Saint-Pétersbourg, éblouissante capitale de la Russie impériale

Ville extraordinaire, incomparable, Saint-Pétersbourg éblouit par la grandeur de ses avenues, la magnificience de ses monuments et la richesse de sa vie culturelle. Si vous aimez les escapades culturelles, Tout Pour Les Femmes vous recommande vivement de découvrir l'ancienne capitale de la Russie Impériale

Construite sur les rives marécageuse de la Neva, Saint-Pétersbourg est l'une des premières villes au monde à avoir été érigée selon un plan établi. Fondée en 1707 par Pierre le Grand, c'est un architecte français, Jean-Baptiste Leblond, qui créa le plan d'ensemble de la ville. Celui-ci sera ensuite repris par l'architecte suisse, Domenico Trezzini. Hollandais, Italiens, Français, Allemands, ont collaboré à l'édification de la nouvelle capitale de l'Empire, qui fut érigée en seulement deux décennies.

LES MUSEES

D'un point de vue général, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les horaires d'ouverture et de réserver vos billets à l'avance. Cela vous évitera de faire la queue pour rien car une fois sur place vous n'aurez pas beaucoup d'informations.

Le Musée de l'Ermitage est encore aujourd'hui le plus grand musée du monde. Il abrite plus de 67 000 oeuvres. C'est un incontournable de votre escapade. Prévoyez d'y passer la journée. Plus d'informations et billets sur le site du musée: www.hermitagemuseum.org

musee de l'ermitage

 Le palais d'Hiver, ou l'Ermitage

 A ne pas manquer: la plus grande collection au monde d'oeuvres de Fabergé, dans le Palais Chouvalov. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du musée.

A visiter si vous avez le temps: le Musée Russe, pour y découvrir les peintres russes.

LES PALAIS DE PRINCESSE

Peterhof

Ne manquez pas le magnifique palais Peterhof, l'une des résidences impériales les plus splendides des environs de Saint-Pétersbourg. Le palais se dresse au bord du golfe de Finlande. Vous y accèderez par bateau depuis le port de l'Amirauté. Conçu en 1705 par Pierre le Grand comme sa résidence d'été, Peterhof a été inauguré le 15 août 1723. L'ensemble s'articule autour de sa Grande Cascade.

PETERHOF

Le Palais de Peterhof et sa Grande Cascade

Tsarskoïe Selo

Ne manquez pas non plus le magnifique palais de Catherine, ses jardins et son lac. L'ensemble fait penser à un palais de contes de fées. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture baroque a été érigé par l'italien Rastrelli. Son décor intérieur impressionne autant que les jardins. Idéal pour passer une journée loin des bruits de la ville. Il est conseillé de passer par une agence de tourisme locale et de s'y rendre en autocar.

PALAIS DE CATHERINE

PALAIS DE CATHERINE

Salle d'apparat, palais de Catherine

LE PALAIS DE CATHERINE

Palais de Catherine

LES LIEUX DE CULTE

Vous verrez de magnifiques églises à Saint Petersbourg : cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, église de la Résurrection-du-Christ, cathédrale Saint-Isaac...

L'église de la Résurrection du Christ se dresse au bord du canal Griboïedov. Elle marque l'endroit où le 1er mars 1881, l'empereur Alexandre II a été blessé à mort par une bombe jetée par le terroriste Ignati Grinevitski. L'intérieur de l'église a été entièrement recouvert de mosaïque pour une superficie totale de 7000 mètres carrés.

Eglise de la résurrection du Christ

L'Eglise de la Résurrection-du-Christ vue depuis les canaux

dôme en mosaïque

Dôme en mosaïque, église de la Résurrection-du-Christ

LES BALLETS RUSSES

Profitez de votre escapade à Saint-Pétersbourg pour réserver une place au célèbre Théâtre Mariinsky, une véritable institution en Russie et sur la scène internationale. Vous serez captivés par la beauté des Ballets russes. Une expérience unique et inoubliable. Il est vivement conseillé de réserver avant votre départ.

théâtre marinskii

Lever de rideau au célèbreThéâtre Mariinsky, en attendant les balets russes

LA MER ET LES CANAUX

La mer joue un rôle central à Saint-Pétersbourg. Il est vivement conseillé de découvrir la ville depuis la Neva ou en flanant sur les canaux. Cela vous apportera un tout autre regard sur la ville.

Avant de visiter le Musée de l'Ermitage, promenez-vous un petit peu dans le quartier de l'Amirauté. Vous y découvrirez l'édifice des Douanes, la Kunstkamera, les colonnes rostrales et une très belle perspective sur l'île Vasilievski ainsi que la Forteresse Pierre et Paul.

Hautes de 32 mètres, les colonnes rostrales doivent leur nom aux rostres (figures de proues) qui en décorent les côtés. Elles remplissaient la fonction de phare jusqu'au milieu du XIXème siècle.

saint petersbourgUne colonne rostrale

saint petersbourg

NOS CONSEILS

Pour y aller: 3 heures d'avion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, avec Air France. Prévoir une navette de l'aéroport à votre hôtel.

Pour se déplacer: les taxis ne sont pas toujours faciles à attraper et les tarifs variables (compter au minimum 10 euros pour une course); vous pouvez vous déplacer sans difficulté en métro, en bus ou en tramway - plus économiques.

Pour se restaurer: entre deux magasins de la perspective Nevsky: détendez-vous et régalez-vous de sucreries locales dans le célèbre café Pouchkine (c'est là que Pouchkine but son dernier chocolat chaud avant de perdre la vie à l'âge de 37 ans; on dit que le fantôme de Pouchkine y vit toujours). Adresse: Nevsky Prospect, 18.

CAFE POUCHKINELes vitrines à l'intérieur du Café Pouchkine

Pour un dîner gastronomique: PALKIN, une institution à Saint-Pétersbourg.

PALKIN CRABE

Un crabe géant chez Palkin

Quelques souvenirs à rapporter: la traditionnelle vodka, les matriochkas et autres objets en bois peint. 

Voir aussi: la fabuleuse collection Fabergé.

 

 Par Andréa Baux

 

 

A voir aussi

Tags

Commentaires

Thank you, for your kind comments.
If you like to write and want to share your point of view with a lot of people you should
open you own blog. A free platform seems like a good choice to start with.
All our best!

Ajouter un commentaire