Le millénaire de Solesmes est l'occasion d'un pèlerinage pour la Famille le 25 août prochain
A l'occasion du millénaire de l'abbaye de Solesmes, notre collaboratrice Marie Laure de Vienne nous a communiqué cette 'tribune libre'. 'Sarthoise de cœ,ur depuis 20 ans maintenant, j'ai pris conscience de l'importance de Solesmes tant au plan religieux que laïc'. Pour ce millénaire l'abbaye a choisi la thématique de la famille et de son unité. 'Ce qui, précise Marie Laure de Vienne est une preuve de son ancrage dans la société et sa modernité. Dans le monde actuel, la famille, premier lien social de la cité, est malmenée, aboutissant à une augmentation constante des séparations et des divorces en France.' Après quatre ans de mariage, en effet un couple sur quatre divorce ! Un phénomène de société.
Le Père Barbeau le confie : « nous avons conscience d'être un phare dans la nuit ». Effectivement, au pied de la rivière la Sarthe, s'érige l'abbaye de Solesmes qui depuis mille ans puise son rayonnement dans la stricte règle de Saint Benoît et abrite des frères dont le seul but dans la vie est la grandeur de Dieu. Dans la gratuité, la joie et le chant, ils sont là seulement pour témoigner de la présence divine et être totalement au service de Dieu. Ces moines sans pour autant être conservateurs mettent la beauté du chant grégorien (ils le pratiquent 35 heures environ par semaine) au service de Dieu, car celui-ci magnifie la Parole de Dieu.

A l'occasion de ce millénaire est organisé un pèlerinage pour les familles, pour toutes les familles éclatées. Le thème retenu est donc l'unité de la famille. Et il existe une très étroite corrélation entre la famille et la vie monastique. Philippe Dupont, l'abbé de Solesmes, le souligne : comme dans une famille naturelle, on ne choisit pas ses parents, ni ses frères et sœ,urs, les moines ne se sont pas choisis, ils n'ont pas choisi leurs frères, mais Dieu les leur a donnés parce qu'Il sait qu'ils les aideront à marcher vers Lui. Les moines font partie d'une famille et vivent selon le modèle familial autour de leur père abbé. Les frères constatent les souffrances causées par la destruction de la famille dans la société , les moines connaissent donc bien le témoignage fort que leur foi peut apporter aux familles en particulier lorsqu'elles sont désunies et en état de souffrance. « L'amour de charité est le motif fondamental de la vie monastique, il est aussi celui de la vie de famille. »
Ce pèlerinage s'adresse à chacun quel que soit son âge, son état de vie. Il s'agira simplement de méditer en marchant un peu (une dizaine de kms, mais moins est possible). Ce moment de récollection sera l'occasion de réfléchir sur sa capacité à vraiment aimer l'autre, aux obstacles que nous mettons à cet amour (orgueil, égoïsme, individualisme, sans-gêne). Il nous faut penser au rôle que nous jouons dans la famille pour y mettre l'unité nécessaire à son bon fonctionnement. Lors de cette marche ponctuée de chants, d'une messe, d'un pique nique amical, la prière ira à toutes les familles éclatées, à toutes les familles qui vivent des situations difficiles.
Rens. Sur www.abbayedesolesmes.fr
ou peledesolesmes@sfr.fr ou 06 70 50 25 69
Pèlerinage sans cotisation financière obligatoire

Par
Ajouter un commentaire