Parents d'étudiants : quelles applications et IA sont autorisées à la rentrée ?

Votre jeune entre bientôt à l'université et vous vous demandez ce qu'il a le droit de faire ou non avec l'intelligence artificielle ? Vous entendez comme tout le monde de plus en plus parler d'IA et d'applications et vous êtes un peu perdu pour guider votre étudiant sur la voie de la réussite dans ses études ? Dans un monde en perpétuelle évolution, les règles ne sont pas encore fixées et il faut que vous appreniez à votre étudiant le bon sens pour rendre ses mémoires et à se fier aux consignes de sa propre école ou université. Pour vous aider à appréhender cette rentrée universitaire, nous vous donnons quelques pistes sur les applications et IA qui sont autorisées à la rentrée.

Un monde en perpétuelle évolution

Tout d'abord, vous devez savoir que le monde de l'IA et des applications est en perpétuelle évolution. Il est donc nécessaire pour vous et pour votre étudiant de suivre au fur et à mesure les changements pour rester à la page. L'application la plus connue, ChatGPT, a par exemple fait son apparition il y a seulement quelques mois et a révolutionné la manière dont les étudiants travaillent. Pour bien accompagner votre jeune, nous vous conseillons donc de vous mettre à jour des applications qui existent en fonction de ses besoins. Nous vous recommandons par exemple de charger une application pour organiser son emploi du temps ou encore les applications pratiques de son université pour être au courant de toutes les actualités. N'hésitez pas à lire l'étude d'ExpressVPN pour en apprendre plus sur la sécurité et permettre à votre étudiant de travailler sereinement avec toutes ses applications.

Des réglementations sur l'IA en fonction des universités

Le principal problème qui se pose au niveau de la réglementation des applications se trouve sur l'intelligence artificielle. Or, dans le cas de l'IA, les réglementations varient d'une université à l'autre. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de vous renseigner au cas par cas en fonction de l'établissement de votre enfant. Il est en effet très important qu'il soit au courant de ce qu'il peut ou non faire avec ChatGPT afin de pouvoir rendre des devoirs en toute légalité. Certaines universités prévoient de grosses sanctions pour les devoirs faits avec l'aide de l'IA et il est maintenant de plus en plus facile de repérer ce type de contenu.

Apprendre à bien se servir de l'intelligence artificielle

Pour autant, nous vous conseillons d'enseigner à vos jeunes à bien se servir de l'IA. L'intelligence artificielle peut par exemple les aider devant une page blanche ou à faire des recherches complexes. Ils doivent par contre se limiter à ce stade et ensuite réfléchir par eux-mêmes pour rendre un devoir personnalisé.

L’important est d’échanger avec votre enfant pour avoir une relation de confiance.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags