Les spectacles à ne pas manquer cet été !

Les théâtres parisiens pensent aux provinciaux montés à la capitale mais aussi aux esseulés qui travaillent ou restent en ville pendant les vacances. Des spectacles, en général des comédies, sont à l'affiche . Allez-y vous trouverez sûrement des tarifs préférentiels en cette saison. 


Tailleur Pour Dames
de Feydeau 

Le roi des portes qui claquent est de retour pour l’été au théâtre Montparnasse.

Moulineaux , jeune marié, passe la nuit dehors au bal de l’opéra à attendre vainement Suzanne, femme mariée qu’il courtise. Malheureusement pour lui, Yvonne sa douce épouse, a la puce à l’oreille. Pour essayer de se sortir de ce pétrin, Moulineaux ment et d’un mensonge énorme à un autre, la situation de compliquée passe rapidement à explosive et de médecin le voilà tailleur pour dames !

La pièce, adaptée par Jean Poiret est un réel feu d’artifice qui va crescendo, un classique de la comédie, une valeur sûre. Pierre Arditi y a excellé et même Belmondo s’y est frotté. José Paul ne démérite pas dans le rôle de Moulineaux. Un bon divertissement même si  le rythme pourrait être plus soutenu.  

Mise en scène Agnès Boury. Jusqu’au 1er août. http://www.theatremontparnasse.com/


One-woman show
 

Sur la scène du Petit Gymnase, Alexandra Roth explose de toute l’énergie de ses 25 ans. Elle nous raconte sa vie, sa naissance à Nice, ses parents hongrois-roumano-marocains, sa quête de l’amour… rien de nouveau ? Détrompez-vous, sa personnalité fait toute la différence.  L'évocation de l'émission Belle toute nue vaut le déplacement.

Voluptueuse et œil qui frise, elle a de la verve et  sait jouer avec le public. Tout passe avec son sourire charmeur. Elle a tout d’une grande. Voilà qui commence à se savoir, la salle est pleine et le spectacle est prolongé jusqu’au 1er août. http://www.theatredugymnase.com/spectacle-739

 


Les Fiancés de Loches
de Feydeau et Desvallières

Vu le succès l'été passé, le Palais Royal réinvite l'excellente troupe emmenée par le metteur en scène Hervé Devolder. Je l'ai vue l'année dernière et c'est à mourir de rire. Cette fantaisie également chantée et complètement barrée (on y parle d'asile de fous) est  fondée sur le quiproquo et la plongée de provinciaux venus de Loches à Paris pour se marier ... ils se trompent d'étage, confondent l'agence matrimoniale et le médecin et hop c'est parti pour une histoire de fous ! Rien que leurs costumes valent le détour. A ne pas rater. 

Et aussi

Francis Perrin dans Molière malgré moi à la Gaité Montparnasse jusqu'au 29 août, Marion Game dans Tous des Malades au palais des Glaces, Les faux-british au Tristan Bernard, et toujours Clémentine Célarié dans 24h de la vie d'une femme, ce n'est pas une comédie mais c'est un magnifique spectacle. Anne Roumanoff sera à l'Alhambra à partir du 30 juillet et en tournée tout le mois de juillet avec Aimons-nous les uns les autres, tout un programme! 

Notre sélection de spectacles en plein air

Quelle magie d'assister à des spectacles en plein air. Si vous avez l'occasion pendant vos vacances, n'hésitez pas ! Outre Avignon avec ses spectacles in et off, toute la France se met à déclamer, à danser et à chanter. 


Festival de la Correspondance de Grignan du 30 juin au 5 juillet.

Le festival de la ville de Madame de Sévigné, grande prêtresse des échanges épistolaires, fête ses 20 ans sous la présidence de Lambert Wilson qui fut le premier lecteur de cette manifestation. Dans la petite ville charmante de la Drôme provençale, vous assisterez  l’après-midi à des lectures-spectacles dans un jardin et des débats. En soirée, les lectures sont mises en scène devant la magnifique porte de la collégiale. Le parvis est la scène Cette année le thème est tout trouvé: "avoir 20 ans, jeunesse et correspondance". Toute la ville participe à cet évènement qui attire de nombreux visiteurs y compris de l'étranger. L'ambiance est conviviale et le charme opère. De nombreuses personnalités participeront cette année comme : Matthieu Chedid, Loïc Corbery et Elsa Lepoivre de la Comédie Française, Patrick Poivre d'Arvor,  Julie Gayet, Hipolyte Girardot, ... 

Ce village est ultra dynamique puisque les fêtes Nocturnes ont lieu chaque année au château cette fois du 26 juin au 22 août. Cette année, Didiez Bezace met Feydeau (encore lui!) à l'honneur en adaptant  3 pièces : Léonie est en avance, Feu la mère de Madame et On purge bébé.  

Et aussi: le festival des jeux du théâtre de Sarlat, que dirige Jean-Paul Tribout.Cette année des classiques comme Don Juan mais aussi des pièces qui ont eu rempli les salles comme La Vénus à la fourrure, et des spectacles de compagnies locales, ... la ville est magnifique, la foie gras est toujours là et en plus on se cultive!  Le plus grand festival de musique classique Pianos folies au Touquet Paris Plage du 15 au 23 août,... 

Par Véronique Guichard

Tags

Ajouter un commentaire