Petit Lebey 2009 - Bistrots Paris

un tour d'horizon des bistrots de Paris

Depuis 23 ans, le chroniqueur et critique gastronomique, Claude Lebey, édite, via Albin Michel, un guide des bonnes adresses de bistrots à Paris. Le Petit Lebey des Bistrots Parisiens 2009 vient de paraître.

Depuis 1968, il goûte chaque plat, pioche dans les entrées à volonté, dissèque la qualité d'une viande et teste les vins. Claude Lebey, le critique gastronomique, n'en est pas à son premier essai de tables, de plats. Après un palmarès des restaurants, il s'attaque aux bistrots avec une rigueur toute professionnelle, en notant plats principaux, menus, jours d'ouverture et en précisant surtout les date et les détails du dernier repas pris dans le lieu.

Couverture du livre


Différents index facilitent la recherche ( ordre alphabétique, bistrot ouvert après 23 h, le week-end... ) et à la place des étoiles ou des macarons, des petites cocottes, signes de qualité. Parmi les nominés (le 153 Grenelle, Jadis, Beaujolais d'Auteuil, la table d'Eugène, Glou ) , c'est ce dernier situé dans le troisième arrondissement qui remporte le prix du meilleur bistrot contemporain , tandis que le Beaujolais d'Auteuil est récompensé du titre de meilleur bistrot traditionnel.

A vous donc d'aller goûter les meilleurs œ,ufs mayo, la plus belle raie au beurre noisette, le parmentier de joues de bœ,uf le plus savoureux et le baba le plus léger et le plus rhumé. A défaut de sortir et si vous appréciez les plats traditionnels de la cuisine bourgeoise d'antan, sachez que Raynal et Roquelaure est la marque des plats authentiques et familiaux : de la paupiette au cassoulet en passant par le petit salé aux lentilles, elle propose toutes sortes de plats traditionnels en grande distribution.

en librairie, 12,50 €

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire