Zone de confort : oser en sortir

Sortir de sa zone de confort.. vous avez probablement déjà entendu parler de cette expression. Mais qu'est-ce que cela signifie et pourquoi en sortir ? Tout Pour Les Femmes vous éclaire.

La zone de confort : qu'est-ce que c'est ?

En développement personnel, on distingue 3 zones : la zone de confort (ou "magic zone"), la zone d'apprentissage ("learning zone") et la zone de "panique" (panic zone en anglais).

La première étape pour sortir de sa zone de confort passe par une prise de conscience de ce qu'est sa zone de confort.

La zone de confort fait référence à votre routine professionnelle et familiale, à votre entourage amical et à tous les événements que vous avez l'habitude de vivre dans votre quotidien; dansla zone de confort, il n'y a pas de place pour l'inattendu ou la nouveauté. C'est une zone que vous maîtrisez et dans laquelle vous vous sentez en parfaite sécurité. 

zone_de_confort

source: m comme muses

 Pour mieux comprendre, nous vous recommandons de visionner la vidéo en bas de l'article.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Cela peut paraître trivial, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne vit qu'une fois! Alors autant être maître de sa vie plutôt que de subir les événements.

Sortir de sa zone de confort, c'est aller vers l'inconnu; c'est aussi sortir de sa zone d'apprentissage pour vivre de nouvelles expériences et faire de nouvelles rencontres. Bien-sûr, ces expériences peuvent se terminer par un échec, mais elles peuvent également être couronnées de succès. Vous pourrez en sortir plus épanouies, plus sûres de vous et plus heureuses !

zone_de_confort

Comment sortir de sa zone de confort ?

Tout dépend de ses aspirations et de sa personnalité.

Certaines femmes recherchent des expériences fortes, par exemple en matière d'adrénaline. Elles tentent leur chance aux machines à sous ou aux jeux de casino sur Internet. Ce qui leur plaît, c'est le potentiel de gain du moment présent.

Une autre voie peut consister à se lancer dans un nouveau projet personnel ou professionnel. Devenir free lance, créer une entreprise, vivre de sa passion...  De plus en plus de femmes rêvent de créer leur entreprise, mais peu osent sauter le pas. Manque de temps, manque d'argent ou tout simplement manque de soutien de l'entourage. Les freins sont nombreux mais les avantages potentiels sont réels, notamment une meilleure qualité de vie, et une plus grande indépendance. Découvrez les témoignages d'Aïda, d'Ornella et Sandrine ou encore celui de Jeanne-Marie... toutes ces femmes avaient des situations confortables et des postes à responsabilité dans des grandes sociétés mais elles ont quand même décidé de suivre la voie entrepreneuriale !

Certaines enfin choisissent de tout abandonner pour vivre une vie totalement différente au bout du monde. C'est l'exemple de Margaux Petit, partie en Patagonie récolter des morilles, alors qu'elle se destinait à une carrière d'avocat au barreau de Paris; pas encore trentenaire, elle est aujourd'hui à la tête d'une entreprise florissante qui exporte des morilles séchées aux meilleures tables en Europe.

En conclusion, que cela se termine par un succès ou par un échec, vous sortirez forcément grandie de ces nouvelles expériences. Sortir de sa zone de confort, c'est accepter le changement et tous les avantages ou inconvénients qui en découlent. 

N'hésitez pas à partager vos expériences avec la rédaction: êtes-vous déjà sortie de votre zone de confort?

Par Julia CHARLES

Tags

Commentaires

Merci Julia, très intéressant! Je fais partie de ces auto-entrepreneurs sortis de la zone de confort comme on entre dans l'eau froide...mais gérer ses projets soi-même est une expérience qui ne peut que nous faire grandir, même à travers les échecs. Le petit film - très américain - est fort bien fait. Est-ce qu'on ne devrait pas le montrer dans toutes les écoles, c'est bien ceux qui "osent rêver" que l'on a le plus envie de travailler.

Ajouter un commentaire