dans le choix de ses matières, sans contrainte liée au marketing et au prix.



La préférence de Patricia de Nicolaï va sur les fleurs blanches, les notes ambrées. Souvenirs familiaux de vacances en Sologne ou en Bretagne en bordure de mer, les jus de la parfumeuse fleurent bon les sous-bois et la campagne (Cologne Sologne), le sable fin et les plages alanguies sous le soleil (Eau d'été, Cococabana, Eau exotique). Mais l'odeur est aussi liée à des voyages aux extrémités de la planète (Fig-Tea, Maharadjah, Balkis, Vanille Tonka, Maharanih). La créatrice crée aussi des soliflores, à savoir des parfums autour d'une seule note presque exclusivement (Vétyver, Vanille Intense, Cédrat Intense).

Parfumerie haut de gamme, le raffinement prime avant tout : le parfum corporel peut se voir prolonger en parfums d'intérieur avec une bougie, un spray, une huile, un parfum pour lampe , pour des cadeaux précieux, il est possible de choisir son jus et de le glisser dans un flacon gravé d'initiales, de noms de propriétés ou d'un message d'amour.

De cinq boutiques dans Paris (la dernière étant dans le Marais) aux 700 points de vente dans le monde, la maison Nicolaï a fait bien du chemin tout en gardant une réelle sélectivité.



Très active dans le milieu de la parfumerie, membre de la commission technique de la SFP ( classification des parfums du marché selon leurs familles olfactives telles que les hespéridés, les boisés, les ambrés, les chyprés....Du fait de sa grande rigueur professionnelle elle est appelée par Jean Kerléo (parfumeur pendant plus de 30 ans des parfums Patou) pour être son successeur et être présidente de l'Osmothèque. A Versailles, l'Osmothèque est un conservatoire unique au monde qui garde en mémoire tous les jus ayant existé et ceux qui sont encore présents à la vente.



Nicolaï
69 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél : 01 47 55 90 44
www.pnicolai.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire