Faire carrière dans le yachting

Faire carrière dans le yachting, c'est possible ! Quelques pistes de formation à explorer. Les portraits de ces sept femmes vous ont permis de découvrir un univers dont on ne parle jamais au cours de l'orientation. Pourtant, le yachting est un secteur en pleine expansion, aux salaires attractifs. Les femmes sont aujourd'hui de bonnes candidates pour de nombreux postes car leur minutie est très appréciée. Bienvenue à bord !

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Bien que passionnants, les métiers de la grande plaisance ne sont pas faciles : ils exigent une grande rigueur et un esprit d'équipe à toute épreuve, la capacité à rester debout pendant de longues heures de travail et le souci de la satisfaction client. Il faut également compter avec certaines contraintes concernant la vie privée. Quelle que soit sa situation familiale, une femme doit vivre une partie de l'année sur le bateau, en partageant bien souvent une cabine avec un membre de l'équipage, homme ou femme.
Il est difficile de rester hôtesse passé un certain âge. La quarantaine arrivée, il faut souvent songer à une reconversion.

LES FILIERES DE FORMATION 

Le yachting est un domaine très anglophone et il est préférable de bien maîtriser l'anglais. Il existe d'ailleurs différentes filières de formation, une filière française gratuite prise en charge par le Conseil Régional PACA, une filière anglophone privée.
L'Inseit de Nice et Bluewater Training à Antibes proposent des formations en adéquation avec les différents métiers présentés. L'agence de recrutement YCO à Antibes prodigue quelques conseils bien utiles à toutes celles qui veulent se lancer.

Pour devenir capitaine comme Laurence, Laurel et Ellen...

Filière française gratuite : Capitaine 200. Prérequis : niveau bac, casier judiciaire vierge et expérience en tant que marin. Durée de la formation : 4 mois et demi.
Capitaine 500. Prérequis : être titulaire du Capitaine 200. Durée de la formation : 4 mois et demi.

Filière anglophone privée : Le plus petit diplôme pour un bateau de 24m maximum : le Yachtmaster Offshore. Durée de la formation : 6 jours théoriques, 1 semaine de pratique. Coût : 895 euros (théorie), 1650 euros (pratique), frais de dossier pour l'examen : 220 euros.

Pour devenir marin, comme Maria

Filière française gratuite : L'Inseit, à Nice, propose une formation appelée CIN (Certificat d'Initiation Nautique). Ce diplôme permet d'apprendre le métier d'hôte(sse)-marin. Prérequis : 20 ans minimum, niveau scolaire indifférent, motivation indispensable. Durée de la formation : 3 mois.

Filière anglophone privée : Bluewater Training à Antibes propose un diplôme de sécurité STCW95 en 4 modules. Prérequis : pas d'âge minimum, mais en général à partir de 16 ans pour une question d'embauche. Durée de la formation : une semaine. Coût : 1200 euros.
Le Powerboat Level 2 permet d'apprendre à conduire les annexes. Durée de la formation : 2 jours. Coût : 550 euros.

Conseils de recrutement par l'agence YCO : On peut tout à fait commencer par un poste de marin junior. Pour cela, rien de tel qu'une expérience dans le nautisme.
Ce métier est ouvert aux femmes et les capitaines apprécient leur capacité à effectuer un travail précis.
NB : YCO propose tous postes sur les bateaux mais les candidats doivent impérativement parler un très bon anglais.

Pour devenir mécanicien, comme Belinda

Filière française gratuite : L'Inseit, à Nice, propose le PCMM (Permis de Conduire les Moteurs Marins). Prérequis : CIN ou CAP maritime. Durée des études : 96 heures.
Les diplômes Capitaine 200 et 500 contiennent également le PCMM. Prérequis : le bac et une expérience confirmée de matelot. Durée de la formation : 4 mois et demi.

Filière anglophone privée : Bluewater Training recommande le STCW 95 et aussi le AEC (Approved Engine Course 1). Durée de la formation : une semaine. Coût : 950 euros. Prérequis : avoir exercé la fonction de marin.

Pour devenir chef de cuisine, comme Liz

Nouveauté : Liz enseigne dans une école spécialisée pour apprendre à cuisiner sur les yachts, The Superyacht Chef.
Conseils de recrutement par l'agence YCO : Il est possible d'avoir un poste junior en cuisine. Il est donc idéal d'avoir une première expérience dans la restauration.
NB : Tous les cuisiniers sur les bateaux n'ont pas forcément étudié dans une école de cuisine.

Pour devenir hôtesse, comme Amelia

Filière française gratuite :
Il n'existe pas de formation particulière à part le CIN appelée CIN (Certificat d'Initiation Nautique). Ce diplôme permet d'apprendre le métier d'hôte(sse)-marin. Prérequis : 20 ans minimum, niveau scolaire indifférent, motivation indispensable. Durée de la formation : 3 mois.

Filière anglophone privée :
Bluewater Training propose le Silver Service Course, qui donne les bases du service (préparation de la table, service du vin, pliage de serviettes...). Prérequis : STCW 95 fortement conseillé et obligatoire sur des yachts qui sont loués. Durée de la formation : une journée. Coût : 250 euros.
Il existe aussi une formation Advanced Stewardess (rôle de la chef hôtesse, décoration florale...). Durée de la formation : 2 jours. Coût : 450 euros.

Conseils de recrutement par l'agence YCO :
Il faut une excellente présentation, une grande réactivité et une certaine créativité pour tout l'aspect décoration. Il est possible de commencer en tant qu'hôtesse junior. Avoir une expérience dans l'hôtellerie est évidemment un plus. Pour postuler chez YCO, il faut impérativement maîtriser l'anglais.

QUELQUES ADRESSES UTILES

Francophones :
Inseit Espace Nikaïa Avenue du Docteur Victor Robini 06200 Nice
04 97 18 11 33 www.inseit.com

Gepy (Groupement des équipages professionnels du yachting)
Quai Amiral Infernet Port de Nice 06300 NICE
Tél: 04 92 00 43 78 www.gepy.fr

Anglophones :
Bluewater Training 7 bd d'Aguillon 06600 Antibes 04 93 34 47 73
www.bluewateryachting.com

The Superyacht Chef www.thesuperyachtchef.com

Yco Crew 1-3 place du Revely 06600 Antibes 04 92 90 92 90
www.ycocrew.com

Toutes les adresses formation, recrutement etc dans un annuaire spécifique et gratuit, disponible dans les boutiques spécialisées, capitaineries...
http://www.yachting-pages.com/

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire