La grand-mère de Jade - Prix Solidarité 2010

Habilement, de sa prose douce et bienveillante, Frédérique Deghelt nous raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de sa vie. Et livre le portrait étonnant et tendre d'une grand-mère en qui éclot un sentiment amoureux imprévisible. Frédérique Deghelt recevra le Prix Solidarité 2010 au Salon du livre de Paris qui se déroule du 26 au 31 mars 2010 à Paris Porte de Versailles.




Une jeune femme moderne « kidnappe » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Frédérique Deghelt livre un intimiste récit à deux voix. A travers le charme délicat de l'aveu, d'une écriture légère, elle procure à ses personnages la force et l'audace de réinventer leur vie.

Pour éviter à sa grand-mère —, Mamoune au parfum de violette et de fleur d'oranger —, un placement en maison de repos, Jade « l'enlève » et l'installe dans son appartement parisien.
L'octogénaire savoyarde et la jeune femme célibataire, journaliste indépendante, vont tisser avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Mais, derrière les choses ténues du quotidien, c'est l'émouvante tragédie de la vie qui se déroule. Celle-ci se dévoile dans les récits croisés des deux femmes, l'une, écrivain en devenir, l'autre, lectrice passionnée qui a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Se construit alors un échange littéraire au cours duquel elles se livrent et se découvrent. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre, et seulement là, que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles.


L'auteur : Frédérique Deghelt

Journaliste, réalisatrice de télévision et écrivain française, Frédérique Deghelt est une voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache. Elle publie son premier roman, La valse renversante, en 1995, aux éditions Sauret. Elle est également l'auteur aux éditions Actes Sud de Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu, 2007, et de La Vie d'une autre, 2007.


Prix Solidarité 2010

Le prix Solidarité 2010 sera remis à Frédérique Deghelt pour son roman
« La grand-mère de Jade », au Salon du livre de Paris le mercredi 31 mars à 11h00 dans la salle de conférence du Salon.

Ce prix, récompensant un ouvrage défendant les valeurs de l'humanisme,
est parrainé par les mutuelles d'Harmonie Mutuelles.

- La grand-mère de Jade
- Auteur : Frédérique Deghelt
- Editeur : Actes Sud (Collection Un Endroit Ou Aller)
- Date de parution :janvier 2009
- 21 €


Le Salon du Livre se tient du vendredi 26 au mercredi 31 mars 2010, dans le hall 1 de la Porte de Versailles, à Paris.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez tout le programme du Salon sur : www.salondulivreparis.com
------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également :

- Salon du Livre de Paris 2010 : interview de Bertrand Morisset, Commissaire général
- Afrique - Salon du Livre Paris 2010
- Turquie - Salon du Livre de Paris
- Le Salon du livre de Paris sur iPhone
- Salon du Livre - Paris 2010
- Troc de biens culturels (livres, CD, films DVD...)
- Salon du Livre de Paris: dédicaces



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire