Livre coup de coeur : Bonbons de toujours

Autant vous le dire tout de suite, à la rédac, nous sommes gourmandes ! Nougats, calissons, caramels, sucres d'orge... nous avons chacune nos préférences. C'est donc avec une grande délectation que nous avons découvert "Bonbons de toujours", un recueil de photos gourmandes et d'histoires sur les bonbons artisanaux de France. Retour en enfance !

bonbons_de_toujoursLivre coup de coeur : Bonbons de toujours

Saviez-vous que la confiserie française est l'une des plus riches et variées au monde ? Bonbons de sucre cuit, sucettes, boules de gomme, pâtes de fruits, calissons, nougats, guimauves, caramels, fruits confits... Chaque région possède sa ou ses spécialités. 

Comme le rappellent les auteurs "les bonbons et confiseries sont magiques : ils sont les clés du monde de l'enfance et sont synonymes de partage et de découverte pour gourmands de tout âge. les bonbons et confiseries apportent une douceur qui touche tous nos sens".

La lecture de l'ouvrage est un merveilleux voyage dans le monde de la gourmandise et du savoir. On y découvre les secrets de fabrication du sucre et des différents bonbons ainsi que de nombreuses anecdotes historiques. De plus, pour chaque spécialité, les auteurs vous dévoilent leurs bonnes adresses locales. 

Saviez-vous que certains bonbons que nous mangeons régulièrement remontent au Moyen Âge et que leurs compositions n'ont guère changé depuis ?

Le sucre n'est arrivé en Europe qu'au Xième siècle, rapporté par les chrétiens lors des premières croisades de 1096. A l'époque, le sucre était principalement utilisé en France par les apothicaires à des fins thérapeutiques. Ce n'est qu'à partir de 1484 que le sucre a commencé à être apprécié en cuisine. Comme le rappellent les auteurs, "Ce n'est que progressivement, à la fin du XVème siècle que l'on est passé d'une consommation "médicale" à une consommation plus gourmande, réservée aux plus riches".

BON A SAVOIR

L'ouvrage  a été rédigé sous l'impulsion de l'association OuYenA. Cette association à but non lucratif fait la promotion du patrimoine culinaire de nos régions. Les fonds récoltés par la vente de cet ouvrage sont intégralement reversés à l'association et utilisés à ses fins. En achetant le livre, vous faites donc une bonne action tout en vous faisant plaisir !

bonbons_histoires

Livre coup de coeur : Bonbons de toujours

INFOS PRATIQUES
Bonbons de toujours, aux éditions Gründ 19.95 euros

 

Notre avis : un beau livre et un cadeau original à offrir ou à s'offrir pour des moments de douce régression en enfance ! Vous apprécierez d'autant mieux les bonbons que maintenant vous en connaissez les secrets.


Par Andréa BAUX

A voir aussi

Tags

Commentaires

à lire en chantant la chanson de Brel : je vous ai apporté des bonbons car les fleurs c'est périssable ....

EXCELLENTE IDEE! MAIS COMMENT FAIRE POUR CHANTER LA BOUCHE PLEINE....(de bonbons ??)

Ajouter un commentaire