Fashion Week des joailliers : nos coups de coeur

La Fashion Week se déroule chaque année en juillet à Paris et permet aux joailliers de présenter leur collection en marge des défilés. La rédaction vous présente ses coups de coeur.

DIOR JOAILLERIE

Dior Joaillerie nous a encore une fois bluffées, interprétant pour la deuxième collection consécutive (la première était Archi Dior) les emblèmes de la couture. Rubans, plissés, smocks, fronces, plumetis, volants,… entièrement pavés de diamants blancs, champagne, cognac, de rubis, saphirs et émeraudes. Le mouvement donné à l’or est impressionnant, froissé, dénoué, plissé… on croit apercevoir les reflets ondoyants des soies et des moires dans ces drapés d’or incroyablement fluides. Après ce défilé dont les stars sont habillées de pierres précieuses, on ne peut dire qu’une chose : Dior a vraiment inventé une nouvelle joaillerie !

 

Dior Bracelet Pli Plat or, saphir rose et diamants jaunes © Dior

BOUCHERON NOUS AVONS ENVOYE DANS LE MONDE FASTUEUX DES MAHARAJAHS 

En baptisant sa collection Bleu de Jodhpur, le joaillier s’est associé à l'actuel Maharadjah de Jodhpur dont les aïeux furent de prestigieux clients de la Maison. Une collection de bijoux  très créative a été exposée, faisant la part belle au saphir en écho au bleu de Jodhpur, dévoilant de nouveaux matériaux tels qu’un marbre blanc et mat ou du sable, enfermé dans un médaillon comme un talisman. La pièce maîtresse est un hommage aux traditionnelles parures indiennes : le splendide collier Jodhpur d’or et de marbre. Celui-ci est réversible – une première en haute-joaillerie – serti d’un côté de diamants somptueux dont un diamant cerf-volant de 6.01 cts et au verso, de motifs de cristal de roche incrustés d’or, de saphirs et de diamants.

Boucheron collier Jodhpur or et marbre, diamants, saphirs et cristal de roche © Boucheron

CHANEL

Des talismans aussi chez Chanel, qui a nommé sa collection Les Talismans mais ne reprenait pas, c’est une des premières fois, les thèmes chers à la Maison. Envie de sortir du monde de la Couture au moment où Dior Joaillerie s’y plonge ?

Chanel a voulu ses pièces de haute-joaillerie comme des totems joailliers sur lesquels s’épanouissent aussi bien la perle de culture japonaise que le saphir, la laque multicolore et l’émail. Le camélia fait une brève apparition, comme une fulgurance, mais le thème central de la collection est le diamant, travaillé sous toutes ses formes, dans toutes ses tailles, brillant, baguette, briolette, ovale, poire,…et mélangé à du cristal de roche taillé. Une belle façon de se réaffirmer joaillier très doué.

Chanel bague et collier Particulière. Le collier est serti d'un diamant fancy dark yellow brown de 11.6 carats © Chanel

CHAUMET

Chaumet a rendu hommage à  l’impératrice Joséphine, qui l’a si souvent inspiré dans son histoire, à travers une collection très gracieuse de pièces comme dessinées d’un trait de pinceau. Au sommet de doubles lignes de diamants, une pierre précieuse se pose, transformant une  bague en une minuscule tiare.

Dans la collection Ronde de Nuit, ce sont des volutes de diamants qui tournoient en ellipses pour donner un bel effet de volume en 3 D.

Chaumet bague Joséphine Aigrette Impériale or blanc saphir et diamants Joséphine © Chaumet

PIAGET

Piaget, avec une collection baptisée Secrets & Lights, a suivi la route de la soie, nous transportant à Venise et Samarcande dans un voyage joaillier évoquant les motifs, les lumières, l’art et l’architecture des ces villes mythiques. Sur un bracelet manchette, une émeraude jaillit au milieu de plumes bleu-vert dont l’arrangement, œuvre d’une artiste plumassière, est inspiré de l’art de la Pietra Dura.

De longues boucles d’oreilles aux rubis géométrisés évoquant les hautes fenêtres byzantines des palais vénitiens. Ailleurs encore, un sautoir en cascade de perles de turquoises, pierres à l’azur lumineux présentes depuis longtemps dans les collections de la Maison Piaget, rappellent ici Samarcande. Bien d’autres pièces surprenantes s’offrent à la magie de l’imagination car dans la collection Piaget, aucune pièce n’est neutre, chacune raconte une histoire.

Piaget parure or, émeraudes, diamants et turquoises © Piaget

VAN CLEEF & ARPELS a parcouru sept des plus belles mers du monde pour sa collection Seven Seas.

Les modèles s’inspirent des roulements des vagues, des ondulations, des clapotis ou des tempêtes, du spectacle des flots toujours changeant. Saphirs, émeraudes et diamants esquissent toutes les humeurs de la mer.

Mais la Maison n’oublie pas ses classiques, et leur fait un clin d’œil avec le clip Fée des Mers où, dans une posture gracieusement féminine, une fée sirène se repose sur un récif de calcédoine aux tons lunaires. 

Van Cleef & Arpels  Clip Fée des mers or blanc, or jaune, diamants ronds et taille rose, saphirs bleus et jaunes, grenats spessartites, grenats grossulaires, calcédoine taille cabochon de 23,64 carats © Van Cleef & Arpels

MELLERIO SIGNE UNE COLLECTION DESSINEE PAR LE COUTURIER ALEXANDRE VAUTHIER

Dans les années 1950, la Maison avait déjà collaboré avec de grands noms tels que Cristobal Balenciaga, Marcel Rochas, Christian Dior ou encore Pierre Balmain, dont elle parait les mannequins à l'occasion de défilés. Pour cette nouvelle collection moderne et très graphique, les bijoux sont structurés en ligne de fuite et forment une succession de "V", comme les décolletés profonds et féminins  dont  Alexandre Vauthier est le maître.

Mellerio ne cesse de nous surprendre par ses collaborations successives avec des artistes aussi talentueux que divers. Une belle preuve de modernité, car aujourd’hui les arts se mélangent, se croisent, s’enrichissent et s’inspirent les uns des autres.

Mellerio collier or, émeraude et diamants © Mellerio dits Meller

 Par Isabelle HOSSENLOPP

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire