François Fillon a demandé la publication 'dans les meilleurs délais' d'un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour les communes appartenant à 9 cantons touchés par les inondations survenues dans le Var (Draguignan, Callas, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse, Cotignac), annonce Matignon dans un communiqué diffusé vendredi 18 juin 2010 en fin d'après-midi, à l'issue d'une réunion interministérielle sur le sujet.

Vendredi 18 juin à 15h00, le Premier ministre François Fillon a présidé à l'Hôtel de Matignon une réunion interministèrielle pour faire le point sur les conséquences des inondations qui ont affecté le département du Var. Il a réuni à cet effet Jean-Louis BORLOO, Ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, François BAROIN, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, Christian ESTROSI, Ministre auprès de la Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Industrie, Hervé NOVELLI, Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation et Chantal JOUANNO, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
Le chef du gouvernement a notamment demandé à Brice HORTEFEUX, Christine LAGARDE et François BAROIN la publication, dans les meilleurs délais, d'un premier arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle concernant les communes appartenant à 9 cantons : Callas, Draguignan, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac.
Auparavant François Fillon a demandé que se poursuive la forte mobilisation opérationnelle des services de l'Etat, notamment des moyens militaires, aux côtés des services de secours 'qui font un travail remarquable auprès des personnes sinistrées et des familles des victimes.'
Selon le communiqué diffusé par Matignon, la recherche des personnes disparues est l'une des missions prioritaires des services mobilisés et l'assistance à la population devrait être facilitée par la remise en fonctionnement du réseau électrique, favorisant notamment l'alimentation en eau potable.
Par ailleurs, la baisse du niveau des eaux révèle la présence de plusieurs centaines de cadavres d'animaux, en cours d'enlèvement. Enfin, la voirie est endommagée et la circulation peut présenter des dangers.
Afin de ne pas gêner les opérations en cours, François FILLON appelle les non-résidents à ne pas se rendre, dans les prochains jours, sur les lieux du sinistre, sauf pour des raisons impératives et à respecter les consignes des autorités locales.
Avant que le Président de la République Nicolas SARKOZY ne se rende dans le Var, le 21 juin prochain, la réunion interministérielle de vendredi a permis de faire un point sur les actions à mener, concernant notamment :
- l'hébergement des personnes sinistrées
- le rétablissement des communications
- le rétablissement des transports et le dégagement des voies publiques
- le rétablissement de l'alimentation en eau potable et des approvisionnements
- l'assistance aux entreprises et exploitations agricoles sinistrées
- le fonctionnement des services publics
Le Premier ministre a demandé à chacun des ministres de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour appuyer les efforts des autorités locales, afin d'assurer un retour à la normale le plus rapidement possible.
Il a chargé Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO de faire le bilan des dispositifs de prévision et de prévention des risques liés aux crues torrentielles de type méditerranéen.
Par
Ajouter un commentaire