Les Femmes, Henri IV, Paris

Une balade du Patrimoine

Notre bon roi Henri IV, l'homme qui aimait les femmes, le Vert-Galant, vous invite à le suivre à travers la capitale. Pour célébrer les 400 ans de sa mort, en 1610, la ville de Paris rend hommage à ce grand bâtisseur en éditant une nouvelle balade du Patrimoine. Les Balades du Patrimoine offre un itinéraire. Les commentaires sur les vidéos suivantes vous guident.



C'est peu dire qu'Henri IV

*Fils de Jeanne d'Albret, reine de Navarre et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon (devenu roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d'Albret), Henri IV, né Henri de Bourbon (13 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris) deviendra à son tour roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.
aimait les femmes. Epouses, maîtresses, passades, aventures...la liste est longue. Parmi celles que le Vert-Galant 'honora', citons deux épouses, Margueritte de Valois dite « la reine Margot » et Marie de Médicis, des maîtresses, officielles ou non, à commencer par Gabrielle d'Estrées, sans doute celle qui fut sa préférée, Charlotte de Sauve dite « Circé », Françoise de Montmorency-Fosseux dite « la Belle Fosseuse », Diane d'Andoins, comtesse de la Guiche dite « la Belle Corisande », Henriette de Balzac d'Entraigues, Jacqueline de Bueil, Charlotte des Essarts, Charlotte Marguerite de Montmorency...sans compter des Dames d'honneur ou d'atour, des paysannes, des servantes, et toutes celles que l'on ignore. De la reine à la servante, une vraie revue de société, au féminin !

Résultat, six enfants légitimes (de son mariage avec Marie de Médicis), douze illégitimes recensés, et peut-être d'autres encore! Pour un roi dont on craignait qu'il ne laissa pas de descendance...




Une balade du Patrimoine dédiée à Henri IV

Si Henri IV aimait les femmes, il aimait aussi Paris. Pour célébrer les 400 ans de sa mort à 57 ans, le 14 mai 1610 - on avait déjà attenté 17 fois à sa vie - la ville de Paris rend hommage à ce grand bâtisseur en éditant une nouvelle balade du Patrimoine.

Un grand bâtisseur pour Paris

Lorsqu'en Henri IV entre dans Paris en mars 1594, il découvre une ville saccagée, insalubre, où l'eau fait gravement défaut. Après la paix de Vervins signée en 1598 entre la France et l'Espagne, la construction à Paris prend un nouvel essor. Secondé par le surintendant des Bâtiments Jean de Fourcy et le Grand Voyer de France Sully, Henri IV eut le premier la vision d'une ville au maillage régulier, aux rues bien ordonnancées et libéré d'un certain « anarchisme » des constructions : ainsi les maisons, construites jusque sur les ponts, empêchaient les Parisiens d'admirer la Seine !

Grand marcheur, le Béarnais transmis à sa ville le goût pour la promenade, offrant Paris en spectacle. De la statue d'Henri IV sur l'île de la Cité à la galerie du bord de l'eau au Louvre ou à la Place des Vosges, en passant par le pont Neuf et le musée Cognacq-Jay, marchez dans les pas de ce roi auquel Paris doit tant !

Itinéraire de la balade Henri IV



Vidéos




























A découvrir jusqu'en juillet 2010 : Mise en lumière de la statue d'Henri IV à cheval sur le Pont Neuf par Jean-Charles de Castelbajac.

Jeu-concours Henri IV sur Paris.fr

A l'occasion de l'hommage rendu à Henri IV, Paris.fr vous propose un petit jeu pour vérifier vos connaissances sur les liens entre ce roi et Paris et peut-être gagner l'ouvrage de Laurent Loiseau, Paris d'Henri IV qui vient de paraître aux éditions du Chêne.

Plus sur Paris.fr



Les Balades du patrimoine

Certaines de ces 33 balades passent à proximité des musées de la ville de Paris, et sont aussi une occasion de faire une halte pour visiter leurs collections et expositions temporaires : « Le Paris d'Henri IV» autour de l'île de la Cité et de la place des Vosges (Maison Victor Hugo), « Le Paris de Frédéric Chopin » près du Musée de la Vie romantique, « Statues sur les ponts », « Mosaïques civiles et religieuses » et « Cavaliers et chevaux » près du Petit Palais, « Musiciens et poètes » près du musée Cernuschi, « Sur les traces du Paris antique » près la crypte archéologique de Notre-Dame, ou encore « Sur les traces de Nicolas Ledoux » près du musée Carnavalet.

De l'art dans la ville aux collections gratuites des musées de la Ville de Paris... il n'y a qu'un pas à franchir.

A noter: ces balades ne sont pas des visites guidées, elles ne sont pas commentées par des conférenciers.

Liste des Balades du Patrimoine
- Le Paris de Frédéric Chopin
- Henri IV (13 décembre 1553 - 14 mai 1610)
- Atlantes et cariatides des grands boulevards
- Sur les traces du Paris antique
- Le Style 30 dans les jardins - Les jardins de Roger Lardat
- Le Style 30 dans les jardins - Le sud de Paris
- Sur les traces de Claude-Nicolas Ledoux
- Paris et ses faubourgs
- Sur les traces du Moyen Age
- Le style néogothique
- Statues, reliefs et décors
- La sculpture animaliere
- Cavaliers et chevaux
- Statues sur les ponts
- Fontaines d'hier et d'aujourd'hui
- Fontaines d'hier et d'aujourd'hui
- Vitraux parisiens
- Mosaiques civiles et religieuses
- Les chaires à prêcher
- Chemins de croix du 20e siècle
- Les clochers à Paris
- Les églises de village
- Les églises du Second Empire
- Temples ou basiliques ?
- Plafonds et coupoles
- Peintures d'Italie
- Tombeaux classiques et baroques
- Musiciens et poètes
- La République et les grands hommes
- Atlantes et cariatides en façade
- Mythes et réalités
- Art et tramway
- La mode dans la statuaire


- Paris.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------

Lire également :

- Musée Condé (Chantilly) : 'Henri IV, portraits d'un règne'
- Chantilly : 'Il faut tuer le roi.'
- Henri IV - Jean-Pierre Babelon



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire