La Secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, et la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) ont lancé, le 29 juin 2009, un label pour les sites comparateurs sur internet. Objectif : améliorer la pertinence des informations fournies aux consommateurs.

Ce label a pour but de garantir que les sites, qui servent à établir des comparaisons de prix entre les produits et les services vendus sur internet, respectent certaines règles de déontologie et de transparence définies dans une charte créée en 2008, sous l'égide du Secrétariat d'Etat à l'économie numérique et de la Fevad. Ce nouveau label est attribué aux sites comparateurs qui auront été déclarés conformes à la Charte après avoir été audités par un auditeur agréé indépendant. C'est le cas notamment des six sites fondateurs de la Charte : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, shopping.com et VoyagerMoinsCher.com. Au label sont associés une marque déposée et un logo sécurisé, que les sites labellisés peuvent apposer sur leurs pages.
Un comité sera créé pour faire évoluer la charte en fonction des technologies et de l'environnement économique. Par ailleurs, une commission s'assurera que les sites comparateurs continuent à respecter la charte après leur certification.
« Ce label permettra de renforcer la confiance des consommateurs dans les sites comparateurs. Le commerce dans son ensemble bénéficiera de cette transparence. En temps de crise, le consommateur doit plus que jamais avoir accès à une information complète sur les différentes offres proposées. Il peut ainsi trouver la meilleure qualité pour le meilleur prix », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet le 29 juin 2009.
Des sites comparateurs de plus en plus fréquentés
Avec le développement d'internet, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le web pour préparer leurs achats. 78% des internautes déclarent en effet consulter internet avant d'effectuer un achat en ligne ou en magasin. Parmi les sources d'information privilégiées des internautes figurent les sites comparateurs. Plus de la moitié des internautes (55%) fréquente ce type de sites au moment de préparer leurs achats. Mais, une simple comparaison des prix est-elle complète, si la qualité, la garantie, et le délai de livraison ne sont pas équivalents ? La Charte de confiance signée en juin 2008 par les principaux sites comparateurs (EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com), sous l'égide du Secrétariat d'Etat à l'économie numérique et de la Fevad, prévoit, entre autres, une actualisation régulière des informations, au minimum une fois par jour, un affichage 'pertinent' et 'transparent' des offres, ou encore des indications de prix 'tous frais compris', permettant de comparer réellement les tarifs.
A propos de la Fevad
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui près de 430 entreprises et près de 700 sites internet parmi lesquels les 15 sites de e-commerce français les plus visités (Source : classement d'audience Médiamétrie//NetRatings). Elle est l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.
Par
Ajouter un commentaire