Lanzarote: une bouffée d'été toute l'année

L’île de Lanzarote aux Canaries est un petit paradis proche de chez nous qui offre des découvertes inhabituelles. Une belle terre de lave noire piquée de palmiers et de cactus de toutes sortes, bordée par la mer. Et une impressionnante nouveauté dont nous vous entrouvrons la porte : le musée sous-marin Museo Atlantico  qui ouvrira début 2017.

A la découverte de l'île de Lanzarote

Au large du Maroc, à 98 km tout juste du Sahara, Lanzarote, l’île espagnole des Canaries offre une nature spectaculaire et une température estivale toute l’année, tempérée par les alizés. Elle oscille entre 22 et 29 degrés et vous aurez du mal à y trouver de la pluie. En toute saison c’est plus ou moins l’été à Lanzarote.

Paysage volcanique sur l'île de Lanzarote - Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

Pour l’heure, l’île est préservée d’un tourisme de masse excessif. C’est une île silencieuse dont les paysages et l’écosystème préservé lui valent d’être officiellement Réserve de biosphère. Partout les petites maisons uniformément blanches et très bien entretenues tranchent avec la terre noire qui les entoure. Car les trois quarts de Lanzarote sont couverts de lave d’où émergent à perte de vue une centaine de volcans des Montanas del Fuego (montagnes de feu) dont les pentes sont recouvertes de  terres  aux tons bruns, rouges, jaunes voire  verts selon leur composition.

Parc national de Timanfaya : se rappeler la force de la nature - Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

Ici les éruptions volcaniques les plus récentes ont duré six ans non stop à partir de 1730. En témoigne l’exceptionnelle zone de 51 km2 du parc national de Timanfaya. Cratères, crevasses, lave pétrifiée recouverte de lichens forment une mer de lave qui  va plonger dans le littoral. On peut facilement l’observer depuis le belvédère naturel de Montana Rajada. Tout visiteur peut vérifier la température qui sévit encore sous la croûte terrestre en constatant que de l’eau versée dans une cavité est tout de suite éjectée violemment du sol comme un jeyser. Près du cratère principal des Montagnes de feu, la température atteint encore 700 degrés à 27 m de profondeur et le restaurant panoramique El Diablo y fait griller pommes de terre et viandes au-dessus d’une cheminée volcanique.

Parc national de Timanfaya : sous la terre couve le feu - Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

L’île offre une variété incomparable d’images et convient parfaitement aux voyageurs français amateurs de beaux paysages et de plages intimistes, d’offre sportive multiple (c’est un spot important pour les surfeurs), d’hôtels confortables au nombre de chambres réduit et de points d’ancrage culturels.

Jardin de la Fondation César Manrique - Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

Fondation César Manrique : quand la lave coule jusque dans la maison - Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

De ce point de vue la visite de la Fondation César Manrique s’impose. A la fois peintre, sculpteur, paysagiste, architecte, cet artiste soucieux de développement durable , né à Arrecife, la capitale de Lanzarote, contemporain de Picasso, Miro, Dali est une découverte de taille pour bon nombre de visiteurs. Sa fondation à Tahiche, à la fois maison de l’artiste et musée est à visiter sans hésitation. Mais aussi son jardin de cactus à Téguise où poussent plus de mille  variétés, ou encore l’incroyable Jameos del Agua  et son lac limpide situé au-dessous du niveau de la mer. Les jameos sont des ouvertures de terrain dans la lave permettant l’accès à des grottes.  Mais l’intérieur des Jameos del Agua est une œuvre en soi inspirée par César Manrique. C’est un mélange très étendu de grottes, de jardin exotique et même d’habitat troglodyte très design, auxquels s’ajoutent un auditorium lové dans la roche volcanique et des espaces de restauration.

Surprenants cactus au jardin des Cactus à Téguise 6 Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes 

PLONGEZ, VOUS ETES AU MUSEE

L’une des grandes attractions à venir de Lanzarote sera très certainement le Museo Atlantico qui ouvrira début 2017 dans la Baie de Las Coloradas près de Playa Blanca au Sud de l’île.

