L’enchantement selon Van Cleef & Arpels

Enchantement est le mot qui convient lorsque l’on découvre les trois nouvelles montres de la collection Cadrans Extraordinaires™ que Van Cleef & Arpels a présentées sur le salon Watches & Wonders en septembre dernier à Hong Kong.

Ce salon regroupe quelques-uns des plus beaux horlogers de la planète et Van Cleef & Arpels en fait partie.

Dans les trois modèles présentés, la plumasserie miniature s’introduit pour la première fois chez le joaillier. Sur fond de marqueterie de pierre dure qui représente montagnes, forêts, fleurs et lacs, le plumage des oiseaux réalisé en plumes véritables se révèle en relief. Ses couleurs sont nuancées et dégradées comme dans la nature, l’impression de vie est surprenante.

van_cleef_and_arpels_montre

Lady Arpels Cardinal Carmin

La plumassière travaille comme un peintre qui choisit ses pigments et ses matériaux constitutifs. Chaque plume est sélectionnée pour ses caractéristiques de couleur et de texture. Les barbes et les barbules sont extraites des plumes et minutieusement préparées pour correspondre au dessin originel. La plumasserie est un métier d’art qui nécessite la maîtrise de la matière à un niveau de précision au dixième de millimètre.

Lady Arpels Colibri Indigo

Chacune des trois montres est réalisée en édition limitée de 22 exemplaires.

Lady Arpels Martin Pêcheur Azur

Van Cleef & Arpels a fait appel au même talent que Piaget, qui avait présenté cet été une tiare et un bracelet en plumes et pierres précieuses, révélant déjà la plumasserie comme un métier d’art exceptionnel.

Par Isabelle Hossenlopp

 

 

 

 

 

 

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire