Cuisine libanaise : 5 plats à découvrir absolument

07 septembre 2017

Parmi les savoureux plats du Moyen-Orient, on a récemment craqué pour la cuisine libanaise. Épicée et savoureuse, elle sait emporter qui veut bien la goûter. C’est une cuisine festive, partagée facilement entre amis. Son grand avantage est sa diversité, particulièrement perceptible dans les mezzés, ces délicieuses entrées que l’on sert en début de repas. De Tripoli à Beyrouth, elle a su s’imprégner d’une culture millénaire. Qu’on la cuisine chez soi ou qu’on la déguste en restaurant, elle fera assurément des émules ! Pour la découvrir ou la redécouvrir, voici cinq plats qui réjouiront vos papilles :

Pour les gourmands : le namoura

Le namoura est un dessert typique du Liban. C’est un gâteau de semoule que l’on peut parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’extrait de rose. Sucré mais pas trop lourd, le namoura est délicieux pour accompagner un thé, ou pour finir un repas. Il est aussi très facile à préparer, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas en profiter !

Pour les aventuriers : les dolmas

Les dolmas sont des feuilles de vigne farcies de riz, pignons de pain, herbes et d’autres ingrédients, qu’on mange habituellement en entrée. Très répandues au Moyen-Orient, elles trouvent tout naturellement leur place dans la cuisine libanaise. Peu convaincus ? Laissez-vous tenter. Ce plat est savoureux et frais, parfait pour débuter un repas en beauté accompagné d’autres mezzés.

Source : Pixabay

Pour les végétariens : les falafels

Qui ne connaît pas ces petites boulettes de pois chiche, qui remplacent aisément la viande dans les plats chauds ou froids ? Les falafels sont dégustés avec une sauce au yaourt et du pain pita. C’est un plat très courant au Liban. Son seul désavantage est qu’il est assez long à préparer. Pour le déguster, on préfère le commander directement sur un site de livraison à domicile tel que Deliveroo.

Pour les bons appétits : le fatteh

Le fatteh est une sorte de millefeuille d’ingrédients traditionnels savamment préparés pour un résultat savoureux. Commencez par une base de pain grillé, puis imaginez une couche de viande et de légumes, pour finir par du yaourt. Le résultat ? Un délicieux mélange des textures qui ne durera pas longtemps dans votre assiette… Il existe également une version végétarienne de ce plat.

Source : Pixabay

Pour les fans de fromage : le halloumi

Auparavant peu connu en France, le halloumi fait une arrivée triomphale dans l’Hexagone. Ce fromage qui ne perd pas sa consistance à la cuisson est particulièrement savoureux dans les sandwichs ou au petit-déjeuner pour agrémenter les œufs. Doré légèrement à la poêle, ce mélange de lait de chèvre et de brebis accompagne délicieusement vos plats et mezzés.

La cuisine libanaise n’est pas la star de la gastronomie du Moyen-Orient pour rien. Variée, savoureuse, adaptable, elle séduit en douceur et laisse sur nos papilles un goût de retour aux sources… Que vous aimiez le principe si convivial de mezzés ou que vous souhaitiez simplement découvrir une nouvelle manière de cuisiner, vous serez forcément séduits. C’est une cuisine chaleureuse, qu’on aime partager. Vous n’avez plus qu’à la tenter !

La rédaction

Ajouter un commentaire