Une recette crémeuse et automnale
Cette recette de polenta aux gorgonzola et cèpes est fournie par l'interprofessionnelle des Vins d'Alsace et s'accorde à merveille avec le caractère bien trempé d'un Pinot Gris d'Alsace.
Pour 4 personnes : Préparation et cuisson 15 min
Ingrédients
100 g de polenta
50 cl de lait
40 cl d'eau
100 g de gorgonzola
15 g de farine
600 g de cèpes
4 c. à s. d'huile d'olive
10 cl de crème fleurette
Sel, poivre du moulin
Préchauffer le four à 200 °C.
Mélanger la moitié du gorgonzola à la farine, étaler le mélange à la spatule sur une feuille de papier sulfurisé et mettre les tuiles environ 5 minutes au four, le temps qu'elles soient bien dorées. Les laisser tiédir avant de les décoller.
Nettoyer les cèpes, couper les têtes en tranches et hacher les queues grossièrement au couteau.
Faire dorer les tranches à la poêle dans l'huile d'olive. Les retirer, les garder au chaud et les remplacer dans la poêle par le hachis pour le faire dorer 3 minutes.
Dans une casserole à fond épais, amener à ébullition le lait et l'eau avec ½ cuillerée à café de sel. Verser la polenta en pluie fine sans cesser de remuer avec une spatule, baisser le feu et remuer sans cesse, environ 5 minutes. Y incorporer le reste du gorgonzola, le hachis et la crème.
Servir la polenta surmontée des cèpes poêlés et d'une tuile, poivrer.
Un verre de Pinot Gris d'Alsace s'associera bien avec ce plat, car les arômes d'épices et de fruits secs de ce vin le conduisent à relever le défi de plats épicés.

Par
Ajouter un commentaire