Caudalie: le raisin au service de la beauté

Benjamine parmi les grands, puisque sa société n’a que 20 ans, Mathilde Thomas et son mari ont fondé Caudalie. Derrière ce nom se cachent des produits d’exception qui privilégient une recherche permanente d’authenticité. Mieux ils la revendiquent.

mathilde thomas

Caudalie: le raisin au service de la beauté
Mathilde Thomas et son mari Bertrand, les fondateurs de Caudalie

In vino veritas

En 1990, les parents de Mathilde rachètent le domaine vinicole du “Château Smith Haut Lafitte” qui porte haut les couleurs du Bordelais. La belle aventure peut commencer. Mathilde sillonne les vignobles, participe à la vinification et à l’élaboration des différentes cuvées de ce vin élégant et racé. Jusqu’au jour où une petite phrase ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde :

“Savez-vous que vous êtes en train de jeter des trésors?"

C’est le constat du Professeur Joseph Vercauteren qui voyait, pendant les vendanges, des tonnes de pépins de raisins disparaître. C’est le déclic ! Avant elle, personne n’avait eu l’idée d’exploiter la richesse des pépins de raisin, gorgés de Polyphénols, les plus puissants anti-oxydants du monde végétal et de formidables protecteurs de jeunesse, dont le Professeur J. Vercauteren est l’un des spécialistes mondiaux.

raisin

Caudalie: le raisin au service de la beauté

 

Deux ans plus tard, en 1995, la marque Caudalie (nom tiré d’une unité de mesure exprimant la longueur en bouche d’un vin) voit le jour:

“J’ai créé Caudalie, avec mon mari Bertrand, parce que nous croyons en une beauté à la fois efficace, naturelle et raffinée. Et, nous nous y engageons personnellement chaque jour”.

Avec eux, la quête de la peau parfaite continue : Caudalie rayonne dans 40 pays, réalise un chiffre d’affaires de 120 millions € et compte 93 références . Des millésimes devenus incontournables. Sans oublier les huit spas de vinothérapie !

mathilde thomas

Caudalie: le raisin au service de la beauté

Les raisins de la réussite

« De la vigne, nous puisons des trésors de bienfaits » confie Mathilde Thomas qui nous livre la recette du cocktail Caudalie : 1/3 de raisin, 1/3 de science et 1/3 de glamour .

Au programme : efficacité et sensorialité des formules, senteurs délicates de Fleur de Vigne, de raisin frais ou bien de tisane… De sa collaboration avec le Professeur Vercauteren sont nés trois grands brevets mondiaux :
- Les Polyphénols de raisins : véritable bouclier anti-oxydant; ils protègent la peau contre les radicaux libres, responsables de 4 rides sur 5 !
- Le Resvératrol de sarments de vigne : une révolution anti-âge qui intensifie naturellement la fermeté et la jeunesse de la peau.
- La Vinéférine de vigne ou « larmes de vigne » : cette sève de vigne est la molécule naturelle la plus efficace contre les taches et agit directement sur l’éclat du teint.

Son premier produit , l’Eau de Beauté, s’inspire de la formule originale de jouvence de la Reine Isabelle de Hongrie. Une eau magique réinterprétée par Caudalie et plébiscitée au quatre coins de la planète par les stars et les maquilleurs pour lisser le teint et fixer le maquillage. Un coup d’éclat immédiat (grâce à l’extrait de raisin) à vaporiser le matin avant le soin, ou à tout moment de la journée pour effacer les traces de fatigue.

eau de beauté

Caudalie: le raisin au service de la beauté
L'Eau de Beauté, 100 ml

Son produit vedette

Un beau cru classé, un millésime d’exception : le Sérum Vinoperfect, doué d’une double action anti-taches, préventive et correctrice. Il agit également sur l’éclat du teint.

« Le Sérum enrichi en Vinéférine est la molécule majeure, concentrée en grande quantité dans son bois et ses sarments par la vigne. Nous avons réussi ce tour de force de l’isoler tout en la préservant. C’est un trésor de la nature, le plus efficace connu à ce jour pour lutter contre les taches » explique le Professeur Vercauteren, Faculté de Pharmacie de Montpellier.

serum vinoperfect

Caudalie: le raisin au service de la beauté
 Le Sérum Vinoperfect, Caudalie, 41.30 euros en 30 ml

Une Crème de Nuit et une Crème de Jour viennent compléter la cette gamme. Il est conseillé de l’utiliser sous le produit solaire, et à titre préventif par les femmes enceintes.

Mathilde Thomas... en coulisse

Un dynamisme à toute épreuve, des idées plein la tête et une vision toute personnelle du monde . Son prochain défi ? L’Asie. Sa ligne de vie ?

« Je crois en une planète plus verte et en une cosmétique plus raisonnée et engagée. Nous privilégions toujours les actifs naturels et respectueux de l’environnement », nous confie Mathilde Thomas.

Et, bien consciente que la réussite, aujourd’hui, ne s’entend plus sans partage, et « pour rendre à la terre un peu de ce qu’elle nous donne chaque jour », Mathilde et son mari sont devenus, à travers la marque Caudalie , membres de « 1 % pour la planète » et reversent, à ce titre, 1 % du chiffre d’affaires mondial annuel à des associations environnementales à travers le monde. Caudalie soutient également le WWF et participe à la protection de 36OOO hectares de forêts naturelles. Elle vit actuellement avec toute sa famille à New-York .

Par Martine PAILLARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire