Le sexisme, pas notre genre !

Le 8 septembre 2016, Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a lancé un plan de lutte contre le sexisme, à la fois ambitieux et original. L’idée est de valoriser et de faire remonter les initiatives de toutes et tous les citoyens sur le sujet afin de rendre visible le sexisme partout où il se cache et de le combattre sous toutes ses formes. Ce plan aboutira le 8 mars 2017 pour la Journée internationale des droits des femmes.

Le sexisme, il ne passera pas par moi !

Pour Laurence Rossignol, inutile de lancer une ènième campagne de communication ou d’affichage pour tenter d’endiguer le sexisme. Et s’appuyer sur l’arsenal juridique déjà mis en place ne suffit manifestement pas. Cette fois, la ministre des droits des femmes veut s’y prendre autrement.

La ministre Laurence Rossignol annonce son plan contre le sexisme - Le sexisme, pas notre genre ! - toutpourlesfemmes.com

Le 8 septembre 2016, elle a engagé un plan d’action original, qui a vocation à :

  1. rendre visible le sexisme partout où il se trouve
  2. donner aux femmes les moyens de nommer ce qu’elles vivent pour le dénoncer et le sanctionner
  3. combattre le sexisme sous toutes ses formes des plus anodines aux plus condamnables
  4. valoriser l’engagement des tou.te.s les citoyen.ne.s  à agir en faveur de l’égalité homme/femme

Plus de 95% des sondés pensent qu'hommes et femmes ne sont pas traités à égalité

Dans une première étape, l’institut de recherche CSA research a réalisé un sondage qui dresse  un constat du sexisme en France. Les résultats ont été annoncés jeudi 8 septembre et ils sont cruels :

40% des femmes interrogées reconnaissent avoir été victimes récemment d’une injustice ou d’une humiliation parce qu’elles sont des femmes et 50% lorsqu’elles sont âgées de 15 et 20 ans. Majoritairement, ce dénigrement émane de leur milieu professionnel ou de l’espace public et dans 56% des cas de leur entourage immédiat.

La dessinatrice Coco illustre à sa façon les résultats du sondage CSA -  Le sexisme, pas notre genre ! - toutpourlesfemmes.com

Pour les éviter, 63% - 72% des jeunes – ont leur habillement ou renoncer à fréquenter certains lieux publics ou événements !

Hommes et femmes ont massivement (à plus de 95% !) conscience qu’ils ne sont pas traités à égalité. Pourtant, ils ne sont que 57% (45% des hommes) à s’avouer féministes même si les ¾ d’entre eux pensent que le féminisme est un combat utile, commun dont on ne parle pas assez.

La ministre Laurence Rossignol entourée de plusieurs parrains et marraines
de son plan d'action contre le sexisme - Le sexisme, pas notre genre ! - toutpourlesfemmes.com

Le sexisme existant bel et bien, il convient de s’en préoccuper urgemment. Comment ? En impliquant tout le monde, explique la Ministre, et notamment un grand nombre de parrains et marraines comme la dessinatrice Coco, la présidente de France Télévision Delphine Ernotte, le chef Pierre Gagnaire, l’actrice et productrice Julie Gayet, le généticien Axel Kahn, la journaliste Audrey Pulvar, la femme politique Yvette Roudy etc… Mais aussi tous les citoyen.ne.s !

Tous contre le sexisme

D’ici au 8 mars 2017, qui célèbrera aussi la Journée Internationale des droits des femmes, le plan d’actions mis en place par le Ministère a pour ambition de  : 

  • rendre visibles le sexisme et toutes les initiatives qui participent à le faire reculer,
  • mettre en lumière des femmes qui innovent et agissent dans tous les domaines

Les ministres Laurence Rossignol et Yvette Roudy au lancement du plan d'action - Le sexisme, pas notre genre ! - toutpourlesfemmes.com

Pour cela, toutes les initiatives en faveur de l’égalité homme/femme et/ou de lutte contre le sexisme, qu’elles émanent de particulier, d’association ou d’entreprise, qu’elles soient ponctuelles ou pérennes, peuvent déposer leur candidature pour obtenir le label « Sexisme, pas notre genre ! ». Une fois labellisées, ces initiatives seront soumises au vote des internautes. La mieux notée sera récompensée d’un prix, remis le 8 mars 2017.

Tous ensemble contre le sexisme! - Le sexisme, pas notre genre ! - toutpourlesfemmes.com

Enfin tout le monde peut contribuer en témoignant de ses expériences ou en postant des photos via les réseaux sociaux avec le hashtag #SexismePasNotreGenre.

 Véronique Le Bris 

Plus d’info sur www.sexismepasnotregenre.gouv.fr

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire