Vichy, la belle de province

Ville thermale à la renommée internationale, Vichy est une ville complexe qui se redessine pour mieux s'inscrire dans la modernité.

[]


L'eau y est omniprésente. L'Allier puissant la traverse y dessinant un immense plan d'eau dont les sportifs profitent. Les sources thermales au cœ,ur de la ville ont, dès l'époque romaine, construit sa réputation de ville thermale qui ne fera que grandir jusqu'au Second Empire, quand toute la noblesse européenne y prenait les eaux.




Une architecture étonnamment riche et diverse

Vichy se distingue par une architecture étonnamment riche et diverse. Palaces princiers et chalets XIXème, notamment le pavillon de l'impératrice Eugénie au bord du parc Napoléon.



Edifices Art Déco aux belles façades tel l'Aletti, palace hors du temps dont la porte tambour à l'ancienne ouvre sur une élégance d'un autre siècle.



Villas Liberty aux formes ondulantes, mammouths belle époque frisottés de sculptures et de fer forgé baroques. Bâtisses bourgeoises aux détails picorés dans toutes les époques et les continents, tel le castel flamand.



Nombreux passages couverts surmontés de verrières, galeries en fer forgé, coupoles extravagantes...l'opéra Art Nouveau, le grand casino, les dômes, la source des Célestins, les hôtels Aletti et Majestic, sont les joyaux de ce patrimoine exceptionnel.


Vichy est aussi une ville verte



Ses nombreux parcs aux essences rares magnifiquement entretenus occupent plus d' un cinquième de sa superficie. Au cœ,ur de la ville, autour des sources, classé monument historique, le parc est le plus ancien, il s'auréole de superbes galeries couvertes dessinées par le ferronnier Robert, où les belles pouvaient se promener à l'abri du soleil. Le parc Napoléon offre une halte bucolique le long de l'Allier. Plantations et massifs d'espèces rares lui donnent l'éclectisme typique des parcs des stations thermales de la belle époque. Six magnifiques chalets ont été édifiés sur sa lisière pour Napoléon III, Eugénie et leur entourage.


Vichy entre thermalisme belle époque et spa ultra moderne

Le thermalisme vichyssois a ses lettres de noblesses. Dès l'époque romaine, on venait y profiter des bienfaits de ses sources. C'est Napoléon Ier qui, à l'instigation de sa mère, mit à la mode la ville d'eaux. Plus tard, sous le Second Empire toute la noblesse et la bourgeoisie de France et d'Europe se devaient de venir prendre les eaux à Vichy.

Tout en restant fidèle à sa vocation thermale, Vichy est devenue une station internationale dédiée à la beauté, la santé, la nutrition et la forme.



Le thermalisme traditionnel, (rhumatologie et tube digestif) est désormais relayé par les séjours santé (lutte contre la diabésité - obésité liée au diabète -) et complété par la balnéothérapie dédiée à la remise en forme et au bien-être. Les trois centres thermaux proposent des services spécifiques et individualisés. Les Thermes Callou sont dédiés aux cures thermales, le centre des Dômes outre les cures traditionnelles propose des prestations de remise en forme haut de gamme.


Enfin le Spa Célestins, le centre le plus récent et certainement un des plus grands spas d'Europe, est le vaisseau amiral de la compagnie fermière de Vichy, concessionnaire jusqu'en 2030 d'un ensemble de sources et d'établissements thermaux. Consacré au bien être et aux séjours santé dans un cadre luxueux, il perpétue l'image glamour du thermalisme à la mode vichyssoise. Il propose une large gamme de soins, de massages, de modelages et enveloppements à visée thérapeutique, esthétique ou de détente, d'ateliers et de coaching dans une atmosphère conjuguant sérénité et design, matériaux anciens conjugués et lignes contemporaines. Sur fond de touffeur orientale, le corps se prête à une friction au savon de Charroux, un gommage à la fleur de sel de Vichy, un enveloppement de terre d'Auvergne, un modelage aux huiles bio des sources.... Mais la douche à 4 mains sous une rampe d'eau thermale, reste la spécialité incontournable des thermes.



N3, comme Nutrition, Naturel, et Nouveauté

Pour compléter la démarche jusque dans l'assiette, Vichy a développé des programmes de nutrition santé. Ainsi, une dizaine de restaurants vichyssois sont labellisés « Saveur, plaisir et détente », et proposent des menus légers alliant goût et santé.



Ainsi le N3, abrité dans le complexe Spa Célestins, (N3 comme Napoléon III qui marqua le développement international de la ville d'eaux, ou comme Nutrition, Naturel et Nouveauté) conjugue avec bonheur cuisine gastronomique et diététique, façon Pierre-Yves Lorgeoux.



Dans un décor design blanc rehaussé de prune, on savoure sans modération une gastronomie créative et équilibrée : recherche des meilleurs produits, des justes cuissons, des bons assaisonnements, nouvelles techniques de préparation qui évitent les matières grasses d'origine animale, nouveaux accords respectant les gouts naturels... jusqu'à la mise en scène de l'assiette qui ne manque pas de piquant...Savarin de rouget barbet aux pistaches, pigeonneau rôti à l'anis étoilé, turban de spaghetti aux ris de veau, cannelloni de saumon bio écume de moutarde de Charroux, quelques idées de tentations gourmandes à savourer sans culpabilité aucune.


Autres tables, autres ambiances



La maison Décoret, la table très courue du jeune chef étoilé qui interprète avec créativité la gastronomie régionale en combine inventivement saveurs, couleurs, textures.

L'Alambic propose une table plus traditionnelle, mais toujours inventive et raffinée d'excellente tenue. Deux menus dont les plats forment la carte, changent chaque mois, au rythme des saisons. Jean-Jacques Barbot séduit avec une cuisine qui met en valeur parfums et saveurs des produits de saison achetés chaque matin au marché. Les spécialités : Saint Jacques, champignons, crustacés... une excellente surprise !


Carnet pratique

Vichy : 280 kms ou 2h30 de Paris, et 180 km de Lyon,
www.destinationvichy.com.
www.allier-tourisme.com
www.allier-reservation.com



Spa Hôtel et Resort Les Célestins : 111 bld des Etats-Unis. Tel : 04 70 30 82 00. www.vichy-spa-hotel.com.
Sous une élégance structure de verre et de murs blancs, 120 chambres et 11 suites, piscine panoramique au 7ème étage. Spa de 56 cabines, jacuzzi, sauna, hammam,
A partir de 130€ par personne nuit et petit déjeuner, base chambre double.
Programme de 5 jours « Les Mains du Monde » un massage différent chaque jour : californien, ayurvédique, abhyanga, suédois, aux pierres chaudes.

N3 : Spa hôtel et resort lesCélestins. 111 bld des Etats-Unis. Tel : 04 70 30 82 00

Maison Décoret : 15 rue du Parc. Tel : 04 70 97 65 06 www.jacquesdecoret.com

L'Alambic : 8 rue Nicolas Larbaud. Tel : 04 70 59 12 71




Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire