Le Grand monde d’Andy Warhol: Catalogue

Le catalogue ' Le Grand monde d'Andy Warhol' a été édité à l'occasion de l'exposition éponyme présentée aux Galeries nationales (Grand Palais, Champs-Elysées) jusqu'au 13 Juillet 2009. Il met notamment en lumière la place du portrait dans l'oeuvre de l'artiste américain et son rôle primordial dans la peinture qu'il fit de la société américaine de l'époque.

 

Le portrait d'abord

L'un des caractères fort de l'œuvre d'Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l'artiste remit à la mode à partir de 1972. Jusqu'à sa mort, ce seront six cents portraits produits, en l'espace de quatorze ans.
À travers ces portraits de stars du cinéma et de la musique, d'artistes, marchands d'art ou collectionneurs, d'hommes politiques, de sportifs ou encore de jet-setters, Andy Warhol dresse le tableau d'une société toute entière, à la manière de Franz Hals qui capta si bien les caractères de son époque.

Warhol appliqua à sa démarche une nouvelle formule de production artistique sérielle, presque industrielle. Il mit en œ,uvre un processus systématique dans son atelier désormais célèbre sous le nom de « Factory » : prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot, choix des clichés, « maquillage » et transposition sérigraphique.

De ce Grand monde, c'est aujourd'hui plus de 200 figures que le catalogue entreprend de présenter, selon une problématique nouvelle et audacieuse :

Replacer l'Art du portrait « de cour » chez Warhol, au cœur de sa réflexion sur l'image, à l'ère de la consommation de masse. Bien loin d'un Pop Art réducteur, une approche neuve et vivifiante.

Le Grand monde d'Andy Warhol 
Éditeur : Réunion des musées nationaux
367 pages ,  couverture brochée avec rabats
45 euros

Par Nicole Salez

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire