Cité de la Mode et du Design - Automne 2015

La Cité de la Mode et du Design place l’automne sous le signe du design et de l’art contemporain ! Ce lieu parisien  dédié à l’innovation et à la création sous toutes ses formes, lance une programmation automnale riche avec 2 évènements à ne pas manquer : Pascal Dombis et OFFICIELLE.

Cité de la Mode et du Design © JAKOB + MACFARLANE Tous 

Focus sur Pascal Dombis et l’art contemporain.

Pascal Dombis © Brigitte Bouillot

Il  présente une œuvre inspirée par la mode dans la littérature (TEXT(E)~FIL(E)S de Pascal Dombis). Cette Installation sera visible du 18 septembre au 15 novembre 2015.

Text(e)~Fil(e)s © Brigitte Bouillot

“TEXT(E)~FIL(E)S est une œuvre–installation créée in situ par l’artiste Pascal Dombis pour la Cité de la Mode et du Design. Ruban monumental de 140 m de long, l’œuvre est posée au sol sur la coursive et composée de proliférations à différentes échelles de dizaines de milliers de lignes de textes (littéraire, politique, poétique…) en rapport avec la Mode."

Focus sur «OFFICIELLE».

OFFICIELLE Officielle 2014 © Marie-Astrid Jamois

Ce nouvel événement de la FIAC qui se tient au Grand-Palais et sera aussi présente à travers « OFFICIELLE » à la Cité du 21 au 25 octobre 2015 en présentant une soixantaine de galeries venues de 13 pays donnant la température de la création contemporaine dans ses expressions les plus récentes.

 J'ajoute et signale  tout au long de l'année parmi les résidents permanents  :

Le Musée d’Art Ludique : Ce Musée dédié à l’Art de l’Entertainment célèbre les artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma. Il propose du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 ! la première EXPOSITION au monde consacrée à L’Art dans le Jeu Vidéo, à travers plus de 700 œuvres et installations spectaculaires. Le parcours rassemble des œuvres au crayon, des aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques, révélatrices de la virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

@Art Ludique - Le Musée 

Le Musée IFM pour apprendre et se former… Un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, l’IFM est aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

GRAND RIVAGE dans un décor des années 50, pour se détendre face à la Seine Dans une atmosphère festive et détendue façon marina : transats, food, musique hip hop/soul/groove aux pieds de la Cité jusqu’au 31 octobre !

MOON ROOF pour un Brunch… On y déjeune, dîne ou boit un verre aussi toute l’année avec une vue unique sur la Seine. Dimanche, le Moon Roof propose un brunch fait maison aux saveurs méditerranéennes dès 12h30.

NUBA pour faire partie d’un Club… à la programmation pointue avec des concerts et Dj sets techno, house, électro-pop et hip hop, sans oublier son restaurant sur le rooftop et ses Burgers Maison – Night Foodtruck à partir de 20h sur la terrasse.

Myr Muratet_11_08_2014.267

WANDERLUST pour programmer des soirées, à ciel ouvert…

Petit rappel historique

La Cité de la Mode et du Design a ouvert en avril 2012. Elle est installée dans les anciens magasins généraux du port de Paris qui furent construits en béton armé par Perret en 1907. Les 3 niveaux de ce bâtiment ont été recouverts d’une ossature métallique à géométrie complexe de 90 tonnes. Cette nouvelle peau facettée en acier et verre de couleur verte a été façonnée par les architectes Jakob et Mac Farlane.

A travers ses divers lieux et activités, La Cité de la Mode et du Design est aujourd’hui une nouvelle destination à Paris et un nouveau lieu de vie et à tout prendre un observatoire de la création émergente à suivre à travers des Espaces Créateurs dotée de 800 m2 de Concept store.

INFOS PRATIQUES
7j/7 - de 10h à 0h00 @citemodedesign www.citemodedesign.fr Accès : 34, quai d'Austerlitz - 75013 Paris


Par Caroline Benzaria

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire