VENISE, la Sérénissime

Qui n'a pas rêvé d'aller un jour à Venise, de découvrir cette ville enchanteresse, unique au monde ? Et le charme opère toujours autant lorsque l'on y retourne, aussi bien dans ses ruelles tortueuses, ses canaux, ses églises, ses places. Tout Pour Les Femmes vous emmène...

Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer, et tournée vers la mer, qui, de tout temps, a su batailler pour garder son indépendance. Et des siècles après que le Tintoret eût peint les plafonds du Palais des Doges, la créativité est plus que jamais présente et dévoile un patrimoine artistique infini.

En ce moment, a lieu la 56éme Biennale d'Art de Venise, et ce, jusqu'au 25 novembre 2015. Artistes, designers internationaux de 89 pays y exposent leurs œuvres. Les Giardini, jardins luxuriants, en sont la porte d'entrée.

LA PUNTA DELLA DOGANA, musée d'art contemporain situé dans les anciennes douanes de Venise, réouvert en 2009,est le lieu d'exposition et le siège de la François Pinault Fondation. Pas moins de 3000 pièces. Elle vient compléter l'offre culturelle du PALAZZO GRASSI (actuellement rétrospective de l'artiste Martial Raysse).

punta della dogana

Punta della dogana

A l'espace culturel LOUIS VUITTON, dédié à l'art contemporain, situé à deux pas de la place Saint-Marc, a lieu une exposition du maître italien du 19° siècle, Francesco Hayes, confronté à l'artiste contemporain Tilo Schult Calle del Ridotto 1353, www.louisvuitton.com

Le palais Guggenheim, situé sur le Grand Canal, abrite un musée d'art moderne et contemporain où sont présentes des collections permanentes (Magritte/Braque/Picasso/Léger...) ainsi que des expositions temporaires plusieurs fois par an. Dorso duro 701 www.guggenheim-venice.it

PALAIS GUGGENHEIM

Le palais Guggenheim

Venise, c'est bien sûr le Grand Canal, le plus grand et le plus long canal de la ville, en forme de « S », sublime paysage bordé de palais et d'édifices historiques en marbre, aux couleurs ocre et jaune, un inimitable ciel bleu et le gris-vert des eaux du canal, où naviguent vaporettos et gondoles pour une promenade romantique.

LE GRAND CANAL VENISE

C'est aussi une multitude d'églises et d'édifices religieux, pas moins de 80 dans Venise et ses petites îles voisines, dont la Basilique Saint Marc, qui trône au milieu de la place du même nom, remarquable exemple d'architecture byzantine.

basilique saint marc

 

C'est également de magnifiques jardins, comme le jardin du Palazzo Sorano Capelo. Dans le quartier de San Croce, réputé pour ses palais grandioses, se trouve ce vaste jardin, certainement le plus beau de Venise.

PALAZZO SORANO

POUR VOTRE SEJOUR

Où dormir ?

La ville regorge d'hôtels exceptionnels (Danieli, Cipriani, ...)à des prix tout aussi exceptionnels ! Aussi, le mieux est de réserver dans des petites pensions de charme, comme par exemple l'Accademia. Au calme, à deux pas du Grand Canal, elle possède un ravissant petit jardin. L'Accademia, Fondamente Bollani 1058, Dorsoduro.

Un apéro ?

Sachez que l'apértitif est un rite qui fait partie des fondamentaux de l'art de vivre. Alors essayez un spritz (vin blanc/campari/eau gazeuse), le cocktail vénitien par excellence, ou le Bellini (champagne/pêche) que vous dégusterez au Harry's bar, lieu mythique et incontournable, né en 1931, ou à l'autre incontournable Caffe Florian, ou encore au café Naranzaria, un endroit très prisé des vénitiens, doté d'une magnifique terrasse. Harry's bar: Calle Vallaresso, 1323. Florian Caffe: Piazza San Marco Naranzaria Campo San Giacometto San Polo, 120.

Déjeuner ou dîner ?

Le choix est infini. Quelques bons plans : La Trattoria Antiche Carampane, une des meilleures trattorias de Venise ! On y accède par un dédale de petites rues, entre le camp San Polo, et le marché aux poissons du Rialto. San Polo, 1911 - www.antichecarampane.com

L'Osteria da Roba: située au bord d'un canal, une excellente cuisine vénitienne vous sera servie. Fondamenta della Misericordia, Cannaregio 2553 www. Darioba.com

L'Ostaria da Franz : l'un des meilleurs restaurants de poissons de la ville, l'une des plus belles terrasses au bord de l'eau. Fondamenta San Giuseppe 754, T. 041 522 0861

La meilleure pizza ?

Située dérière le Rialto, on dîne sous de grands parasols. Ambiance familiale et énorme choix de pizzas, pas moins d' une trentaine, toutes excellentes. Birrama la Corte 2168 Campo San Polo T. 041 2750570.

Une très bonne glace ?

Vous la trouverez chez Alaska. Un must ! Un choix infini de glaces délicieuses aux parfums insolites. Calle Larga dei Bari 1159 T. 041 715211

Et si vous voulez fuir la horde de touristes particulièrement dense l'été, allez visiter les petites îles de TORCELLO, à 25 mns du centre en vaporetto, un très bel endroit doté de deux magnifiques basiliques, et BURANO, une autre petite île à l'ambiance très italienne, où il fait bon flâner et se reposer …. Ou bien visiter la cité des Doges en hiver, par temps de brume. Jours plus courts, lumière plus blanche, brouillard parfois humide et froid, mais si poétique …

POUR INFO
AIR FRANCE et EASYJET desservent quotidiennement Venise, mais le train LE THELLO, au départ de la gare de Lyon (et de Dijon) assure la liaison avec la Sérénissime. Départ le soir de Paris à 19H30 et arrivée le lendemain matin à 09H30.


Par Françoise Hay

 

 

 

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire