du 29 janvier au 1er février 2009
Le Festival mondial du cirque de demain, le plus grand rendez-vous des passionnés et des professionnels du cirque fête ses 30 bougies cette année du 29 janvier au 1er février 2009 sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (12e).

Un festival encore plus international
Le Festival mondial du cirque de demain allie spectacle et compétition. Pour fêter sa 30e édition, plusieurs nations participeront pour la première fois.
La Tunisie sera ainsi présente grâce à un trio qui exécutera des numéros de mât chinois. Une discipline qui trouverait son origine dans la tradition des cueilleurs de fruits chinois. L'Australie sera représentée par une athlète au trapèze ballant, considérée comme la meilleure étudiante de Victor Fomin, une référence dans cette discipline.
Ainsi, les pays seront au nombre de 16 contre 12 habituellement pour les 24 numéros en compétition. Le but de cet événement étant toujours de découvrir de nouveaux talents.
« Le miroir de l'évolution du cirque »

Pour ce trentième anniversaire du festival, chacun des quatre spectacles sera marqué par la présence d'un invité lauréat des éditions précédentes : un médaillé d'or, deux médaillés d'argent et un ancien lauréat qui a participé à l'événement l y a 20 ans.
« Ce festival est le miroir de l'évolution du cirque. Il montre un cirque contemporain axé sur la création et le spectacle où les numéros sont parfois moins nombreux, mais offrent une esthétique plus large », affirme Pascal Jacob, directeur artistique du Festival qui le connaît depuis tout petit. « Il montre qu'un équilibre est maintenu, celui du cirque classique et de la modernité », ajoute-t-il.
Un tremplin pour les jeunes artistes
Le festival met aussi l'accent sur les jeunes en début de carrière, qu'ils soient dans l'arène ou sur les gradins. Cette année, la moitié des concurrents sont issus de la Fédération européenne des écoles de cirque.
Ce passage peut être une réelle passerelle pour les nouveaux artistes car tous les professionnels font le déplacement : le festival Mondial du cirque de demain réunit chaque année entre 200 et 400 directeurs de cirque, de salles de spectacles et de cabarets, et agents artistiques. Le passage des artistes à ce festival se conclut généralement par un contrat de deux ans en moyenne. Ainsi, même ceux qui n'emportent pas de médaille sortent gagnants.
Enfin, pour marquer les 30 ans du Festival, un livre a été rédigé pour retracer son histoire.
-Pelouse de Reuilly - Paris 12e
-01.40.55.50.56
-Entrée : de 15 à 90 euros.
Par
Ajouter un commentaire