Grotte Chauvet en Ardèche: du grand art

Des profondeurs de ces grottes, 36 000 ans d’histoire vous regardent. La grotte ornée du Pont-d’Arc en Ardèche ou grotte Chauvet vous laisse sidéré par sa richesse artistique mais surtout étonné d’avoir à réviser nos idées reçues sur nos ancêtres préhistoriques. Alentour, hôtels et restaurants se mettent au diapason pour apprécier l’art de vivre d’aujourd’hui. Petits et grands y trouvent leur bonheur.

Découverte de la grotte Chauvet en Ardèche

La Caverne du Pont d'Arc au bord des gorges de l’Ardèche a beau être une reconstitution à quelques pas de l’originale, vous n’y restez pas indifférent. L’architecture extérieure comme les aménagements autour ou la galerie des Aurignaciens (époque du paléolithique datée de 39 à 28 000 ans avant notre ère), sont une introduction remarquable à ce site qui l’est plus encore.

grotte chauvetGrotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Ses peintures et dessins rupestres d’une si fine précision plongent droit dans notre imaginaire. Elles nous font momentanément quitter le monde actuel pour nous poser une foule de questions tel que l’art devrait toujours nous y inciter. Cet art là est dépourvu de toute spéculation. Rien à acheter ; tout à ressentir et à imaginer. Les scientifiques ont beau analyser, comparer, interpréter, le mystère demeure en grande partie. Et c’est tant mieux.

grotte chauvet
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes

 Qui étaient ces hommes et ces femmes dont l’art était déjà si affiné qu’ils utilisaient les proéminences de la roche pour donner un effet de relief à certains dessins ou pour qu’un dos de mammouth épouse avec précision une courbe rocheuse ? Cette grotte, selon toute apparence n’était pas leur lieu de vie mais plutôt un lieu de retrouvailles et probablement de rituels religieux. Seuls certains animaux comme les lions, les mammouths, les hyènes, les chevaux ou les ours ont été illustrés. Les ours visiblement connaissaient ce lieux et y creusaient de petits cratères pour hiberner ; ils y ont laissé des traces de griffes sur nombre de dessins faits par les hommes, des peintures réalisées avec de l’ocre dans les espaces partiellement éclairés par la lumière du jour puis au fusain dans l’antre le plus reculé.

Comme ils dessinaient à l’aide de leurs paumes de mains et de leurs doigts, on a pu en déduire de la trace de leurs mains qu’ils étaient de grande taille : 1m80 n’était semble-t-il pas rare.

grotte chauvet
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes

Le parcours se fait exclusivement avec un guide ce qui permet aussi de mieux découvrir certains dessins à moitié cachés que l’on ne repérerait pas tout seul et d’attirer l’attention sur maints détails. Le site dans son ensemble, outre la grotte, fourmille de bornes interactives, d’ateliers pour les plus jeunes et d’un magnifique belvédère donnant sur les gorges d’Ardèche.

Court séjour préhistorique

aven d'orgnac
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes - L'Aven d'Orgnac

Il y a largement de quoi faire alentour de ce lieu, devenu point de mire de toute la région ardéchoise. Il y règne désormais une ambiance préhistoire et confort qui donne à vos séjours une couleur insolite.

Au Sud de la grotte située à proximité de Vallon Pont-d’Arc d’où partent toutes les sorties en canoë-kayak sur la rivière Ardèche au milieu des gorges, il faut visiter l’Aven d’Orgnac. Autre site préhistorique dont l’art est dû exclusivement au travail de la nature. Classée Grand site de France, cette impressionnante cathédrale minérale mène jusqu’à 120 mètres sous terre (remontée en ascenseur !) et offre la vision d’un monde fantastique à la Jules Verne. La Cité de la Préhistoire ouverte depuis 2014 est un parfait complément d’informations –souvent surprenantes- sur la vie de nos ancêtres. Les enfants ne sont pas les derniers à s’enthousiasmer. Des animateurs les convient à des ateliers pour tailler du silex ou tirer des sagaies.

Bonnes adresses du terroir

Les routes d’Ardèche étant un enchevêtrement de courbes, le mieux est de parcourir de faibles distances. Dans cette très belle région, les distances ne se calculent pas en kilomètres mais en temps passé à les parcourir. Et, c’est une chance, il y a de jolies escales à prévoir.

Tout proche du Pont-d’Arc, à Saint-Remèze, le Musée de la Lavande enchante les narines (surtout si vous vous y rendez en période de floraison car le Musée est situé en plein milieu des champs de fleurs). Vous pouvez y assister à l’extraction de l’huile essentielle par distillation artisanale et y découvrir une belle collection d’alambics et d’outils anciens. Trois générations de la famille Brun, propriétaire de lieux vous y accueillent.

musée de la lavande
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes
Musée de la lavande

Lorsque vous serez à proximité de l’Aven d’Orgnac, foncez vers le domaine de la Magnanerie. Vous allez y découvrir avec Eric Martin ce qu’est une huile d’olive grand cru. Goûtez ses huiles, écoutez ce passionné vous expliquer comment on obtient les huiles les meilleures et les plus saines. Vous comprendrez pourquoi ses produits figurent sur les grandes tables.

huile d'olive
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes
Huile d'olive La Magnanerie

Et si vous appréciez une cuisine naturelle, sincère et goûteuse, faites un petit détour par le village de Bidon situé un peu plus à l’Est par rapport à Vallon Pont-d’Arc. A l’Auberge de la Farigoule, Brigitte et Guy Dumarché (cela ne s’invente pas) vous accueillent avec générosité dans leur auberge d’antan. Tout vient du terroir et de mi-janvier à mi-mars, la spécialité maison c’est la truffe.

Charme et confort du XXIème siècle

L’ambiance préhistorique permet d’apprécier à sa juste valeur le confort des humains « post-préhistoriques » que nous sommes.

Parmi les « cavernes » contemporaines visitées, l’une d’elles s’impose par sa situation et par son charme. C’est le Lodge du Pont d’Arc, à dix minutes de la grotte préhistorique. On s’y trouve en pleine forêt de chênes tout au bord de l’Ardèche mais on pourrait se croire en safari en Afrique. L’hôtel comprend de ravissantes chambres avec terrasse dans le bâtiment principal mais surtout 7 grands lodges tendus de toile et posés sur des estrades en bois et décorés avec goût. Certains peuvent loger facilement une famille. Une petite unité hôtelière un brin secrète où on pose ses valises au propre comme au figuré, comme on les aime. Les repas du restaurant contribuent aussi à une délicieuse évasion.

écolodge
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes
Ecolodge du Pont d'Arc

Autre formule, les chambres d’hôte de charme du Mas de la Borne dans le village médiéval de Saint-Montan. Martine et Gérard Croizat ont racheté cette vaste demeure en pierres et galets du Rhône que dans sa mansuétude, Louis XIV avait offert à un de ses maréchaux, vignes, terres et personnel inclus ! Ils y ont aménagé de très coquettes et confortables chambres d’hôtes.

gite ardèche
Grotte Chauvet en Ardèche - Toutpourlesfemmes
Gîte Ardèche

L’Ardèche fourmille de lieux à visiter, d’hébergements, de hauts lieux de gastronomie du terroir. Pour concocter votre itinéraire personnel, obtenir des informations précises et détailées contactez l’ADT (agence de développement touristique).

 

Evelyne Dreyfus

 

Photos: Jacques Douay

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire