Life of a quadra: tous citoyennes!

40 ans, le plus bel âge de la vie... enfin, c'est ce que disent les quadras pour se rassurer... Aurore vous invite chaque mois à découvrir le quotidien - pas toujours glamour - de la femme de 40 ans. Et vous, comment vivez-vous la quarantaine ?

Life of a quadra: tous citoyennes!

Il y a 40 ans, des vraies femmes oeuvraient pour notre liberté. 40 ans, c'est l'âge des vrais combats, on est des amazones!

Fillon? Courage fuyons! Oui, il est beau gosse quand on le voit dans sa voiture de Formule 1; oui on en pouvait plus des tics de Hollande et des tocs de Sarko. Oui, je sais, il rassemble les votes des dégoutés qui pourraient tomber dans l’escarcelle de Marine, et il vaut mieux que beaucoup d’autres. Mais que dire de ses engagements si « légers » par rapport à ce débat que l’on croyait enterré, parce que résolu!, sur l’IVG, par exemple?

Simone Veil - Tous citoyennes - Toutpourlesfemmes

Il y a 40 ans, des femmes quadra, courageuses, hors du commun, se sont battues, ont risqué leur réputation, leur profession au nom du droit des femmes à disposer librement de leur corps et certains veulent remettre ce combat en question en 2016?? Pourquoi ne pas réécrire la Déclaration des Droits de l’Homme tant qu’on y est!

« En 2016, une femme doit toujours être irréprochable. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit donc assumer les risques qu’elle a encourus pour son corps. Ce n’est pas une affaire d’hommes. » affirment les défenseurs d’un retour à une sexualité uniquement procréative. Que pense Simone Veil de tout cela? Elle qui le 17 janvier 1975, année de ma naissance, a fait adopter la « loi Veil », qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

simone_veil_discours_assemblee_nationale_avortement

Simone Veil, ministre de la Santé, lors de son discours sur la régulation de l'avortement le 26 novembre 1974 - Tous citoyennes - Toutpourlesfemmes

Que pense le reste de l’Europe, à commencer par la Belgique, autrement plus libérale et ouverte dans ses prises de décisions éthiques et médicales?

La France a toujours été en Révolution et en Evolution. Que signifie ce retour en arrière? Cette peur de faire face aux vrais problèmes qui secouent la planète: la pollution, les inégalités, les extrémismes? Les oeillères de nos politiciens sont-elles si obtuses que leur vision est tournée vers le passé? On recommence nos combats, on reparle de l’avortement, de la pilule, et pourquoi pas du droit de vote pour les femmes... Samedi dernier, on apprenait qu' un drôle de zèbre, celui qui nous a fait rêver dans Fanfan ou dans l’utopie de l’île des gauchers, a décidé de se présenter aux élections présidentielles. Ses rayures clament: au nom de la différence, du courage, de l’action positive, ensemble, femmes, hommes, agissons! Aux urnes, les quadra!

aurore_toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire