Semaine de la Haute Couture

Du lundi 6 au mercredi 8 Juillet 2009

Top départ, lundi 6 juillet démarre la présentation des collections Haute Couture automne-hiver 2009-2010, à Paris. Durant trois jours les défilés se succèderont sur les différents podiums de la capitale sous les yeux éblouis de ceux et celles qui y assisteront. La promesse d'une constellation colorée dans un ciel de crise.




La conjoncture a beau être mauvaise, une fois encore on nous promet des vêtements d'exception, des tissus parfois richement décorés, des parures somptueuses, des princesses ukrainiennes, des reines d'un soir...bref de quoi faire rêver les plus réfractaires. Quoi qu'il en soit, c'est avant-tout la création, l'imagination, le savoir-faire à la française, le travail d'excellence, qui seront les vedettes des podiums parisiens durant cette semaine.
L'étoile montante de la mode, Alexis Mabille

*Chambre Syndicale de la Haute Couture: Membres Haute Couture: Adeline André, Anne Valérie Hash, Chanel, Christian Dior, Dominique Sirop, Franck Sorbier, Givenchy, Jean Paul Gaultier,
Maurizio Galante, Stéphane Rolland - * Membres correspondants : Elie Saab, Giorgio Armani, Maison Martin Margiela, Valentino, **Membres invités: Adam Jones, Alexandre Matthieu, Alexis Mabille, Atelier Gustavo Lins, Boudicca, Cathy Pill, Christophe Josse, Felipe Oliveira Baptista, Jean-Paul Knott, Joseph Font, Lefranc.Ferrant, Maison Rabih Kayrouz, Marc Le Bihan, Richard René, Udo Edling), ***Mode-Accessoires: Loulou de la Falaise, Maison Michel, Massaro, On aura tout vu.
ouvrira le bal lundi à 10h, à L'Académie, rue Royale. Il sera suivi par Stéphane Rolland au Palais de la Découverte et par
Christophe Josse à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. L'après-midi, Christian Dior prendra la relève avec la présentation dans ses locaux des modèles de John Galliano, suivi par Adeline André et Alexandre Matthieu. Le mardi se tiendront les défilés couture de Chanel, Givenchy, Giorgio Armani Privé, sans oublier Christian Lacroix. En effet, bien que placée en redressement judiciaire, suite aux effets néfastes de la crise, la maison Christian Lacroix présentera une collection haute couture réduite à 20 modèles au musée des Arts Décoratifs. Les mannequins qui défileront le feront bénévolement, tout comme le reste de l'équipe d'organisation présente à cette occasion. L'Atelier Gustavo Lins et
Dominique Sirop présenteront leurs créations le même jour.
Le mercredi ce sera au tour des collections de Valentino, Jean Paul Gaultier, Elie Saab, Franck Sorbier, Joseph Font et Felipe Oliveira Baptista d'entrer en scène ainsi qu'à celles de On aura tout vu, Lefranc.Ferrant et la Maison Rabih Kayrouz.
La Maison Martin Margiela dévoilera ses créations les 7 et 8 juillet 2009 et
Udo Edling, jusqu'au 10 juillet 2009, sur rendez-vous. Une 'semaine' haute en couleurs et en émotions esthétiques.


La création face à la crise

Le sujet a été évoqué le 26 avril 2009
lors d'une table ronde organisée à l'occasion des Rencontres internationales du textile et de la mode.

*Organisées par la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode,
ces rencontres se sont tenues dans le cadre du 24ème Festival international de mode et de photographie à Hyères, du 24 au 27 avril 2009.
Alain Coblence, avocat aux barreaux de New York et de Paris, et Pascal Morand, directeur général de l'ESCP-EAP, ont proposé d'étudier les répercussions de la crise économique actuelle sur le secteur de la mode. Pour appuyer les hypothèses de sortie de cette situation, ces spécialistes en droit et en économie ont établi un parallèle avec le krach de 1929. Les plans de relance généraux qui ont alors été mis en place aux Etats-Unis et en Europe faisaient la part belle à la création, ce qui n'est pas le cas actuellement. Or, selon les participants à cette table ronde du 26 avril 2009, il apparait que le consommateur se tourne vers l'art dès lors qu'il ressent le besoin d'alléger son quotidien en période difficile. La maison Hermès voit par exemple aujourd'hui une augmentation de ses «commandes spéciales». Quelle orientation doit donc prendre le secteur de la création de mode aujourd'hui ? Le futile, le beau, le distrayant ont-ils encore leur place ? Ne doit-on pas intégrer aux stratégies des entreprises, comme le suggère Pascal Morand, le développement durable ?
La sortie de la crise nécessitera de se pencher sur de nouveaux modèles économiques, mêlant créativité, innovation aux nouvelles attentes des consommateurs. Comme l'affirme Michael Spence, Prix Nobel d'économie, cité par Alain Coblence : « Les innovations à venir, plutôt que d'être au service de la spéculation, devront porter des valeurs éthiques, sociales et esthétiques afin d'avoir une chance de motiver et de dynamiser la société. »

Pascal Morand et Alain Coblence face aux spectateurs, à Hyères





Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire