5 règles à suivre pour trouver l'amour sur internet

Quiconque vous dira que les rencontres sur internet sont trop faciles et sans intérêt n’a jamais vraiment essayé de s’y plonger : entre la gestion du flux de potentiels rendez-vous, la perspicacité dont il faut faire preuve pour déceler le vrai du faux, trouver celui ou celle qui vous correspond et savoir bien doser les ingrédients propices à la réussite d'une relation, trouver l’amour sur la toile peut s’avérer un véritable casse-tête.

Nos conseils pour bien utiliser les sites de rencontres

En même temps, des centaines de beaux et brillants célibataires peuvent être là, à portée de clics. Mais sachez-le, rencontrer l’âme sœur suppose de connaître un certain code de bonne conduite. Ainsi, nous avons listé 5 règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.

amour_sur_internet

"LOVE" (CC BY-SA 2.0) by myasxfc - Conseils pour bien utiliser les sites de rencontres - Toutpourlesfemmes

1. Se poser les bonnes questions

Rencontrer la bonne personne commence toujours par une étape « initiatique » à côté de laquelle on ne peut pas passer : l’introspection. Il est en effet essentiel de comprendre quelles sont vos attentes et d’identifier vos besoins. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez, être réaliste à propos de vous-mêmes et de ce que vous recherchez. Pour cela, vous devez être en paix avec vous-même : en clair, laissez vos bagages d’histoires sentimentales à l’entrée du site de rencontres.

2.  Choisir le bon allié 

Lorsque vous vous sentez enfin prête à vous inscrire sur un site de rencontres, prenez le temps de trouver le bon. Il s’agit de choisir celui qui correspond à votre profil et sur lequel vous vous sentez à l'aise. Par exemple, si vous avez plus de 40 ans, tachez d'éviter les espaces de dating pour les jeunes qui cherchent à se retrouver après une soirée en boîte de nuit. Pour vous aider à faire votre choix et vous faire gagner du temps, il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne qui présentent les meilleurs sites de rencontres, avec leurs avantages et inconvénients.

3. La première impression est toujours la bonne ?

Ne l’oubliez pas, sur internet plus qu’ailleurs, la première impression compte beaucoup. De la rédaction de votre profil au choix de votre photo, il faut soigner les apparences : cela implique par exemple de se relire pour traquer les fautes d'orthographe, ou encore de peaufiner votre présentation, qui doit être claire et éloquente et, surtout, vous correspondre. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un proche pour vous relire. Vous devez aussi penser à choisir la bonne photo et le bon pseudo, qui mettront en avant votre personnalité tout en donnant le ton quant aux raisons de votre présence en ligne.

couple_amoureux

"couple" (CC BY-SA 2.0) by josh.greentree - Conseils pour bien utiliser les sites de rencontres - Toutpourlesfemmes

4. Soyez honnête…

Les rencontres en ligne sont une véritable compétition dans laquelle être soi-même est crucial. Alors ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas, sinon vous risquez de passer à côté d’une personne qui pourrait vous correspondre (ou encore de tomber sur quelqu'un qui n'est pas du tout votre genre !). Parlez de vous et n’hésitez pas à rentrer dans les détails, par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous aimez voyager mais racontez une expérience de voyage qui vous a particulièrement marqué, parsemez le tout d’anecdotes et n’oubliez pas l’humour !

cadenas_amour"Cadenas d’amour" (CC BY-SA 2.0) by MCdeMtl - Conseils pour bien utiliser les sites de rencontres - Toutpourlesfemmes

5… Mais soyez méfiante !

Enfin, s'il est mieux d'être honnête, vous ne devez pas oublier de rester sur vos gardes sur tous les sites de rencontres, et en ligne de manière générale. Il y a trois points sur lequel vous devez absolument être prudente. D’abord, ne communiquez pas trop d’informations ou de photos personnelles. Ensuite, sachez que la fraude sur les sites de rencontres est une réalité souvent méconnue alors il est bon de le préciser : ne fournissez pas de données bancaires. Enfin, pour le jour J de la rencontre, n’organisez jamais le rendez-vous à votre domicile, mais toujours dans un lieu public neutre, en dehors de votre voisinage, où vous vous rendrez pas vos propres moyens. 

A vos amours !

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire