Fête de la gastronomie: week-end gourmand

Vos papilles vont être sollicitées le week-end prochain ! Les 26, 27 et 28 septembre a lieu dans toute la France la 5e édition de la Fête de la gastronomie. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les budgets et sous toutes les formes…. Sur la Côte d’Azur, de grands chefs étoilés, comme Mauro Colagreco, du restaurant Mirazur à Menton, ont accepté de jouer le jeu.

fete_gastronomie

 « Créativité et audace ». Tels sont les thèmes de cette cinquième édition de la fête de la Gastronomie, présidée cette année par Anne-Sophie Pic, chef trois étoiles au Michelin.

Chef Mauro Colagreco

Mauro Colagreco

De la créativité, Mauro Colagreco n’en manque assurément pas. Jeune chef de 38 ans d’origine italienne, né en Argentine , il officie depuis 9 ans au restaurant Mirazur, un Relais & Châteaux situé à Menton. Il vient d’ouvrir une nouvelle brasserie à Paris, dans le Marais, et réfléchit à une nouvelle création pour 2016 au cœur de l’aéroport de Nice.

Le Mirazur à Menton, Côte d'Azur

 Restaurant Mirazur à Menton sur la Côte d'Azur

C’est dans la capitale que Mauro Colagreco fait ses premières armes, puis à Saulieu, où il décide de rejoindre Bernard Loiseau dans son restaurant la Côte d’Or. En 2003, on le retrouve à l’Arpège, le restaurant d’Alain Passard, où il développe toute sa créativité et son imagination. Il poursuit son aventure aux côtés d’Alain Ducasse au Plazza Athénée puis de Guy Martin au Grand Véfour.

C’est en 2006 qu’il va obtenir la reconnaissance du Gault et Millau avec le prix de la révélation de l’année au sein du restaurant Mirazur, qu’il exploite depuis quelques mois à peine. Suivi d’une première étoile en 2008, puis d’une deuxième au guide Michelin en 2012.

Consacré grand Chef Relais & Châteaux en 2013, Mauro Colagreco va participer cette année à ce grand rendez-vous de la gastronomie, où petits gourmets et grands spécialistes de la cuisine se retrouvent autour de plats savamment cuisinés.

Ce week-end, le chef a donc décidé d’accompagner sur le marché de Menton plusieurs lycéens de la région, afin de leur faire découvrir les plus beaux produits du terroir.

« J’aime beaucoup travailler les poissons de roche. Mais on verra bien ce que les pêcheurs nous ramènent samedi. Dans nos menus, rien n’est établi d’avance. Avec les jeunes, ce sera pareil, ce sera la surprise ! »

Il faudra s’adapter. Et de là naîtront peut-être, qui sait, quelques vocations, au sein de cet établissement qui met bien évidemment en valeur les produits du terroir et la cuisine méditerranéenne.

Car la Fête de la gastronomie vise plusieurs objectifs, notamment celui de rassembler toute la communauté des métiers de bouche et faire rencontrer les professionnels avec le grand public.

Partager, échanger sur la gastronomie, la pêche, l’agriculture. Tout un programme !

PARMI LES BONS PLANS DE L'EDITION 2015 

Plus de 9 000 évènements seront ainsi proposés tout au long du week-end, aux quatre coins de France.

- Notons l’opération « Tous au restaurant ». Un menu acheté, le 2e offert, du 21 septembre au 4 octobre. Un plus grand nombre de restaurants, à Paris et en Province, vont participer cette année, petites comme grands tables.

- L’opération « Allons au marché » de Relais & Châteaux, dont vient de nous parler notre chef Mauro Colagreco. A Paris, 10 Chefs Relais & Châteaux seront au marché Place Lino Ventura, entourés des plus beaux maraîchers de France, le dimanche 27 septembre. Apprenez à sélectionner les légumes comme les chefs !

- L’école Ferrandi à l’honneur. L’école de gastronomie française organise trois conférences pour tous, animés par plusieurs chefs et experts, parmi lesquels Yannick Alleno, chef du Pavillon Ledoyen et Thierry Marx.

- Un grand pique-nique au domaine de Saint-Cloud, le dimanche 27, en présence de l’association des Cuisiniers de la République.

- Le Pari Fermier : Sur la pelouse de Bercy, tout au long du week-end, des producteurs fermiers présenteront leurs produits, dont certains issus de l’agriculture biologique. Un week-end savoureux et festif en perspective….

En savoir plus:    
www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil
www.relaischateaux.com 
www.mirazur.fr

 

Par Laurence Grémy

 

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire