Les voiles de Saint-Tropez en coulisses

C’est l’un des rendez-vous phare de cette fin de saison sur la Côte d’Azur. Prenez date pour Les Voiles de Saint-Tropez , du 26 septembre au 4 octobre prochain. Vous avez envie d’admirer des bateaux high-tech et des voiliers très classiques. Vous aimez les régates, la fête, la foule ne vous fait pas peur…. Direction les Voiles de Saint-Tropez.

voiles_de_saint_tropez

« Les voiles de Saint-Tropez, c’est le seul endroit sans doute où le public peut admirer à la fois des vieux gréements et des bateaux ultra-modernes. C’est un énorme rassemblement , avec beaucoup de professionnels, un vrai melting pot international sur un superbe plan d’eau. Et pour nous marins, c’est notre évènement de clôture», résume Charlotte Franquet, capitaine du bateau Eva .

Une course à domicile pour cette professionnelle de la voile depuis 11 ans , originaire de Gassin, compagne d’un skipper tropézien et passionnée de vieux gréements.

Eva est un « jeune » centenaire qui va certainement attirer tous les regards : son propriétaire, Pete Townshend , n’est autre que le guitariste et fondateur du groupe mythique des « Who ».

 

« C’est ma troisième saison sur ce bateau, et ma deuxième participation aux Voiles. Je pense que cette année, on peut tenter un résultat !, confie-t-elle . Le jeudi, on va ainsi participer à la régate des centenaires. Mais à Saint-Tropez, il y a aussi le concours de pétanque, et le défilé des équipages ! »

Car les Voiles, c’est aussi cela : un spectacle sur l’eau et une ambiance à terre qui ravit chaque année les touristes et les passionnés de yachting.

En outre, plusieurs skippers réputés, de la course au large à l’America’s Cup, ont annoncé leur présence : Marc Pajot, Bruno Peyron, Sébastien Josse, Marie Tabarly, Philippe Monnet, etc. Ouvrez bien les yeux.

voiles_de_st_tropez

 

DES BATEAUX ET DES HOMMES

Deux grandes catégories de bateaux, les modernes Wally et les Tradition, se retrouvent pour participer aux Voiles.

15 Wally sont sur la ligne de départ cette année pour décrocher la deuxième édition du Trophée BMW. En début de saison, on trouvait en tête de classement le Wally 107 Open Season. Attention à la concurrence !

Le Trophée Edmond de Rothschild va réunir quelques beaux spécimens du circuit international : TP 52, GP 42, Farr 42, Swan 45 et 42, etc. pour les connaisseurs (et connaisseuses !).

On pourra également admirer, en marge des régates, le GC32 Edmond de Rothschild, un catamaran hightech qui ne passera certainement pas inaperçu.

Parmi les plus gros bateaux attendus, il y aura le Farr 100 Leopard du Britannique Chris Sherlock, mais également le plan Briand de 33 mètres Inouï ou le nouveau Swan 115 Solleone. Côté Tradition : on retrouvera la goélette aurique sur plan John Alden lancée en 1930, Puritan, mais également un plan Baglietto de 1928 qui a appartenu un temps au « roi de la nuit » Jean Castel.

voilier

 

ROLEX, PARTENAIRE DEPUIS PLUS DE 50 ANS DE LA VOILE

Le trophée Rolex va s’intéresser cette année à une nouvelle catégorie de bateau de tradition : les Marconi B, des monocoques des années 1970 . 13 Marconi seront au départ. Tous sont sortis des chantiers navals entre 1962 et 1970, une époque marquée par la création des bateaux de course-croisière. Ils pouvaient alors participer à la course mythique du Fastnet, puis partir ensuite en croisière le long des côtes françaises et espagnoles.

La célèbre marque de montres de luxe a déjà associé son nom à de nombreuses courses, comme la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Ce sport correspond selon elle à ses valeurs : excellence, précision et esprit d’équipe. Ce trophée est très convoité. Des bateaux mythiques qui y déjà inscrit leur nom : So Fong (2006), Agneta (2007), Rowdy (2008 et 2009), Avel (2011 et 2012), Ikra (2010 et 2013), Parridge (2014).

voilier

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR PROFITER DU SPECTACLE

Question organisation, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin que chacun puisse participer aux Voiles comme il le souhaite.

Première option : naviguer sur un bateau qui participe aux Voiles. Bien évidemment, elle n’est réservée qu’aux équipiers chevronnés. Pour cette seconde année, la bourse aux équipiers est proposée sur le site des voiles, en partenariat avec le site « vogueavecmoi » www.lesvoilesdesaint-tropez.fr, rubrique liens utiles.

Deuxième option, pour tous les amateurs de régate et touristes de passage. Rendez-vous au village des voiles, à côte de la capitainerie. Le lieu est ouvert gratuitement aux participants et au public, tous les jours de 9 h à 21 heures. Vous pourrez certainement y cotoyer des équipages dans le bar situé au centre du village des voiles. Ambiance garantie.

Quittons la terre… admirons la mer.

Pour apprécier le spectacle, il existe évidemment plusieurs points de vue très appréciés sur le golfe, côté Saint-Tropez ou côté Saint-Maxime. Le plus évident reste celui de la Citadelle pour son panorama unique.

Autre solution : emprunter un bateau vert pour faire un tour sur l’eau. Pensez à réserver sur le site des Voiles . Bon week-end ! www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Par Laurence Grémy

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire