Carrière : Et si vous deveniez franchisée ?

Alors que le Salon de la Franchise ouvrira  bientôt ses portes, nous avons souhaité en savoir plus sur cette voie professionnelle qui compte 40% de femmes. Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise nous éclaire sur le sujet.

CHANTAL_ZIMMER

Chantal Zimmer
  • TPLF - Quelles sont les tendances du Salon de la Franchise cette année ? 

  • 530 exposants sont attendus, dont 130 nouveaux. Par ailleurs, le salon confirme son envergure internationale: 21 % des exposants sont internationaux, avec plus de 25 nationalités différentes.

Plus de 80 secteurs d’activités, avec une forte présence à nouveau cette année des enseignes de l’hôtellerie/restauration (16%), les services (15%), le commerce spécialisé (12%), la mode et l’équipement de la personne (12%) :

-            120 enseignes de restauration / vente à emporter seront présentes cette année, les secteurs du bagel, du burger et du poulet restants les plus dynamiques. 13 enseignes de burger seront notamment présentes avec de nouveaux exposants tels que Bchef (bagel et burger), New York Factory (bagel et burger) et Bruegger’s (bagel). Une nouvelle enseigne spécialisée dans les préparations à base de poulet fait également son apparition : Roosters Piripiri.

-            Dans le secteur du commerce alimentaire, la boulangerie est très représentée cette année avec 13 concepts dont une nouveauté, la venue du réseau Marie Blachère. Beaucoup d’enseignes de chocolats / confiseurs seront également présentes.

-            Le commerce spécialisé se renforce dans l’électronique avec des exposants tels que Darty, Bang et Olufsen, LDLC.com, Pulsat (nouveauté) et Phonesmart (nouveauté). Le Jouet est également bien représenté avec La Grande Récré, Joué Club, Jouets Sajou, Gaya Mind Games.

-            Le secteur Lingerie se dévoile avec de nouvelles enseignes exposantes cette année comme Arthur, Golden Lady et Promise.

-            Le Prêt à Porter se renforce avec des marques fortes telles que Gant, Aigle, Vero Moda, Parfois ou Lee.

-            Les enseignes du Bâtiment qui se démarquent sont principalement dans l’amélioration de l’habitat telles que CapVera Réseau (nouveauté), Dal’Alu, Jerenove.com et Isocomble.

-            Dans le secteur des Services aux entreprises, nous pouvons citer des réseaux axés sur le digital, internet et le cloud, tels que Euklead et Netinup.

-            Les Salles de Sport sont présentes dans le secteur de la remise en forme, avec de nouvelles enseignes telles que L’Appart Fitness, Moving, L’Orange Bleue, Gigafit, Vita Liberté.

FRANCHISE_EXPO

  • TPLF - Est-ce qu’il y a de plus en plus de femmes qui se lancent dans l’entreprenariat via la franchise ?

  • Depuis plusieurs années, les chiffres sont assez stables, 40% des franchisés sont des femmes.

TPLF - Quels sont les secteurs d’activités plébiscités par les femmes ?

FRANCHISE_EXPO

On trouve des femmes dans presque tous les secteurs d’activités, néanmoins, elles restent attirées par les secteurs féminins comme l’esthétique et la beauté, on trouve par exemple une majorité de franchisées dans des enseignes comme Yves Rocher ou L’Onglerie. Elles sont également fortement présentes dans le Prêt à Porter, le commerce de fleurs, les services aux particuliers ou certains commerces alimentaires comme la vente de chocolats.

  • TPLF - Quel est le profil des femmes qui se lancent ? Qu’est-ce qui les motive ?

Il n’y a pas de profil type, ce sont des femmes qui souhaitent reprendre un activité, se reconvertir, ou changer de secteur d’activité, etc. Elles ont envie d’être à leur compte, de devenir leur propre patron et la franchise est un cadre sécurisant pour entreprendre puisque qu’elles sont formées et accompagnées par le franchiseur.

  • TPLF - Quelles sont les idées reçues sur la franchise qui se révèlent totalement fausses ?

On croit souvent qu’il faut un investissement conséquent pour se lancer en franchise, mais il est possible dans certains secteurs d’activités, notamment dans celui des services aux entreprises et aux personnes, de se lancer avec un investissement inférieur à 50 000 euros (hors local).

  • TPLF - Quelles sont les difficultés rencontrées ?

  • Ce sont les mêmes que pour toute création d'entreprise. Les deux premières années en tant qu’entrepreneur demandent à la fois un investissement financier et un investissement en temps (sur les horaires de travail), afin de développer son activité au niveau local et se faire sa clientèle. Il ne faut pas compter ses heures.

TPLF - Est-il possible de concilier reprise d’une franchise et vie familiale ?

Il est tout à fait possible de concilier l’ouverture d’une franchise et sa vie familiale. En tant que chef d’entreprise, la franchisée peut organiser son temps comme elle l’entend d’une part et d’autre part le fait d’être franchisée, beaucoup de tâches sont facilitées par le franchiseur (par exemple les achats). Les contraintes d’organisation vont dépendre du secteur d’activité : la restauration est par exemple beaucoup plus contraignante que le secteur des services aux entreprises qui ne nécessite ni de travailler ni le soir ni le week-end.

  • TPLF - Le taux de succès à 3 ans ? à 5 ans ?

  • > 70% des franchisés sont toujours en activité au bout de 5 ans.
  • TPLF - Vos conseils pour réussir ?

Nous conseillons toujours de s’orienter vers un secteur qui motive fortement l’entrepreneur et de ne pas céder aux effets de mode ni se lancer parce que l’on estime que telle franchise sera plus lucrative qu’une autre. En effet, avec la franchise, vous êtes plongée dans le monde du commerce et pour réussir, il faudra être en adéquation avec son activité quotidienne de commerçant mais aussi avec les valeurs portées par son franchiseur. La franchisée sera l’ambassadrice de l’enseigne. C’est pourquoi il est indispensable qu’avant de choisir la franchise pour créer son entreprise, la future franchisée se devra d’avoir bien compris le fonctionnement de la franchise, la nature de la relation franchiseur-franchisée, qui fait quoi dans le réseau.

INFOS PRATIQUES
Le Salon de la Franchise se tient du 20 au 23 mars 2016 à Paris Porte de Versailles.
Site internet: franchiseparis.com


Par Andréa BAUX

 

Crédit photos: Stéphane Laure

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire