Le nouveau musée de Pont-Aven ouvre ses portes

Au cœur du village de Pont-Aven , est apparu, dans les années 1880, un mouvement artistique célèbre dans le monde entier. Un premier musée l'a consacré en 1985, aujourd'hui rénové et agrandi. Ce nouvel établissement ouvre ses portes le 26 mars 2016.  A découvrir sans tarder! 

Madeleine au Bois d’Amour d'Emile Bernard - Toutpourlesfemmes
Pont-Aven, nouveau musée -Toutpourlesfemmes

Dès les années 1850,  une première colonie d'artistes américains et britanniques s'est installée à Pont-Aven , ce petit bourg du Finistère Sud, situé entre Concarneau et Quimperlé, bientôt suivis par Gauguin, Sérusier, Emile Bernard et bien d’autres pionniers d’un style nouveau en peinture. Une manière innovante de peindre avec des aplats colorés succèdent alors aux petites touches des  impressionnistes.

 « Comment voyez-vous cet arbre ? Il est vert. Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ». Paul Gauguin à Paul Sérusier dans une de ses leçons de peinture. 

Dès 2007,  Estelle Guille des Buttes Fresneau, la conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven, constatait que l’espace était trop petit. Après trois ans de travaux réalisés par l'agence d'architecture  l’Atelier de L’Ile et un investissement de plus de 8 millions d'euros, le Nouveau Musée de Pont-Aven ouvre. Il est désormais installé dans un bâtiment municipal  qui était l’annexe de l’hôtel Julia où les peintres louaient leurs chambres et leurs ateliers.

 L'aile contemporaine du nouveau Musée de Pont-Aven - Toutpourlesfemmes
Pont-Aven, nouveau musée -Toutpourlesfemmes

Les espaces  d’expositions permanentes ou temporaires ont doublé.  Des luminaires de l'artiste Matali Crasset,  en forme de coupoles, décorent l'espace et génèrent des cercles chromatiques qui illustrent les recherches picturales conservées. 4500 œuvres et documents prennent place dans les 2000 m2 d'exposition qui se prolongent sur un jardin dessiné d’après "Paysage rocheux, Le Pouldu", l'œuvre de Charles Filiger. 

 

 La façade du nouveau Musée de Pont-Aven donnant sur le jardin Julia - Toutpourlesfemmes
Pont-Aven, nouveau musée -Toutpourlesfemmes

Pour son ouverture, une exposition temporaire "Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique » est à découvrir du 26  mars au 18 septembre 2016.  L'entrée de l'établissement sera gratuit du 26 au 28 mars 2016. 

Informations pratiques : Musée de Pont-Aven. Place Julia 29930 Pont-Aven.    Tel : 02 98 06 14 43.  museepontaven.fr  

  
© Dominique Leroux; RMN-Grand-Palais-(Musée-d’Orsay)-DR-Marine-Qotbi

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire