Comment savoir si on peut faire confiance à un plombier ?

La plomberie, c’est certainement l’un des artisanats les plus délicats pour les particuliers parce que, en plus d’être essentiel à la bonne marche de votre logement, un dysfonctionnement peut considérablement endommager votre habitation. Comme on ne peut pas toujours se faire recommander un plombier-chauffagiste par des amis, voici quelques astuces pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.

Il ne vous force pas la main en cas d’urgence

Si un plombier ou un expert chauffagiste essaye de vous pousser à faire des travaux le plus rapidement possible, vous devez absolument être méfiant car les arnaques sont courantes dans ce domaine. Certes, beaucoup de travaux de plomberie peuvent être assez urgents, mais ce n’est pas au plombier de vous pousser à les entreprendre tant qu’ils ne gênent que vous.

Un bon plombier n’essayera pas de tirer avantage d’une situation difficile dans laquelle vous pouvez vous trouver. Au contraire, il serait même plutôt enclin à vous donner quelques conseils gratuitement par téléphone pour limiter les dégâts si c’est possible. Enfin, un bon plombier-chauffagiste devra toujours vous faire un devis et vous fournir une facture.

Et pour le chauffage ?

Lorsque vous avez une chaudière, vous aurez besoin de la faire entretenir. Pour cela, vous avez tout intérêt à passer un contrat d’entretien avec un plombier-chauffagiste. L’idéal, quand on est obligé de remplacer sa chaudière au gaz par exemple, c’est de pouvoir comparer les tarifs et les services au moment de l’installation de la chaudière.

Des prix trop bas ou trop élevés sur la pose d’une chaudière neuve sans aucune raison apparente doivent évidemment vous alarmer. De même, vous devez lire attentivement le contrat d’entretien pour vous assurer qu’il correspond à vos besoins et à vos moyens. Si votre plombier-chauffagiste ne respecte pas les engagements qu’il a pris, vous avez le droit d’en changer immédiatement et nous vous le conseillons fortement. L’entretien d’une chaudière n’est pas à prendre à la légère.

Derniers conseils

Enfin, voici quelques derniers conseils pour vous aider à choisir votre plombier. On commence par le plus évident de tous en vous rappelant qu’il est important de comparer les prix de plusieurs plombiers pour repérer ceux qui sont trop élevés et ceux qui sont dans la moyenne. Trop de plombiers profitent encore de situations d’urgence et de la naïveté de certains clients en détresse pour leur proposer des prix exorbitants. Si vous pensez avoir été victime d'une escroquerie, pensez à consulter vos droits suite à une telle situation.

Votre plombier doit également toujours avoir le matériel nécessaire. S’il n’est pas en mesure de réparer et qu’il doit commander une pièce, il doit être capable de vous proposer une solution temporaire. Il doit également vous assurer l’intégrité des lieux en réparant ce qu’il aura cassé avant de partir. Enfin, votre plombier doit toujours accepter de vous laisser les pièces ou les appareils endommagés après les avoir remplacés. Cela peut vous permettre de les faire expertiser si vous avez un doute sur son honnêteté.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire