Ces chanteuses qui nous inspirent

Avoir des modèles, c’est important pour progresser, s’améliorer et s’inspirer dans la vie de tous les jours. Dans beaucoup de domaines, les femmes sont trop peu représentées et elles manquent de modèles inspirants qui pourraient les motiver à suivre leur pas. Heureusement, ce n’est pas vraiment le cas dans l’art et certainement pas dans la chanson. Voici donc trois chanteuses qui nous inspirent.

Christine and the Queens

Véritable révélation de l’année 2015, le premier album de Christine and the Queens avait révélé au grand public une chanteuse pleine de talent et à la personnalité atypique. Énergique et très inspirée par la chanson populaire américaine (Madonna, Mickaël Jackson, etc.) Christine and the Queens proposait alors une pop nouvelle et ambitieuse.

Pour son deuxième album, qui est sorti il y a quelques mois, la nouvelle star de la scène française a continué à repousser les frontières des genres musicaux et humains. Elle nous inspire donc par sa volonté de franchir les limites, de contourner les règles et d’abolir les frontières. Une jeune femme talentueuse et ambitieuse qui ne fait pas que nous faire danser.

Pink

Voilà maintenant presque 20 ans que Pink connaît un succès international, notamment depuis sa participation à la bande originale du film Moulin Rouge. Un concert de Pink, c’est une expérience unique. Débordante d’énergie, la chanteuse se donne à fond sur scène pour ses fans. Difficile de ne pas être sous le charme d’une jeune femme aussi énergique.

Si elle nous inspire autant, c’est bien pour la durée de sa carrière, la cohérence de son œuvre et la continuité avec laquelle elle a mené ses albums au sommet des ventes à chaque fois. Pourtant, Pink est également une femme ordinaire, une maman attentive qui n’a pas hésité à repousser un concert pour prendre soin de ses enfants et d’elle-même alors qu’elle commençait à fatiguer au milieu d’une tournée.

Lady Gaga

Cette chanteuse, on l’adore et on l’admire pour sa liberté et son excentricité. Lady Gaga refuse les compromis depuis bientôt dix ans et chacune de ses apparitions est un spectacle en soi. Elle renoue ainsi avec la tradition des immenses rockstars du 20esiècle et déplace leur style dans la pop contemporaine. Pas étonnant qu’elle tienne son nom de scène d’une chanson du mythique groupe de rock Queen.

Ce qui nous inspire chez elle, c’est le message qu’elle essaye de transmettre à travers son art en nous encourageant toutes à nous accepter pour ce que nous sommes. Si un tel message peut paraître banal à certains, il donne également du courage à des millions de femmes dans leur quotidien.

Madonna

On ne présente plus Madonna, à part peut-être à un amnésique qui sortirait de plusieurs années de coma. Véritable star internationale, Madonna est une icône féminine depuis le tout début de sa carrière, si bien qu’on ne sait même plus laquelle des nombreuses raisons de l’admirer choisir. Commençons donc par les extraordinaires spectacles qu’elle donne à chacun de ses concerts. De la danse, du chant et de la scénographie pour que le public en prenne plein les yeux.

Cependant, ce que l’on admire chez Madonna, c’est également son caractère rebelle. Dès ses débuts, elle n’a jamais eu peur de provoquer et de mettre son image en danger, quitte à choquer parfois. Avec ses clips et ses chansons, elle a fait progresser le combat féministe à coup de provocations importantes qui ont sans cesse repoussé les limites.

Enfin, si Madonna est une telle icône, ce n’est pas seulement pour son talent, son courage et son inventivité, mais également l’incroyable longévité de sa carrière. Sans doute liée au mélange des trois principales qualités évoquées plus tôt, la durée de la carrière de Madonna est exemplaire. Voilà maintenant 35 ans que la chanteuse, qui a toujours l’énergie d’une jeune femme, nous fait danser.

Beyonce

Si on adore Beyonce, c’est évidemment pour les tubes planétaires qu’elle nous a offerts et pour l’extraordinaire qualité de ses concerts. Chaque soir est un spectacle unique où la chanteuse se donne à fond et offre toute l’ampleur de son talent de chanteuse et de danseuse à ses milliers de fans. Impossible de lui résister.

Cependant, si Beyonce nous inspire, c’est davantage à travers sa carrière extraordinaire et exemplaire. Peu de gens le savent, mais elle a commencé sa carrière à 9 ans dans un groupe qui deviendra les Destiny’s Child quelques années plus tard. Dès son adolescence, elle est devenue une star internationale et son groupe avait une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Pourtant, Beyonce a toujours gardé la tête sur les épaules et elle a poursuivi une carrière exemplaire.

Surtout, Beyonce est une véritable artiste complète qui chante, danse, compose, écrit et joue même la comédie dans certains films. En plus, c’est une très grande femme d’affaires qui a lancé sa propre ligne de vêtements. Enfin, elle nous inspire également pour ses nombreux combats en faveur du féminisme et de l’émancipation mondiale des femmes.

 

La rédaction

Tags

Ajouter un commentaire