De la bannière étoilée aux gratte-ciels en passant par le nouveau président, les emblèmes des Etats-Unis se retrouvent sur un grand nombre d'objets de mode, de décoration et même de produits alimentaires.
Depuis son investiture, Barack Obama est partout et ces derniers jours il a sillonné la planète, du G20 de Londres à l'Otan strasbourgeois en passant par la Turquie, la Tchéquie. Son look vestimentaire et les habits de la « first lady » font couler beaucoup d'encre. Récemment alors que l'Iran, l'Afghanistan, la crise économique devraient concentrer les intérêts des médias, c'est Bo, le chien des fillettes Obama qui a fait la une des journaux américains !
A défaut de vous faire entendre, comme une radio nationale très sérieuse, les jappements du chien le plus people de la planète , voici le déferlement engendré par l'Obamania. Au-delà de la liesse populaire qui a vu la création, lors de la campagne présidentielle, de mugs, de tee-shirts, de casquettes à l'effigie du président, ce sont maintenant de nombreux produits avec drapeau, étoiles, immeubles, statue de la liberté qui inondent le marché de la mode et surtout celui de la petite décoration.
Une mode très sensible aux marques
Si certaines marques comme Ralph Lauren, Nike, Coca Cola symbolisent les USA aux yeux des jeunes, Converse est devenue, depuis sa création en 1908, le porte-drapeau de l'Amérique pour les jeunes citadins branchés. Tous marqués du sigle étoilé « all star », les tee-shirts succèdent aux baskets. Mais aujourd'hui, c'est la Kblowtop de Kanabeach avec son drapeau tricolore qu'il faut avoir aux pieds ! Pull-In, habituellement une marque sexy de slips masculins, sort pour les femmes des leggings et des chaussettes aux étoiles blanches sur fond rouge pétard. A glisser sous une jupette ultra courte pour être vus de loin !
Plus classiques, les casques de moto, les casquettes de base-ball, les tee shirts siglés NY sont omniprésents sur le dos des adolescents. Très trendy aussi, la jeune enseigne Newlook fraîchement débarquée d'Angleterre habille les starlettes de tuniques et petites robes parsemées d'étoiles. Quelques scintillements de galaxies et d'étoiles accrochées aux poignets ou suspendues au cou grâce aux bijoux Swarovski et Folli Follie, quelques gouttes d'Angel, le parfum étoile, de Thierry Mugler et vous serez au firmament américain !
Gratte-ciels, dollar en impression sur la déco
Côté déco, de nombreuses marques mettent en scène les Etats-Unis et plus particulièrement New York. Les buildings de la grosse pomme sont partout : sur les grandes photos en noir et blanc de La Photofactory, sur les lampes du Grand Comptoir, sur les bergères à oreilles Ateliers Philippe Coudray pour Renoma, sur les buffets et les meubles de télévision de Maisons du Monde, sur les carrelages de salle de bain de Surface. La statue de la liberté lève sa flamme et se colle au mur grâce aux stickers d'IDzif, au même titre que le visage de Marilyn Monroe. L'attirance viscérale et économiquement imposée des Américains pour la monnaie sonnante et trébuchante s'exporte et s'affiche sur des coussins représentant un billet d'un dollar de la société Bonjour Mon Coussin. Divers objets en résine représentent la statue de la liberté, les fameux taxis jaunes new-yorkais ou les camions de pompiers , mais c'est à deux trublions du design, Marie Leblon et Eric Delienne, que l'on doit une étonnante association franco-américaine, à savoir notre fameuse « Vache Qui Rit » relookée et habillée du drapeau américain.
Cuisine généreuse et riche
En sus du mythique Mac Do, la gastronomie made in USA commence à nous envahir et si à New York les meilleurs « delicatessen », dont le pastrami, sont à prendre chez Katz's, son homologue parisien est assurément Razowski's (38 place du marché Saint-Honoré, 75001 Paris ) qui propose donc une cuisine made in USA aux accents de l'est. Décor « sex in the city » pour des maxi burgers (du végétarien, au cheese en passant par le tuna et le soopper) des salades César et des oignons rings aux proportions généreuses et au final un brownie fudge qui vous lestent de quelques grammes supplémentaires sur la balance. Mais ce gâteau là et le cheese cake étaient délicieux et light, rien à voir avec les nouvelles enseignes de Cupcakes, ces gâteaux aux couleurs flashy dégoulinants de crème fouettée, qui vont prochainement débouler dans la capitale.
Assurément par leur créativité et leur réactivité à sortir des nouveaux produits fun typiquement américain, certaines entreprises de mode et de décoration ont bien compris le message d'Obama devenu célèbre « yes we can ».
Par
Ajouter un commentaire