 Museo Atlantico, photo CACT Lanzarote - Jason deCaires Taylor sculpteur
Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes

Façonné par l’artiste d’origine anglaise Jason deCaires Taylor, déjà auteur d’un parc de sculptures sous-marines sur l’île de la Grenade et d’un autre à Cancun,  le Museo Atlantico de Lanzarote sera le premier musée d’art contemporain sous-marin européen. Une soixantaine de sculptures se trouve déjà en place depuis février 2016, à 12 mètres de profondeur. Elles vont être rejointes fin 2016 par les 240 restantes pour former six galeries sous-marines.

Accessible en formule masque et tuba ou en formule plongée, il sera également visible, d’ici quelques mois depuis des bateaux à fond de verre. La plongée ne pourra se faire que par le biais des centres de plongée certifiés disposant de tout le matériel ainsi que de guides attitrés. Si vous n’avez jamais plongé auparavant, il sera possible de réserver un baptême de plongée d’une demi-journée qui pourra être suivi par la visite du musée sous-marin.

RECOLONISER LA MER EN FLORE ET EN FAUNE MARINES

Jason deCaires-Taylor n’a pas voulu se contenter d’une performance technique. Son musée est basé sur un dialogue entre art et nature. Il est  destiné à créer un récif artificiel permettant de recoloniser les eaux en faune et en flore marines locales. Les sculptures que verront les premiers plongeurs faites de matériaux neutres et respectueux de l’environnement vont, par conséquent changer d’aspect au fil du temps, à mesure qu’elles seront envahies par la faune et la flore qui s’y seront abritées. A travers les sculptures et leur mise en scène, l’artiste veut susciter la réflexion sur l’utilisation des ressources naturelles et nous questionner sur notre humanité.

Parmi les installations on trouvera « Le radeau de Lampedusa », une réflexion sur la crise humanitaire et les réfugiés, mais aussi « Contenu », avec un couple qui fait un selfie invitant à la réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies. Autre groupe : « Le Rubicon » s’ouvrira sur une porte de 20 m symbolisant le rubicon. Un symbole du non retour entre un monde idéal et l’autre monde, le nôtre. Le groupe est fait de 35 figures humaines marchant vers une même destination ; les modèles utilisés pour ces sculptures ont été moulées sur des habitants volontaires de Lanzarote.

Anibal Vega, responsable communication du Museo Atlantico et son double sous-marin avant immersion, photo CACT Lanzarote - Jason deCaires Taylor
Nature, sport et culture à Lanzarote - Toutpourlesfemmes
Lanzarote est une destination  séduisante, originale, proche, très largement ensoleillée et peu coûteuse. Idéale pour un court séjour ou un séjour vacances. Pour un séjour un peu plus long, l’île voisine de Fuerteventura n’est qu’à 25 mn de ferry et vaut la visite . Pour qui cherche plus d’animation, l’île de Grande Canarie et sa vivante capitale Las Palmas est joignable en 5h30 de ferry ou 35 mn de vol intérieur.

Bon voyage !

Evelyne Dreyfus

 

Y ALLER

Des compagnies low-cost, notamment Vueling, desservent directement Arrecife depuis Paris en moins de 4 heures de vol

Y SEJOURNER :

Vous trouverez sur place des fincas ou fermes qui assurent hébergement et repas, des casa rural ou gîtes ruraux très peu chères http://www.toprural.fr/G%C3%AEtes-et-chambres-d'h%C3%B4tes_Lanzarote_0_751_p.html   et des hôtels simples et confortables. Une adresse qui nous semble bien adaptée au public français : l’hôtel 4* Aquasuites  de Puerto del Carmen à 10 mn à pieds d’une des grandes plages de l’île. Ravissantes petites suites entièrement refaites récemment, finement décorées, terrasse pour chaque chambre avec mobilier de jardin donnant sur la piscine et minibar gratuit dans toutes les chambres.

QUOI RAPPORTER :

L’aloe vera sous toutes ses formes, de la plante aux gels, savons, shampooings, crèmes et même boissons. C’est le remède miracle du pays

Des bijoux fantaisie en olivine, une pierre verte, souvent sertie dans de l’argent et originaire de Lanzarote.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire