Conseils pour les rencontres : comment faire le premier pas

Chaque rencontre représente une occasion pour découvrir un monde nouveau avec la possibilité d'être connecté à des opportunités nouvelles dans plusieurs domaines. Pour qu'une rencontre se concrétise, il faut nécessairement un premier contact et il est souvent difficile de surmonter ses peurs et sa timidité pour faire le premier pas. Quelqu'un vous intéresse-t-il ? Voici quelques conseils pratiques pour faire le premier !

Déterminez si vous êtes à l'aise pour faire le premier pas

Pour réussir à faire le pas vers une personne, il faut déterminer dans un premier temps si vous êtes à l'aise avec cette idée. Faire le premier pas devrait en effet être un geste spontané, et donc, si vous sentez que cela est contraignant pour vous, il ne faut surtout pas le faire. Gardez en tête que le premier contact est déterminant pour l'issue de votre relation avec une personne. Il ne doit de ce fait, pas être fait dans la précipitation, mais être mûrement réfléchi.

Lorsque vous ne vous sentez pas à votre aise pour faire le premier pas, s'inscrire sur un site de rencontre gratuit est l'une des astuces pratiques et efficaces à envisager. Ces plateformes facilitent beaucoup les premiers contacts. Vous n'aurez plus à stresser par rapport au regard de la personne vers qui vous faites le premier pas, car il suffit de lui envoyer un message et le tour est joué.

 

site rencontre

Soyez confiant et positif

Pour réussir à faire le premier pas vers une personne que vous appréciez, vous avez nécessairement besoin de confiance et d'assurance. Cela consiste essentiellement à croire en vous et en votre capacité à plaire en retour à la personne que vous allez aborder. Pour ce faire, nourrissez votre esprit de pensées positives lorsque vous vous apprêtez à sauter le pas pour aller vers cette personne. Dites-vous qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal, puisque vous aurez en face de vous une personne géniale et que vous l'êtes tout autant.

Flattez-vous avec des compliments sur votre beauté physique et sur votre personnalité en général. Assurez-vous d'être de très bonne humeur pour augmenter vos chances de tenir une conversation fluide avec votre interlocuteur. N'hésitez pas à arborer un sourire franc, lorsque vous voulez vous adresser à ce dernier. En réalité, cette astuce vous permet de détendre l'atmosphère et de rendre l'autre beaucoup plus réceptif à ce que vous envisagez de lui dire.

Le stress est en effet votre premier ennemi, car il vous empêche d'avoir les idées claires et vous pourrez faire des erreurs qui auraient pu être évitées. Exercez-vous plutôt à avoir une bonne maîtrise de votre mental et de votre physique.

Assurez-vous d'avoir une idée claire de ce que vous voulez

Avant de vous décider à faire le premier pas vers quelqu'un, il faut vous assurer de savoir clairement ce que vous voulez de cette dernière. Compte tenu de votre situation familiale, professionnelle ou encore de votre passé, vous pouvez avoir des objectifs variés pour une rencontre. Si vous ressortez d'une relation amoureuse dont vous avez beaucoup souffert par exemple, vous ne voudrez sans doute pas rencontrer une personne avec laquelle vous vous marierez dans l'immédiat. Les personnes dans cette situation sont généralement à la recherche d'une personne pour les écouter et les accompagner à voir la vie autrement.

Lorsque vous envisagez de rencontrer une personne, faites au préalable un point sur votre vie et ce que vous voulez réellement que cette dernière vous apporte. Vous devez aussi informer cette personne dès que vous en aurez l'occasion de ce que vous espérez d'elle. Invitez-la à faire de même. Cela vous évitera à tous les deux une perte de temps inutile si vos objectifs ne se rejoignent pas.

Mesurez le niveau d'intérêt de l'autre personne

Pour mieux vous approcher d'une personne, il est aussi important de mesurer le niveau d'intérêt que cette dernière vous porte. Plus une personne est intéressée par vous et plus le contact sera facile. Prenez votre temps pour observer le comportement de la personne vis-à-vis de vous. Bien qu'il soit possible de dissimuler son intérêt pour une personne, certains indices vous mettront certainement la puce à l'oreille.

Une personne qui est intéressée par vous fera des efforts pour soigner son apparence physique lorsqu'elle compte vous voir. Cela consiste par exemple à se coiffer plus souvent, à mettre de très beaux vêtements, à se parfumer, à mettre des bijoux, etc. La personne peut aussi avoir comme réflexe d'être plus réservée quand elle est en votre présence. Il s'agit de petits gestes très significatifs, surtout lorsque vous connaissez cette personne en dehors de ce cadre, et que vous remarquez que des efforts sont faits.

Vous pouvez également savoir qu'une personne est intéressée par vous quand cette dernière ne manque aucune occasion pour vous connaître davantage. Elle vous pose beaucoup de questions, cherche des occasions pour vous parler, vous propose son aide lorsque vous êtes en difficulté, se projette avec vous, etc.

De la même manière, si une personne fuit constamment votre regard, a l'air gênée en votre présence, évite le plus possible de vous adresser la parole, etc., elle pourrait également être intéressée par vous. Sa timidité l'empêche juste de faire le premier pas.

 

rencontre premier message premier pas

 

N'ayez pas peur de faire une erreur

Si vous envisagez de faire le premier pas vers une personne, vous devez absolument vous débarrasser de la peur de faire une erreur. En vous concentrant uniquement sur le fait que vous pouvez faire quelque chose de travers, vous allez certainement en faire. Partez du principe que tout le monde fait des erreurs et lancez-vous avec le maximum de confiance en vous pour vous approcher de cette personne qui vous plaît. Pour cela, lorsqu'il s'agit d'une rencontre, n'hésitez pas à vous mettre suffisamment en valeur par vos habits sans pour autant en faire trop.

Il ne faut surtout pas laisser les erreurs du passé refaire surface quand vous vous apprêtez à faire une nouvelle rencontre. Si vous ressentez du doute, dites-vous plutôt que c'est par faute de préparation ou parce que ce n'était pas le bon moment que ça n'a pas marché avec vos ex.

Rencontrer quelqu'un est un véritable challenge, surtout si vous êtes très timide. C'est un exercice qui vous demande de sortir de votre zone de confort. Lâchez prise et profitez du moment pour optimiser vos chances d'impressionner la personne qui vous plaît.

Ne soyez pas trop insistant

Une première rencontre est souvent le moment idéal pour se découvrir et commencer à se connaître. Même si pour certaines personnes, c'est le coup de foudre direct et qu'elles arrivent déjà à décider de sortir ensemble, se marier, fonder une famille, etc. ce n'est pas le cas pour la plupart. Pour cela, vous devez garder votre sang-froid, éviter de brûler les étapes et ne pas trop insister au risque de faire fuir votre interlocuteur.

Prenez du temps et laissez aussi le temps à l'autre de prendre ses repères en apprenant à vous cerner davantage. Si vous envisagez de construire une relation sérieuse et durable avec la personne en face de vous, vous devez plutôt vous assurer que cette première rencontre se passe bien.

Lorsque vous remarquez pendant la conversation que votre interlocuteur émet des réserves par rapport à un sujet donné, vous devez éviter d'insister plus pour ne pas la mettre mal à l'aise. Cela peut arriver, par exemple, si vous vous intéressez à son passé et qu'elle décline à chaque fois la conversation ou qu'elle vous donne des réponses vagues.

 

 

Amusez-vous et restez vous-même !

Pour réussir à faire passer un bon moment à la personne que vous rencontrez, il faut que vous puissiez aussi vous amuser. Cela consiste à manifester votre joie d'être là en sa présence. Pour cela, nous vous recommandons de planifier la rencontre sur une heure où vous êtes sûr d'être suffisamment présent d'esprit et l'autre personne également. Pourquoi ne pas programmer votre rencontre un week-end, en soirée par exemple ? Cela vous évite d'être distrait par la fatigue des journées de travail et vous permet d'avoir du temps pour vous préparer physiquement et moralement pour une rencontre réussie.

Pour vous amuser lors de cette rencontre, vous pouvez décider de faire un jeu de questions et réponses si l'autre personne approuve l'idée. Établissez ensemble les règles du jeu et lancez-vous. Vous pouvez décider par exemple qu'une question posée ne doit pas être retournée à celui qui la pose.

Ce type d'activités est un moyen très pratique qui vous permet à vous et à votre interlocuteur d'en apprendre davantage sur l'autre sans passer pour une personne trop curieuse. C'est l'occasion de connaître son plus grand rêve, sa plus grosse bêtise, ce qu'elle attend d'un conjoint, qu'est-ce qu'elle apprécie chez vous, etc.

Plus vous évoluez et plus, vous remarquez que la communication sera fluide. Ne cherchez pas à trop impressionner au point de vous vanter ou d'inventer un personnage qui n'a rien à voir avec vous. Restez vous-même et vous pourrez certainement amener votre interlocuteur à se sentir détendu et à faire de même.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags