Auprès de quel organisme adhérer à un contrat d’assurance décès ?

 

Qu’elle survienne après une longue maladie ou de façon inattendue, la perte d’un proche est une dure épreuve. Elle a parfois des conséquences importantes sur le plan financier. Pour mettre la famille à l’abri du besoin, il est conseillé de souscrire une assurance décès.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès préserve financièrement les proches en cas de disparition du souscripteur. Elle permet de laisser un capital aux enfants et au conjoint, et de les accompagner dans les moments difficiles.

Alors que l’assurance vie est un contrat d’épargne, l’assurance décès se présente comme un produit de prévoyance. Grâce à elle, vous prendrez vos dispositions en amont et pallierez à la perte définitive de vos revenus. Vous garantirez l’avenir de vos enfants et maintiendrez durablement le niveau de vie de votre conjoint(e). Ainsi, l’équilibre financier du foyer ne sera pas fragilisé.

Quels sont les types de contrats d’assurance décès ?

On distingue deux types de contrats d’assurance décès : l’assurance « vie entière » et l’assurance « temporaire décès ».

Assurance « vie entière »

  • Le capital est versé in fine au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Rien d’étonnant à ce que les cotisations soient plus élevées que celles de l’assurance « temporaire décès ».

  • Le contrat prend fin lorsque l’assuré décède.

  • L’assurance « vie entière » n’est pas contractée à fonds perdus. Autrement dit, elle peut être rachetée en cours de contrat (à condition qu’une clause le stipule).

  • Le souscripteur choisit la somme à laisser au(x) bénéficiaire(s). Le calcul des primes tient compte du montant du capital et des modalités de versements de l’assuré. Celui-ci a le choix entre les dépôts réguliers ou le versement unique.

Assurance « temporaire décès »

  • L’assurance « temporaire décès » est généralement contractée pour un an renouvelable.

  • Contrairement à celle du précédent, la durée de vie de ce contrat est limitée.

  • Le versement d’un capital est garanti lorsque le souscripteur décède avant l’échéance du contrat.

  • La compagnie d’assurance conserve les primes versées au terme du contrat. Dans ce cas, on parle de contrat à fonds perdus.

Comment fonctionne une assurance décès ?

Souscrite à titre individuel, l’assurance décès garantit le versement d’une rente ou d’un capital au(x) proche(s). En contrepartie, l’assuré s’acquitte du paiement de primes (ou de cotisations) de son vivant. Selon ses besoins de protection et de son budget, il détermine les modalités de versements et la somme à transmettre au(x) bénéficiaire(s).

Le coût de l’assurance dépend de l’état de santé et de l’âge du souscripteur. Le montant du capital garanti l’influence également.

Auprès de quel organisme adhérer à un contrat d’assurance décès ?

Les groupes de protection sociale, les mutuelles et les assureurs proposent des offres intéressantes. Destinés aux personnes de 18 à 60 ans (voire 70 ou 80 ans), les contrats sont généralement assortis de garanties complémentaires. Citons le capital doublé ou triplé en cas d’accident mortel, la perte d’emploi, l’invalidité, l’ITT, la PTIA ...

L’assurance décès répond à des besoins spécifiques. Il peut s’agir du financement des études des descendants, du versement d’un capital sur une période précise ...

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

ITT = Incapacité temporaire de travail

PTIA= Perte totale et irréversible d’autonomie

A voir aussi

Tags