Bruxelles ma belle…

Qui n’a pas rêvé un jour d’embrasser la capitale de l’Europe, de fouler ses pavés rétifs aux talons aiguilles, de caresser le bras du gisant sur la plus belle place du monde, de crier « bonjour ! » dans trois langues nationales ?

Escapade au coeur de Bruxelles

Bruxelles est une ville qui, si elle ne vous séduit pas, vous étonnera tant elle est contrastée et surprenante. Il y a évidemment ses boulevards embouteillés, ses tunnels en travaux perpétuels, ses piétonniers qui ne font plus grincer des pneus mais des dents… Mais alors faites comme Brassens, l’ami du plus grand poète belge, Jacques Brel, et hop, à bicyclette !

Notre suggestion de circuit à Bruxelles

Partez, pourquoi pas, de l’avenue Louise, ce grand axe qui relie le bois de la Cambre, parcelle du poumon vert de la capitale, au Palais de Justice. Ce majestueux bâtiment entouré d’échafaudages fut érigé au XIXème par l’architecte Joseph Poelaert sur la place homonyme sous le roi bâtisseur, Léopold II. Arrêtez-vous un instant face au Palais, laissez votre regard balayer cette étrange ville, qui si elle n’arrive pas à la cheville de Paris, a cette qualité indéniable de ne pas avoir de ghettos. A Bruxelles, les ketjes, pendants du « titi » parisiens, ces bruxellois de la première heure, ceux qui parlent le bruxellere, dialecte unique entre français et flamand, occupent toujours leur quartier, les Marolles.

bruxellesVue du square Poelaert, Bruxelles - Week-end inédit à Bruxelles - Toutpourlesfemmes

Depuis la place Poelaert, empruntez cet étrange ascenseur tout en verre et rejoignez la rue Haute, au milieu des Marolles. Là, vous êtes à Bruxelles. Flânez le long des nombreux magasins de textiles, une des spécialités belges, chinez du mobilier Art déco, de la vaisselle d’époque, et surtout, rendez-vous Place du Jeu de balles où se tient chaque jour dès poltron minet le marché, lieu historique des plus belles trouvailles pour brocanteurs avertis. Remontez rue Blaes, ses boutiques à la fois branchées et historiques, faites un crochet rue des Capucins dans l’atelier de passementerie inchangé depuis 1896 (passementerie.be )…

Et rejoignez le Sablon. Cette place sans véritable charme mais lieu de passage obligé à Bruxelles, compte parmi les meilleurs pâtissiers et chocolatiers de la ville. Commandez un « filet américain » (tartare de bœuf) au Vieux Saint-Martin (« le meilleur du monde »), une institution immanquable, dégustez une Forêt noire (gâteau) chez Wittamer et ramenez des chocolats de Pierre Marcolini, qui possède deux magnifiques boutiques au Sablon.

A la découverte de la Grand Place

De là, vous êtes à un jet de pierre de la célèbre Grand Place de Bruxelles, qui fut un lieu de marché important jusqu’en 1959. Extraordinaire témoin des multiples épopées de la ville, la place est célèbre pour son Hôtel de ville gothique construit en 1402, seul survivant de l’architecture du Moyen-Age, les maisons des corporations (Ebénistes, Boulangers, Graissiers,…), la Maison du Roi, etc. D’une splendeur ornementale indéniable (classée au Patrimoine de l’Unesco), la place résonne encore des cris des Compte de Egmond et Horne décapités sous Philippe II et du crépitement du bombardement et de l’incendie qui la ravagea fin du XVIIème. La« Grote Markt » ou « Gruute Met » est avec Manneken Pis, le symbole de l‘indépendance d’esprit des bruxellois, et l’Atomium (notre tour Eiffel datant de l’exposition universelle de 1958) une des fiertés historiques de la ville.

bruxelles_galerie_de_la_reineGalerie de la Reine, Bruxelles - Week-end inédit à Bruxelles - Toutpourlesfemmes

Plongez dans la rue des Bouchers et ses multiples restaurants typiques, découvrez les galeries de la Reine et du Prince, faites une pause chez Tropisme, magnifique librairie dans les galeries, et ne quittez pas le quartier sans avoir évidemment goûté une gaufre de Bruxelles, miam ! Remontez courageusement les marches du Mont des Arts, d’où la vue sur Bruxelles est sublime, admirez le bâtiment du MIM (musée des Instruments de Musique), ancien magasin Old England et prenez un verre sur sa terrasse dominant la ville.

Bruxelles culturel

Et pourquoi pas une balade dans le Parc Royal où l’on a encore l’impression d’apercevoir des calèches sur ses longues allées arborées. Visitez l’une des expositions à Bozar et au Palais des Beaux-Arts, pénétrez l’univers de Magritte et de la Fin de siècle, enfin, prenez un tram et descendez vers le Botanique. Là, vous n’êtes pas loin de la Place des Martyrs, petit bijou néo-classique et d’un autre lieu incontournable de la culture bruxelloise : le musée belge de la Bande dessinée qui occupe les anciens magasins de textile de la famille Waucquez dans un des rares fleurons Art nouveau qui fut préservés de l’architecte Victor Horta.

bruxellesMusée belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles - Week-end inédit à Bruxelles - Toutpourlesfemmes

Vous rejoignez ensuite le quartier des Quais de Bruxelles, sa Place Sainte-Catherine, son « marché aux poissons », ses galeries d’art, ses boutiques de créateurs, le bar l’Archiduc rue Antoine Dansaert où le chanteur Arno y a ses habitudes… Vous vous approchez peu à peu d’un quartier dont le nom risque de vous faire bondir : Molenbeek.

Molenbeek

Cette commune qui, contrairement à la légende n’est pas la banlieue de Bruxelles mais est au cœur de la ville, ne mérite pas une telle mauvaise réputation. Elle abrite entre autres l’une des plus extraordinaires initiatives culturelles de la ville : le MIMA, le Millennium Iconoclast Museum of Art. Temple du Street Art, le musée inauguré au mois d’avril dernier est en train de devenir également l’un des symboles de la capitale de l’Europe tant il rassemble les qualités de ses habitants : lieu particulier, hors du commun, pointu, multiculturel, fier, décalé, audacieux, et surtout ouvert sur le monde. Alleï dis, vas y hein !

mima_bruxellesMIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art, à Bruxelles - Week-end inédit à Bruxelles - Toutpourlesfemmes

Les « plus » :  
Le restaurant Le Chalet Robinson sur l’île dans le Bois de la Cambre 
Les apéros au marché du Châtelain les mercredi
L’hôtel Odette en ville (rue du Châtelain à Ixelles)
Les parcours guidés et thématiques sur www.itineraires.be
Les lieux d'art: La fondation Boghossian, sublime villa art déco où se tiennent de expositions de qualité sur le dialogue Orient-Occident (photo de la façade ci-dessous).

fondation_bogossian_bruxelles
La Riva Collection : deux lieux d'un collectionneur français pointu, la Verrière Hermès, la Patinoire Royale, la Maison du Spectacle (la Bellone)...

mima_bruxelles

Restaurant MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art, à Bruxelles - Week-end inédit à Bruxelles - Toutpourlesfemmes

 Aurore t’Kint

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire