Aïda, en toute indépendance

Aïda Laraki, 37 ans, anciennement directrice conseil pendant 11 ans en agence de publicité, a pris le pari de se lancer dans un entreprenariat pas comme les autres. Elle est indépendante depuis un an, partenaire d’une entreprise américaine spécialisée dans le bien-être. Elle adore sa nouvelle vie.

-Après autant d’années dans le même métier, comment vous est venue l’idée de prendre le virage de l’entreprenariat ?

 C’est une envie que je nourris depuis des années, à vrai dire depuis que j’ai commencé à travailler. Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs, et mes grands parents m’ont toujours transmis l’idée de faire les choses pour moi-même. Voyant la plupart de ma famille entreprendre, j’avais évidemment gardé en tête que l’entreprenariat comprenait tout de même des risques. Et donc je ne me suis jamais réellement lancée, surtout en France où le régime fiscal est effrayant pour les entrepreneurs.

Un ami, qui était en réalité mon ancien client chez Coca-Cola dans ma précédente vie d’agence, m’a appelé il y a an et m’a proposé cette opportunité qui ne ressemblait d’aucune manière au modèle d’entreprenariat classique que je connaissais.

 

En quoi ce modèle est différent ?

C’est un entreprenariat à l’américaine en équipe, clé en main et accompagné, sans les inconvénients et avec tous les avantages. Le plus important étant celui de n’avoir aucun investissement financier, donc aucun risque. C’est réellement ce qui m’a séduit, je n’avais rien à perdre, plutôt tout à gagner donc autant essayer.

Je suis partenaire d’une entreprise américaine spécialisée dans le bien-être, une marque naturelle et éthique. Ce partenaire propose à toute personne qui veut se lancer de développer à son propre compte un réseau de distribution national ou international sur le modèle du Network Marketing.

 Je ne connaissais pas du tout et en creusant un peu, j’ai compris que ce modèle économique existait depuis une soixantaine d’années aux USA, et que les Américains l’avaient créé pour toutes les personnes qui avaient envie d’entreprendre grâce a un modèle extrêmement flexible, proposant un projet personnalisé.

C’est un modèle qui est en pleine croissance en Europe et qui d’après le Wall Street Journal est le "business model" du 21ème siècle.

 Et comment avez-vous réussi à vous épanouir dans une opportunité aussi atypique ? 

Gérer mon temps comme je le veux, c’est ce dont je rêvais depuis des années. Travailler différemment en toute autonomie, et être rémunérée en fonction de son implication, le modèle de la méritocratie que j’ai toujours admiré et espéré. 

Je m’épanouis enfin car mon métier est de travailler pour me construire un avenir plus libre en choisissant mes futurs partenaires et en les accompagnant à construire leur propre business. Ils décident librement de se créer un complément d’activité ou d’en faire un projet de vie à temps plein comme moi.

 Quels sont les types de profil qui sont intéressés par cet entreprenariat ?

C’est très surprenant, mais je rencontre dernièrement de plus en plus d’hommes qui se lancent avec moi. J’ai évidemment aussi pas mal de partenaires féminins.

Les profils sont très divers : j’accompagne aussi bien des esthéticiennes, des directeurs commerciaux, des ingénieurs, des chauffeurs de taxi, des directeurs dans la publicité, des femmes au foyer… C’est un métier accessible à tous, le plus important étant l’envie d’apprendre et d’entreprendre.

 Le mot de la fin, qu’est ce que vous avez envie de transmettre à nos lectrices ?

Personnellement, même en étant sénior dans mon ancien poste, j’ai regardé ce à quoi ressemblerait le montant de ma retraite et cela m’a effrayé. 

J’ai envie de construire mon futur, en ayant plaisir à me lever tous les matins, pour travailler avec une marque que j’aime, et une belle équipe de partenaires.

Si vous avez envie de changement dans votre vie - un changement tout en douceur - ou si votre travail ne vous passionne plus et que votre épanouissement professionnel est devenu une denrée rare, c’est une opportunité à considérer absolument.

 

 Pour me joindre : larakiaida2@yahoo.fr

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire