JO: Faites vos jeux!

C'est parti ! Les JO ont commencé à PyongChang, en Corée du Sud. Et si vous décidiez vous aussi de vous entraîner, en pratiquant en famille certaines disciplines olympiques ? Des stations françaises en ont fait le pari !

Le biathlon : une activité en pratiquer en famille aux Contamines

On vous dit tout sur le biathlon

Et si vous vous mettiez dans la peau de Martin Fourcade, porte-drapeau de l'équipe de France aux JO de PyongChang ?

 

Au rythme des médailles accumulées par le champion de la discipline, les règles du biathlon n'ont désormais plus de secret pour vous ! Ce sport olympique a le vent en poupe, y compris auprès des plus jeunes.

 

 

Que l'on soit bon skieur ou débutant, chacun d'entre nous peut débuter le biathlon à son rythme. Cette discipline alliant ski nordique et tir à la carabine, exige toutefois une bonne dose de concentration mentale.                                                                                              


 

Dans la station des Contamines, le parcours biathlon est accessible dès l'âge de 8 ans . Une belle occasion de pratiquer l'activité en famille ! Chaque mercredi soir, une initiation est proposée pendant plus d'une heure trente sur un vrai parcours homologué.

 

La première demie-heure est consacrée à la présentation du matériel et des règles de sécurité.

« Nous utilisons des carabines à air comprimé, de 3,5 kilos en moyenne, explique Stéphane Grosset, responsable de l'activité biathlon aux Contamines . Au départ, on apprend à viser en position couchée, avec un appui. La cible est identique à celle des pros, mais installée à 10 mètres au lieu de 50 mètres aux JO ».

Dès les premiers essais, les adolescents sont ravis ! Les résultats des 5 tirs s'affichent immédiatement sur la palette blanche. L'activité est pour le coup extrêmement ludique.

 

« Les personnes mettent plus ou moins de temps à s'approprier la technique de tir. Ensuite, on leur apprend à être de plus en plus précis . En fonction des résultats, je vais décider de la longueur de la course pour que chacun se sente vraiment à l'aise».

L'activité se poursuit dans une ambiance très conviviale. Il s'agit maintenant de combiner le tir et le ski de fond par équipe de trois.

 

« On organise alors un challenge pour s'habituer à tirer en situation, en associant vitesse et précision , comme en compétition !».

 

La course finale va s'effectuer sous forme de relais par équipe, sur une piste oscillant entre 100 et 300 mètres de longueur . Un jeu d'enfant pour la plupart d'entre nous !

 

« Au départ, on vient essayer par curiosité , en voulant reproduire les gestes des pros. L'activité se pratique très facilement en famille : du coup, on me demande de plus en plus d'organiser des stages de biathlon !" , avoue Stéphane Grosset, ancien biathlète membre de l'Equipe de France.

Ne tardez donc pas à réserver!

 

Et prenez d'ores et déjà date pour le 24 février, pour la quatrième édition de la course de biathlon réservée aux amateurs.  
Cours 1h30 Découverte biathlon  à partir de 15 euros/personne.

L'Enduro des 3 Vallées : des épreuves de JO grandeur nature

 

Avec plus de 1 500 participants chaque année, l'Enduro des 3 Vallées est le plus grand rassemblement de skieurs amateurs .

Par équipe de 3, les participants, souvent membres d'une même famille , découvrent plusieurs disciplines olympiques , appelées ici les Spéciales. Toutes sont disséminées sur l'ensemble du domaine des 3 Vallées- Courchevel-Méribel-La Tania-Val Thorens...- soit le plus grand domaine skiable du monde !

 

Freeride, free style, boarder cross, et même Big air Bag : tous les ados s'en donnent à cœur joie sur ces disciplines très prisées. Pour les mordus de vitesse ou de sensations fortes, tout schuss vers Val Thorens pour quelques pistes de ski cross !

 

                                                                 

Vous pourriez suivre les traces du champion et enfant du pays : Jean-Frédéric Chapuis. Son meilleur temps de qualification sur cette piste : 1 minute 11 secondes et 32 centièmes ! A vous de relever l'exploit sur ce parcours grandeur nature de 1,4 km. Cinq caméras sont réparties tout au long du parcours pour garder un souvenir de vos exploits !

Toutes les épreuves sont bien évidemment chronométrées et notées.

 

Vos points vont s'accumuler au fur et à mesure des spéciales. En fonction de votre niveau, vous aurez le choix de participer, ou non, à toutes les épreuves.

 

Un moment extrêmement convivial, à partager là-aussi en famille !

 

A vos spatules ! Réservez d'ores et déjà pour le 1er avril prochain !

 

3 catégories possibles : pros, familles, amateurs sportifs. Pour les familles: Un adulte et 2 enfants de moins de 16 ans avec au minimum deux personnes de la même famille.

 

Laurence Grémy

 

En couverture: Le biathlon rencontre un franc succès cette année-Toutpourlesfemmes.  C. Photo: A. Rochau

Infos pratiques

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire