Visa pour l’Image 2010 : expositions

28 août - 12 septembre

Des centaines de photojournalistes parcourent continuellement le monde pour rapporter, souvent au péril de leur vie, des images de l'actualité : conflits, phénomènes sociaux, ou autres. 'Visa pour l'Image' , le rendez-vous mondial du photojournalisme, leur rend hommage à Perpignan (Languedoc-Roussillon) du 28 août 2010 au 12 septembre 2010, notamment avec des expositions de leurs travaux, tous plus intéressants les uns que les autres.




Du 28 août 2010 au 12 septembre 2010, avec 'Visa pour l'Image', le coeur de Perpignanl bat au rythme des clic clac des centaines de photojournalistes attendus du monde entier. Quinze jours de projections non-stop et d'expositions des travaux des meilleurs photographes au monde, mais aussi de colloques, de rencontres, d'échanges... tout pour combler le visiteur amoureux de la photographie. Avec 3 000 professionnels accrédités et 280 agences présentes, 'Visa pour l'Image' est l'occasion aussi de revoir l'actualité de l'année écoulée.


Expositions

Voir des photos des expositions en document joint

Entrée gratuite de 10h à 20h, tous les jours, du 28 août au 12 septembre 2010.

Du 13 au 17 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous). L'an dernier, 'Visa pour l'Image'reçu 6 800 élèves venus de toute la France, mais aussi d'Espagne et du Canada, qui ont visité les expositions commentées par des acteurs du monde de la photo.


William Albert Allard / National Geographic

Cinq décennies : une rétrospective

Toujours à la recherche de « ce qui se passe aux marges », l'oeuvre de William Albert Allard révèle la beauté et l'étrangeté d'une réalité étonnante. Cette rétrospective photographique retrace la vie de l'un des pionniers de la photographie couleur. En un demi-siècle, Allard a su pénétrer les foyers et les coeurs pour immortaliser ces instants de spontanéité où se dévoile la profondeur de la nature humaine telle qu'on ne l'avait jamais vue.

Walter Astrada / Reportage by Getty Images pour Alexia Foundation

Violences à l'encontre des femmes en Inde

Depuis le début des années 1980, des millions de fillettes ont été éliminées en Inde, soit par infanticide, soit par la pratique de l'avortement sélectif.

La pression sociale et familiale est très forte : les jeunes épouses doivent donner un fils à leur mari, et il n'est pas rare qu'une future mère subisse trois ou quatre avortements, avant d'être sûre de porter un garçon.

Il en résulte un manque de filles à marier dont pâtissent de nombreux jeunes gens, surtout dans les États du nord-ouest. Certains célibataires font appel à un intermédiaire, sans regarder à la dépense : la vente d'épouses s'est donc fortement développée ces dernières années. En général, les jeunes filles viennent de familles pauvres du Bengale-Occidental ou du Bihar, ou des Bangladesh et Népal voisins, et sont vendues dans les États du Punjab et de l'Haryana.

Antonio Bolfo / Reportage by Getty Images

Impact

L'opération IMPACT du département de la police de la ville de New York (NYPD) vise à confronter les plus jeunes et moins expérimentés de leurs agents aux quartiers les plus violents et dangereux de la ville. Immersion totale dans la réalité du « métier ».

Mais, sur fond de crise économique, le NYPD a dû réduire ses budgets, et certains agents de l'opération IMPACT, au moral déjà en berne, ont été maintenus à leur poste pour une durée indéterminée. Les dirigeants du programme ont tout de même cru bon d'exiger une augmentation du nombre d'arrestations, imposant ainsi à des policiers dépités de faire plus avec moins. Ce reportage suit une unité de trente jeunes novices du programme IMPACT assignée aux HLM de Mott Haven dans le sud du Bronx, l'un des quartiers les plus pauvres et tristement célèbres du pays. Malgré leur manque d'expérience et la difficulté de leur tâche, ces agents de police ont réussi à faire chuter le taux de criminalité à un niveau record. Mais accorder une telle importance aux arrestations a un coût : la disparition de toute « police de proximité » et la détérioration des relations entre des habitants surfliqués et des agents de police à bout de nerfs.

Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2010

Carsten Snejbjerg (Reportage by Getty Images) est le lauréat de l'édition 2010 pour son sujet sur les migrants à Calais.

Pour la 15e édition du Grand Prix 2010 CARE du Reportage Humanitaire, 'Visa pour l'Image' présente les meilleurs candidats à ce prix porteur d'espoir, reconnu par les professionnels. Depuis 2003, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire bénéficie du mécénat de Sanofi-Aventis et pour la deuxième année, du partenariat Média du magazine Femme Actuelle.

Stephen Dupont / Contact Press Images
Génération AK


L'Afghanistan ou la liberté à l'épreuve 1993-2008

L'exposition Génération AK, du photographe Stephen Dupont, dépeint la condition humaine dans une société afghane en constante évolution et en prise avec la guerre : de la guerre civile de 1993 à celle dite contre la Terreur, en passant par la crise des réfugiés, le travail des enfants, l'avènement des talibans en 1996, la vie du commandant Massoud, héros national afghan, les opérations militaires des États-Unis ou de l'OTAN, ou encore le drame des stupéfiants.

Paris Match présente Hubert Fanthomme

Eloi, l'enfant-bulle

Pour Eloi, ce bébé atteint d'une maladie génétique rare, c'est la double peine : être enfermé sous une tente stérile et ne pas sentir les câlins de sa maman.

Eloi est l'un des 25 bébés qui subissent chaque année, en France, une greffe de moelle osseuse et doivent être protégés de toute contamination. Il souffre d'une dysplasie ectodermique avec immunodéficience combinée sévère. Un nom barbare pour deux maladies rares du système immunitaire qu'il a héritées de sa mère. Du séjour dans la bulle au retour à la maison, voici l'album d'un combat dont l'issue est favorable dans 70 % des cas.

Corentin Fohlen / Fedephoto

Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan 2010

Haïti / Bangkok : de l'horreur à la révolte

Haïti. Bangkok. Deux drames, deux symboles. D'un côté, cet Haïtien qui, armé d'un marteau, affronte une montagne de gravats. ...
De l'autre, ce Thaïlandais qui, armé d'un lance-pierre, résiste aux violences d'un gouvernement, à l'avancée des chars de l'armée. Des combats perdus d'avance ? Non, la force d'un instant où les petits de ce monde ont cru avec la rage du désespoir qu'ils pourraient gagner.

Corentin Fohlen, photographe indépendant depuis six ans, partage les combats de ces hommes et de ces femmes pour qui le témoignage est déterminant. De Port-au-Prince à Bangkok, il montre les histoires puissantes de ces combattants du quotidien.

Danielle et Olivier Föllmi

Sagesses de l'Humanité

Hommage à la grandeur de l'homme et à sa dignité, « Sagesses de l'Humanité » est une célébration de l'héritage spirituel de l'humanité. Fruit d'une décennie de voyages et de recherches à travers la planète, ce grand projet humaniste allie les images symboliques du photographe Olivier Föllmi et des réflexions fondamentales de grands maîtres de sagesse de toutes les cultures, sélectionnées par Danielle Föllmi, chercheur en sciences humaines. Messager de paix, « Sagesses de l'Humanité », qui oeuvre pour une meilleure compréhension des hommes, bénéficie du soutien actif de l'UNESCO.

Cédric Gerbehaye / Agence VU pour Geo France

Fleuve Congo

Après l'Amazone, le fleuve Congo est le plus vaste du monde. Majestueux, il est également l'épine dorsale du pays auquel il a donné son nom, le trait d'union entre les mines du Katanga, les forêts de l'Équateur et la capitale Kinshasa. Son rôle en tant que voie navigable vers l'intérieur des terres s'est avéré décisif durant la colonisation. Il est le seul axe de communication pour traverser le pays depuis l'Est swahiliphone jusqu'à l'Ouest, où le lingala, tout comme la colonisation belge, se sont développés tout au long de ses rives. Voyage au coeur de la RDC à la veille du 50e anniversaire de l'indépendance.

Guillaume Herbaut / Institute

L'or noir de Tchernobyl

Vingt-quatre ans après la catastrophe, les cimetières d'engins militaires et la centrale de Tchernobyl en Ukraine font l'objet d'un pillage en règle. Chaque semaine, près de deux cents tonnes de métal radioactif quittent la zone d'exclusion. Enquête sur le trafic de métal contaminé de Tchernobyl.



William Klein

New York, Rome, Moscou, Tokyo

William Klein a toujours été un touche-à-tout de génie. Sa manière de voir le monde a influencé plusieurs générations de photographes. La rigueur de ses cadres, sa manière de se faire oublier de ses sujets tout en étant si proche d'eux, la perfection de ses compositions. Bref, une maîtrise absolue. Parmi l'ensemble de ses travaux, nous avons décidé de vous faire redécouvrir ses séries sur New York (1955), Rome (1957), Moscou (1959), et Tokyo (1964), qui restent des leçons de photo réellement uniques, et qui n'ont rien perdu de leur modernité.
William Klein nous fait l'amitié d'accepter ce modeste coup de projecteur sur l'une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire de la photographie.

Grégoire Korganow

Carnet d'urgences

Suite à un accident de moto à Paris, Grégoire Korganow se retrouve entre les mains d'une équipe du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation, communément appelé SAMU). Il souhaite ensuite mettre des visages sur ces mains anonymes qui l'ont sauvé. Depuis la fin du mois de septembre 2008, il se rend régulièrement à l'hôpital de Gonesse pour photographier le travail des équipes du SMUR. Cette exposition montre l'implication de ces hommes et de ces femmes qui, parfois des heures durant, luttent pour maintenir en vie des inconnus.

Olivier Laban-Mattei

Le jour où tout a basculé...

Partout dans le monde, des hommes et des femmes luttent pour leur survie ou leur liberté, et sont plongés dans un enfer dont ils savent pertinemment qu'ils ne sortiront pas indemnes... Victimes de guerres, de régimes autoritaires ou de la nature elle-même, ils se résignent, acceptent, ou s'indignent et se révoltent, toujours dans la souffrance d'un quotidien qu'ils n'ont pas choisi. ...

Olivier Laban-Mattei a 33 ans. Il a travaillé pendant 10 ans pour l'Agence France-Presse, et croise depuis 5 ans ces hommes et ces femmes. Que ce soit à Gaza, en Haïti, en Irak, en Géorgie, en Birmanie ou en Iran, il y rencontre les mêmes destins tragiques, et toujours cette même dignité et ce même courage face à l'horreur.

Tanguy Loyzance

Tchad : mémoires pour la paix

Une dizaine de voyages au Tchad en 5 ans.
Des images, un travail d'il y a 25 ans.
Tanguy Loyzance présente une rétrospective de la guerre au Tchad de 1980 à 1985.
Images de paix fragile, de calme, de joie, et de guerre souvent.
Est-ce que les choses ont vraiment changé ? Ou seulement évolué dans le bon sens ?

Justyna Mielnikiewicz

Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l'Association des Femmes Journalistes en 2009 et soutenu par Le Figaro Magazine

Souffrance partagée, lignes divisées

Justyna Mielnikiewicz porte son regard sur le Caucase du Sud et les conflits qui ont marqué cette région où, malgré une histoire et un passé communs, les différentes communautés se partagent ou se rassemblent selon des lignes ethniques. Du fait de sa diversité historique et culturelle, ainsi que de son importance géopolitique toujours croissante, le Caucase du Sud est aujourd'hui l'une des régions les plus complexes du monde.

Michael Nichols / National Geographic

Les séquoias : la guerre du bois en Californie

La région côtière du nord de la Californie abrite le plus grand arbre du monde, Sequoia sempervirens ou séquoia, qui peut atteindre plus de 90 mètres de hauteur et vivre plus de 2 000 ans, si tant est qu'on le lui permette. Le séquoia fait partie intégrante de l'écosystème: garant de la pureté de l'eau, refuge de nombreuses espèces forestières et moteur de l'économie locale en assurant la production de bois, et donc d'emploi. Au cours du siècle dernier, 95 % de ces arbres somptueux ont été abattus et seule une infime partie de la forêt originelle subsiste. Dans les années 1960, les pratiques agressives de déforestation ont donné naissance à la « guerre du bois ».

Kazuyoshi Nomachi / Studio Equis

Pèlerinages

Dès ses débuts, à l'âge de 25 ans, alors qu'il était photojournaliste free-lance dans le Sahara, Kazuyoshi Nomachi a mis au coeur de sa carrière la question du pèlerinage religieux. Après deux ans passés dans le Sahara, il longe le Nil, de la source au delta, pour ensuite remonter vers l'Éthiopie. Longtemps fasciné par le continent africain, il se tourne vers l'Asie à partir de la fin des années 1980. Ce n'est qu'en 1994 qu'il pourra enfin couvrir le plus grand pèlerinage de tous : le hajj de La Mecque et Médine, en Arabie saoudite. Pour photographier le hajj, Nomachi se convertit à l'islam puis passe cinq années à documenter ce rituel islamique des plus sacrés. Son travail, spirituel et profondément humain, témoigne d'un profond respect pour toutes les croyances religieuses. Première rétrospective de l'oeuvre de Nomachi en Europe, cette exposition est une occasion unique de découvrir le travail d'un maître de la couleur.

Athit Perawongmetha / Getty Images

Bangkok de tous les dangers

Bangkok, 14 mars - 19 mai 2010.

Images prises durant de violents heurts entre les forces de sécurité et les « chemises rouges », manifestants anti-gouvernement, lors de rassemblements organisés par le Front uni pour la démocratie contre la dictature. Ces violences ont donné une dimension politique à l'actualité en Thaïlande. Elles ont coûté la vie à plus de 90 personnes et fait 1 500 blessés au cours de manifestations, d'opérations de police et d'émeutes, dont plus de 30 incendies criminels dans la capitale.

Andrea Star Reese

The Urban Cave

Lancé en 2007, le projet The Urban Cave couvre la vie de ces hommes et femmes qui vivent dans des campements de fortune malgré les efforts de la municipalité pour les expulser. C'est l'histoire de la résistance et de l'humanité de ceux qui vivent à New York en marge de la société. C'est l'histoire, non pas du dénuement, mais d'un groupe d'individus, de leurs vies. Au fond d'une impasse, sous l'ombre d'un pont, dans un bâtiment délabré, ou le long des murs d'un tunnel ferroviaire, ces photographies dévoilent la beauté d'un lieu, de personnes, et sont le témoin de la dignité, de la détermination et de la persévérance des sans-abri.

Roberto Schmidt / Agence France-Presse

Sélection

Roberto Schmidt, 44 ans, a grandi dans sa Colombie natale. Il travaille pour l'AFP depuis 1989. Basé un temps en Colombie puis à Miami, il travaille aujourd'hui à Nairobi en tant que responsable de bureau pour l'Afrique de l'Est et l'océan Indien. Lauréat de nombreux prix, dont le World Press, Overseas Press Club et Pictures of the Year International, il a couvert les principaux conflits de la planète, notamment en Irak et à Gaza, l'instabilité et le tremblement de terre en Haïti, ou encore les crises en Somalie, au Congo et au Kenya.

Stephanie Sinclair / VII pour National Geographic et le New York Times Magazine

La polygamie aux États-Unis

Un regard intime sur l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Église FSDJ), l'une des sectes mormones les plus fermées et connue pour sa pratique de la polygamie. Fondée à l'aube du XXe siècle, après la scission d'un groupe de dissidents avec l'Église mormone autour de la question du mariage plural, l'Église FSDJ fait scandale en 2006 avec l'arrestation de son chef, Warren S. Jeffs, accusé d'avoir arrangé des mariages illégaux entre des disciples hommes et des mineures. En 2008, les autorités mènent un raid sur le ranch de l'Église FSDJ à Eldorado au Texas.


- Festival 'Visa pour l'Image'
- du 28 août 2010 au 12 septembre 2010
- Perpignan

--------------------------------------------------------------------------------------------Le Festival International du Photojournalisme est organisé à l'initiative de l'association « Visa pour l'Image - Perpignan », regroupant la Ville de Perpignan, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et l'Union Pour les Entreprises 66.
Sous le haut patronage et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon et du Consulat Général des États-Unis d'Amérique à Marseille.
------------------------------------------------------------------------------------------
Association Visa pour l'Image - Perpignan - Hôtel Pams, 18, rue Émile Zola
66000 Perpignan -
Tél : 04 68 62 38 00 - Fax : 04 68 62 38 01 -
email : contact@visapourlimage.com -
www.visapourlimage.com
--------------------------------------------------------------------------------------------

Site de l'office du tourisme de Perpignan (66): http://www.perpignantourisme.com
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Festival Visa pour l'Image 2010



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire