Comment faire le ménage rapidement sans que cela soit une corvée ?

Pour la plupart d’entre nous faire le ménage représente une véritable corvée. Pourtant on ne peut pas y échapper, la poussière ne prend jamais de congés… !

 

Entre le travail, les enfants, les divers rendez-vous et les courses on peut être tellement prise qu’on en vient parfois à négliger les tâches ménagères.

Voici quelques astuces pour garder sa maison propre sans que cela ne prenne trop de temps et que l’environnement reste sain et agréable à vivre pour toute la famille.

 

Temps de ménage

En premier lieu, si vous n’habitez pas le château de Versailles ou que vous n’avez pas des dorures et de l’argenterie à frotter, le ménage devrait vous prendre environ une heure par semaine. C’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Quoi faire dans toutes les pièces

Commencez par aérer chaque pièce en ouvrant grand pendant quelques minutes les fenêtres. Ensuite à l’aide d’un chiffon doux (cf.  prospectus Lidl) retirez la poussière des meubles et passez l’aspirateur ou la serpillère.

 

La cuisine

Pour bien désinfecter et détartrer l’évier utilisez du vinaigre blanc. Servez-vous d’une éponge pour nettoyer le plan de travail.

Pensez à régulièrement ouvrir votre frigo et vous débarrasser des aliments périmés qui souvent regorgent de bactéries (cf. article allodocteurs.fr). Profitez-en pour passer un coup d’éponge et vous débarrasser des microbes.

Enfin passez à la machine à laver les nappes, serviettes et torchons.

 

La chambre

Quel bonheur de se coucher dans un lit propre et douillet ! 

Lavez vos draps, taies d’oreiller et housse de couette à haute température pour éliminer les bactéries et les acariens.

Vous dormirez dans un confort total.

 

La salle de bain

A l’instar des draps de lit, les serviettes de bains sont lavées à haute température. Cela les débarrasse des bactéries qui se développement plus facilement en terrain humide (cf. article santé magazine).

Pendant que la machine à laver tourne, nettoyez, récurez et détartrez le lavabo, la douche ou la baignoire.

 

Les WC

Dans la maison, les WC sont utilisés par tout le monde, y compris les invités.

Le tartre, les tâches et les mauvaises odeurs font leur apparition assez vite. Agissez rapidement avant que cela n’arrive.

Utilisez régulièrement une brosse avec de la javel pour la cuvette, ensuite arrosez avec un produit détartrant.

Avant de vous coucher jetez une pastille d’eau de javel et laissez agir toute la nuit.

 

Bon ménage !

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire