L'art du dressage en 10 étapes !

La cuisine ? Elle se mange avec la bouche mais d’abord avec les yeux ! Ainsi, lorsque vous préparez un plat savoureux, il faut aussi savoir le mettre en valeur pour éveiller l’appétit de vos convives ! N’ayez crainte, notre partenaire, Cook Angels vole à votre secours et vous délivre ses astuces pour dresser vos prochaines assiettes à la manière d’un vrai chef...

Nos astuces pour dresser vos plats comme un pro

Être équipé(e)

Emporte-pièces, cercles, pinces, poches à douilles, pinceaux, pipettes…entourez-vous d’ustensiles qui vous permettront d’être plus libre dans votre dressage et d’obtenir de jolies formes nettes et précises. Quant au choix des assiettes, soyez imaginatif : en ardoise, bois, verre, porcelaine, de forme ronde ou carrée, préférez les grandes assiettes aux couleurs unies car elles aéreront votre présentation et mettront en valeur les couleurs de vos plats !

tarte au saumon

Avoir une idée du résultat final

Avant même de cuisiner, prenez le temps de réfléchir à votre recette et donc au rendu final dans l’assiette. Cela influencera vos choix d’ingrédients, de découpe et de cuisson. Appuyez-vous sur des photos et croquis ou laissez libre cours à votre imagination…

tarte aux fraises

Réduire les portions

En travaillant sur des petites quantités, il sera plus facile pour vous de manipuler les différents éléments et de jouer sur la présentation…Votre assiette n’en sera que plus élégante !

thon en ceviche

Limiter les couleurs

N’abusez pas des couleurs : 5 au maximum ! Votre plat doit rester cohérent et non complexe à lire. Privilégiez la sobriété en apportant quelques touches de couleur pour dynamiser votre plat.

asperges vertes

Jouer sur les contrastes

Osez la superposition et le mélange des aliments et des textures (texture molle sur texture ferme, mousseline, croustillant, glacé, liquide…). Le résultat sera aussi surprenant dans l’assiette qu’en bouche

crumble de fruits rouges

Mettre du volume dans votre assiette

Donnez de la hauteur à votre plat. Commencez votre dressage par les éléments les plus volumineux puis concentrez-vous sur les détails. Une petite astuce : pour donner de la hauteur tout en légèreté, réalisez de petites mousses ou espumas.

fricassé de volaille

La sauce

Dans un petit récipient à part sur l’assiette ou versée délicatement sur vos ingrédients, n’oubliez pas qu’il existe de multiples ustensiles (pipettes, pinceaux, pochons…) offrant des possibilités infinies !

dos de cabillaud

Le sens de lecture

Un plat se lit avant d’être dégusté… il doit donc y avoir un sens de lecture dans votre dressage. Pour que l’œil ne se perde pas dans une présentation trop complexe, choisissez entre une composition plutôt centrée ou décentrée, en carré ou en rond, en diagonale ou linéaire.

morilles

Veiller à la propreté de l’assiette

Pensez à égoutter vos aliments sur du papier absorbant avant de les disposer sur l’assiette. Ainsi, vous éviterez toutes traces et ne perdrez pas de temps à essuyer votre assiette juste avant de servir !

saumon

Et la touche finale ?

N’oubliez pas que tous les éléments de décoration doivent être comestibles : herbes fraîches, pluches, fleurs, chips, épices, graines, légumes… apportez un petit grain de folie à votre plat tout en restant subtil pour ne pas gâcher toute votre mise en scène !

chevre chaud

Pour que vous ayez le temps de mettre en pratique toutes nos astuces de dressage sans avoir à passer des heures aux fourneaux, Cook Angels vous livre tous les ingrédients déjà lavés, dosés, épluchés et coupés ainsi que des fiches recettes contenant les conseils de dressage de Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang.

Article proposé par notre partenaire Cook Angels

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire