De reproduction en reproduction
Robert Combas explore les relations entre peinture et photographie à travers une exposition à la Maison européenne de la photographie, à Paris. Jusqu'au 5 avril 2009.
A l'origine du projet de Robert Combas, il y a des ektachromes reproduisant d'anciennes oeuvres réalisées à partir de pages de magazine arrachées. Ce travail interroge ce qu'est la reproduction photographique d'une oeuvre, thème qui passionne l'artiste aujourd'hui. À l'heure de notre société de l'information, l'oeuvre reproduite (dans la presse, dans les livres, sur Internet) est le vecteur principal d'accès aux oeuvres et pourtant il manque souvent le message essentiel de l'artiste et l'on perd invariablement dans le processus ce qui fait la nature de la peinture, c'est-à-dire ses teintes et sa profondeur.
D'une génération à une autre par Robert Combas
Ainsi l'artiste exploite en premier lieu la photographie dans sa notion d'outil, d'archives. Cette photographie brute de l'oeuvre passée devient ensuite la source d'une nouvelle oeuvre peinte, photographiée elle aussi et reproduite en grand format.
Il s'agit d'un travail sur la reproduction de la reproduction qui à chaque fois grandit en dimensions pour finir sur un tirage argentique d'environ 200 x 150 cm qui lui-même est encore retravaillé par la matière et la couleur. Par un processus d'auto inspiration, l'artiste recrée une oeuvre à partir de son oeuvre et ce, en plusieurs générations.
La question de la reproduction
Ces questionnements, sur le passage d'un média à un autre, résonnent
tout en couleurs dans l'exposition, comme le cri du peintre, qui depuis son atelier, interpelle celui qui veut bien l'entendre.
-Maison européenne de la photographie
-5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
-Téléphone : 01 44 78 75 00
-www.mep-fr.org
-Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45.
-Fermé lundi, mardi et jours fériés.
Par
Ajouter un commentaire